Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Dans les pays occidentaux, l’institution familiale n’est plus aussi clairement définie et plusieurs configurations familiales sont possibles. Au Québec, tout comme dans d’autres pays occidentaux, les liens conjugaux sont de plus en plus sujets à des ruptures et à des recompositions.
Au Québec, le phénomène des divorces et des séparations est d’une certaine manière « normalisé », mais qu’en est-il pour la population immigrante en processus de séparation ou de divorce ou en période post-séparation ou divorce? Les situations de divorces sont complexifiées puisque les systèmes juridiques canadien et québécois, et celui du pays d’origine y sont impliqués. De plus, ne pas connaître les systèmes juridiques canadien et québécois, provenir d’une culture différente, ne pas maîtriser les langues officielles conjugués à d’autres difficultés reliées à l’intégration sont autant d’éléments qui s’ajoutent au vécu psychosocial de la séparation et du divorce. Cette réalité représente un défi pour les services juridiques et psychosociaux en place. De même, nous pouvons nous demander s’ils sont suffisants et adaptés à une clientèle immigrante.
Notre colloque porte sur le thème de l’amélioration des services pour les familles immigrantes qui vivent une situation de divorce/séparation. Nous proposons d’adopter une approche interdisciplinaire pour analyser cette thématique qui, justement, transcende les disciplines.
Date :- Michele Vatz Laaroussi (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Estelle Bernier (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Expériences de séparation conjugale en contexte migratoire
-
Mot de bienvenue
-
Trajectoires de migration et séparations conjugales : ça passe ou ça casse!Michèle Vatz-Laaroussi (UdeS - Université de Sherbrooke)
La recherche menée auprès d'une quarantaine de couples divorcés après leur immigration au Québec et provenant de 4 régions du monde (Afrique sub-Saharienne, Maghreb, Ex-Yougoslavie, Amérique du Sud), permet de saisir les croisements divers entre migration et dynamiques conjugales. Si dans de nombreux cas, l'immigration renforce les liens familiaux amenant les adultes et les enfants, les hommes et les femmes, à s'adapter ensemble à une nouvelle langue, à une nouvelle société et à de nouvelles socialisations, elle peut parfois se prolonger par des séparations conjugales et familiales. L'analyse des trajectoires migratoires de couples ayant vécu un divorce au Québec, permet d'identifier une typologie de ces parcours migratoires et familiaux amenant à des séparations. La période pré-migratoire avec ses éventuelles séparations et ses déplacements ainsi que les adaptations nécessaires au Québec, les déqualifications socio-professionnelles et les changements de rôles au sein de la famille, représentent des événements marquants voire des points tournants de ces trajectoires. Nous présenterons ici cette typologie en argumentant l'hypothèse que ce qui renforce ou sépare le couple ne repose pas tant sur les différences culturelles entre les sociétés mais plutôt sur les rapports sociaux (professionnels, économiques et politiques) dans lesquels s'inscrivent les migrants, hommes et femmes.
-
Le divorce dans la communauté d'ex-Yougoslaves au QuébecJavorka Zivanovic-Sarenac (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans cette communication, nous allons voir une problématique sociale encore peu explorée : les séparations et les divorces chez les couples immigrants et réfugiés qui proviennent d'Ex-Yougoslavie et qui habitent depuis plusieurs années au Québec. Nous allons voir comment ces séparations prennent place dans le parcours migratoire de la famille : quels en sont les dynamiques et les effets sur les différents membres de la famille, enfants, femmes et hommes? Comment les personnes de l'Europe de l'Est conçoivent-elles une bonne relation conjugale et quelles sont les raisons du divorce? Nous allons aussi voir comment se déroule le processus de divorce, combien de temps il dure, quelles conséquences ce processus a sur la santé, la situation économique et la vie professionnelle des personnes divorcées. Comment les enfants s'adaptent-ils à la garde partagée? Nous allons également nous attarder à la question des services. Quels services les Européens de l'Est divorcés ont-ils utilisés? En sont-ils satisfaits ou insatisfaits? Finalement, nous donnerons des pistes pour l'amélioration des services.
-
Les difficultés d'intégration économique : un autre défi à relever pour les couples immigrants dans la région de MontréalAmelia Leon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation des personnes immigrantes admises comme travailleurs qualifiés au Québec, surtout dans la région du Grand Montréal. Cette région représente l'un des principaux pôles d'immigration en Amérique du Nord, selon les données de Statistique Canada (2011). De plus, bien que la grande majorité des immigrants récents qui se sont installés au Québec en tant que travailleurs qualifiés soient plus scolarisés que le reste de la population, ces derniers montrent des taux de chômage plus élevés ou ils occupent un emploi pour lequel ils sont surqualifiés. À partir de témoignages et d'illustrations de cas d'immigrants en provenance d'Amérique latine, ma présentation a pour objectif d'apporter des éléments de réflexion et s'interroger sur la façon, dont les difficultés d'intégration économique affectent la relation de couple. Quelles sont les répercussions pour les membres de la famille? Quels sont leurs besoins par rapport aux services psychosociaux?
-
Expériences de femmes séparées ou divorcées qui ont été parrainées par leur partenaire conjugal : transition et réseaux de soutienEstelle Bernier (UdeM - Université de Montréal)
L'immigration par regroupement familial est parfois la seule voie possible pour venir s'installer au Canada. Dans ce pays, parrainer son partenaire conjugal a une durée de trois ans. Durant cette période, l'individu qui se porte garant doit subvenir aux besoins essentiels (nourriture, logement, vêtements…) de la personne envers qui il s'est engagé à parrainer. Cette situation peut vulnérabiliser les personnes parrainées et crée une asymétrie dans les rapports conjugaux. Cette communication porte sur le parcours de femmes issues de l'immigration qui ont été parrainées par leur conjoint-e et qui ont vécu une séparation conjugale. À partir des récits d'expérience de femmes provenant de différentes régions du monde qui ont participé au projet de recherche, les questions suivantes seront au cœur de cette communication : quels sont les points tournants dans les trajectoires des femmes qui mènent à la séparation conjugale? Est-ce qu'elles ont consulté les services d'aide en processus de séparation ou après? Quels sont la place et le rôle des réseaux informels dans leur trajectoire familiale au moment des transitions?
-
Discussion
-
Pause
Perceptions sur les services psychosociaux et juridiques en situation de séparation/divorce
-
L'utilisation des réseaux informels et des services d'aide formels lors d'une séparation conjugale : point de vue des immigrants de l'Afrique subsaharienneRomain Atsu Kosiga Amla (UdeS - Université de Sherbrooke)
La fin d'une relation conjugale est souvent un processus difficile et pénible pour les couples. Lorsqu'elle intervient dans un contexte migratoire, les couples font face à un certain nombre de difficultés supplémentaires. Les divorces et les séparations chez les couples immigrants entraînent généralement des conséquences lourdes sur le plan économique et social, pour les adultes comme pour les enfants. En effet, les réseaux formels et informels offrent souvent des services d'aide aux immigrants séparés ou divorcés. En se référant au point de vue des immigrant-es en provenance de l'Afrique subsaharienne qui ont participé au projet de recherche, nous nous sommes intéressés à savoir quelles sont les perceptions de ces immigrants séparés ou divorcés par rapport aux services d'aide? Quels sont les réseaux, formels ou informels, les plus utilisés? Quelles sont les raisons qui expliquent la non-utilisation de ces réseaux par certains? Quel est le niveau de connaissance de ces immigrants sur les services d'aide? Outre les perceptions de la population ciblée sur les services d'aide, nous essayerons de voir si les services sont bien adaptés à ces immigrants divorcés ou séparés. Sinon, comment adapter ces services pour ces derniers en tenant compte de leur parcours migratoire et leur contexte culturel, religieux et économique?
-
Couples immigrants et médiations familiales : parcours migratoire, succès et échecsMariepierre Marquis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
De nos jours, de plus en plus de familles immigrantes québécoises choisissent de mettre fin à leur union. Différents éléments de leur vie familiale doivent alors être discutés ou renégociés : modalités de garde, accès, pensions alimentaires, partage de biens, etc. Ces négociations peuvent être difficiles et créer parfois des tensions et des conflits entre les parents. La manière par laquelle ces conflits seront abordés puis résolus en médiation familiale pourra influencer l'adhésion aux ententes et l'adaptation de tous les membres de la famille à la rupture. À la lumière de nos premières entrevues, faites dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en travail social, nous tenterons de décrire les succès et échecs vécus par les couples immigrants en médiation familiale. Ensuite, nous présenterons des éléments clés du parcours migratoire pouvant avoir une incidence sur le processus de médiation familial dans le cas de ruptures en contexte interculturel.
-
Démystifier les rouages de la crise : réflexions sur la place de la culture dans des interventions auprès de familles immigrantes et réfugiées en situation de divorce/séparationCatherine Montgomery (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lilyane RACHÉDI (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La situation de séparation chez des familles immigrantes et réfugiées est un phénomène peu abordé dans la littérature. Pourtant, il fait partie de l'expérience quotidienne d'intervention dans les organismes d'aide aux immigrants, tant dans les réseaux communautaires que publics. Bien que les intervenants-es démontrent une capacité importante d'adaptation des pratiques en fonction de la spécificité de cette problématique, ils se sentent aussi parfois peu outillés, et même démunis, devant la complexité des situations rencontrées. Leurs interventions, souvent fondées sur du cas par cas, puisent dans tout un ensemble de représentations et pratiques implicites qui façonnent leurs manières de penser et d'agir auprès des familles. Ces représentations et pratiques ont été explorées dans cinq groupes de discussion mettant en jeu des positions fort différenciées. À travers des témoignages recueillis, ils nous ont livré leurs interprétations, explications et solutions sur ce vécu spécifique. Notre présentation vise à explorer ces représentations et pratiques à partir du point de vue des intervenants-es et sera structurée autour des questions suivantes : Comment les intervenants-es conçoivent-ils la problématique de séparation et divorce chez les familles immigrantes? Comment définissent-ils les enjeux et défis spécifiques pour l'intervention? Quelle est la place occupée par le référent culturel dans ces représentations et pratiques? Ces questionnements seront illustrés à partir de cas concrets.
-
Discussion
-
Dîner
Regard sur le divorce dans les pays d'origine
-
Divorces et séparations des Sénégalais : causes et enjeux dans le pays d'origine et en contexte d'immigrationYacine Thiam (Fédération des communautés culturelles de l'Estrie)
Améliorer les services pour les couples d'immigrants divorcés ou séparés, nécessite une connaissance et une analyse du divorce et des séparations dans le pays d'origine. Prenant l'exemple du Sénégal, pays de l'Afrique de l'Ouest, francophone, avec plus de 95% de musulmans, nous allons voir comment le vécu et les représentations du divorce et de la séparation se transfèrent en contexte d'immigration. L'objectif de cette présentation est de faire ressortir les enjeux socioculturels et économiques du divorce et des séparations chez les sénégalais en général et chez les expatriés en particulier ; d'examiner ces enjeux sous une perspective d'analyse différenciée selon les motivations, besoins et attentes de la femme et du mari en matière de services.
-
Le divorce des Marocains et Marocaines au Maroc et en diaspora : point de vue sociojuridiqueKhadija Elmadmad (UHAC-Université Hasan II Ain Chok)
Cette étude concerne la dissolution des liens conjugaux des couples marocains d'ici et d'ailleurs. Elle traite plus spécialement du divorce des Marocains et Marocaines musulmans. L'étude analyse les concepts utilisés, la réglementation des différentes formes de divorce selon le droit marocain s'appliquant à la majorité de la communauté marocaine, l'après divorce et les problèmes engendrés. Il s'agit d'une étude socio-juridique basée sur des écrits académiques et des informations recueillies par des enquêtes et par une analyse de la jurisprudence.
-
Discussion
-
Pause
Table ronde : perspectives d'avenir pour des services plus adaptés aux familles immigrantes et réfugiées en situation de séparation conjugale
-
Mot de clôture