Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’adaptation scolaire et sociale est un domaine du savoir qui est relatif à une population d’élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, un problème de santé ou un handicap. Les communications ont été regroupées en deux catégories selon qu’elles concernent cette population d’élèves, les professionnels qui œuvrent auprès d’elle ou les autres acteurs significatifs (par exemple, les parents).
Dates :- Marc Corbière (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Session d'affiches
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Les trajectoires de participation à des activités organisées durant l’enfance : une étude des conséquences comportementales et scolairesFlorence Aumètre (UQAM - Université du Québec à Montréal), François POULIN
La participation à des activités organisées a été associée à une meilleure adaptation durant l’enfance, mais peu d’études ont examiné la participation sur plusieurs années. La présente étude modélise des trajectoires de participation sur une période de cinq ans (maternelle à 4e année) et examine les conséquences associées à ces trajectoires. Le niveau d’adaptation antérieur de l’enfant et l’éducation de la mère sont contrôlés. Un échantillon de 1038 enfants (62% garçons) a été suivi. Les comportements extériorisés et intériorisés ont été mesurés par questionnaire auprès des enseignants de maternelle et de 4e année. Pour le rendement scolaire, les enseignants ont rempli des questionnaires sur la maturité scolaire (maternelle) et les performances académiques (4e année). Quatre trajectoires ont été identifiées : 1) sans participation (13,5%), 2) en augmentation (23,7%), 3) en diminution (18,4%) et 4) élevé (44,4%). Les enfants des quatre trajectoires diffèrent significativement dans les trois domaines (p<.001). Lorsque le niveau d’adaptation antérieur et l’éducation maternelle sont contrôlés, une différence subsiste pour les comportements intériorisés, entre les groupes élevé et sans participation (p<.01). Nos résultats soutiennent la présence d’un effet de sélection, mais ce dernier n’explique pas tous les bienfaits associés à une participation plus active. Les activités organisées pourraient être utilisées comme une mesure préventive auprès des enfants d'âge scolaire.
Élèves en difficultés, ayant un problème de santé ou un handicap
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La lecture interactive : un moyen de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif avec un enfant autisteMarie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hélène MAKDISSI
??La lecture interactive permet de questionner l’enfant sur les composantes récurrentes du récit et sur la théorie de l’esprit (TOM). Or, on remarque que l’enfant autiste accuse des difficultés dans le développement de la TOM et dans la compréhension-production du discours narratif. Ainsi, des interventions en lecture interactive ont été faites quotidiennement pendant dix mois avec une enfant autiste de onze ans. L’objectif de la recherche est de relater la progression de l’enfant, en ce qui a trait à l’attribution d’états internes aux personnages (TOM) et à l’identification des composantes récurrentes du récit ainsi que la complexification des interventions faites par l'adulte. Pour ce faire, trois lectures interactives ont été analysées sous deux angles soit l’identification d’états internes (Veneziano, 2010) et la structuration du rappel de récit (Makdissi et Boisclair, 2008). Les résultats indiquent que l’adulte a complexifié ses interventions et que l’enfant a augmenté sa compréhension du récit et de la TOM. Cette évolution permet d’entrevoir une nouvelle façon d’intervenir après des enfants autistes ayant des retombées sur leur compréhension du récit et sur celle d’autrui.
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Principes de justification, pratiques éducatives et jeunes en conflit avec la loi : étude menée sur un territoire judiciaire françaisAmélie Derobert (Université Lyon 2)
Cette communication propose de présenter les résultats d’une recherche doctorale en cours portant sur les principes de justice (Boltanski & Thévenot, 1991) des pratiques éducatives auprès des jeunes en situation judiciaire. L’évolution de la doctrine judiciaire, et de l’administration en charge de la mission éducative, met à jour une pluralité de mondes. A cet égard, il nous est apparu capital de clarifier cela à la lueur du cadre théorique des théories des conventions. C’est pourquoi nous avons mené une recension des textes juridiques traitant de la question éducative d’une part et, observer l’usage de ces textes (Carbonnier, 2004) dans un service de coordination régionale. Outre ce travail autour des textes, des monographies d’établissements et de services éducatifs du territoire régional ainsi que des entretiens exploratoires complètent le recueil de données. Il en ressort deux éléments. Tout d’abord le travail de modélisation, de la pluralité des mondes et des dénonciations à partir d'une classification des personnes et des objets en interdépendance, cherche à saisir les enjeux autour des pratiques éducatives en milieu judiciaire. Enfin, cette modélisation est investie pour analyser les situations ordinaires où des professionnels effectuent des compromis locaux, telles que l'écriture collective d'un projet de service.
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Comparaison de la motivation à écrire d’élèves en difficulté lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et de l’écriture d’un texte en collaboration avec le clavardageMarie-Eve Gonthier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Natalie LAVOIE, Chantal OUELLET
Les adolescents éprouvent un intérêt marqué pour le clavardage et sont nombreux à clavarder à la maison (Gonthier, 2011). Il y a donc lieu de s’interroger à savoir si le clavardage pédagogique est susceptible de favoriser leur motivation à écrire. Cette communication concerne une recherche dont l'objectif est de déterminer si la motivation à écrire d’élèves de première et de deuxième secondaire en difficulté (N=20) varie lors de l’écriture d’un texte individuel à l’ordinateur et d’un texte en collaboration avec le clavardage. Après chaque tâche d’écriture, les sujets ont complété un questionnaire motivationnel évaluant leur sentiment d’efficacité personnelle, la valeur accordée à la tâche, leurs buts (maîtrise, performance et évitement) et leurs attributions. Les résultats ont montré que leur motivation est en partie équivalente, malgré que les jeunes accordent plus de valeur aux tâches d’écriture en contexte de clavardage, que les jeunes de première secondaire possèdent des buts de maîtrise plus élevés individuellement à l’ordinateur et que la motivation des jeunes de deuxième secondaire est supérieure individuellement à l’ordinateur relativement aux buts d’évitement et aux attributions. Compte tenu que les élèves accordent plus de valeur à la tâche en contexte de clavardage et que leurs réponses aux questions ouvertes ont révélé qu'ils ont apprécié les tâches de clavardage et aimeraient reproduire l'expérience, il semble pertinent de favoriser son intégration en classe.
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Relever le pari de l’éducabilité pour l’élève polyhandicapé : l’émergence d’un accompagnementThania Corbeil (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Relevant d’une étude doctorale, cette communication propose d’apporter une contribution aux réflexions concernant l’accompagnement éducatif de l’élève polyhandicapé. D’abord, nous exposerons le problème de cette étude qui se situe au cœur des défis actuels pour soutenir l’élève polyhandicapé dans l’expression de ses potentialités. Partant de ce problème qui s’articule autour des difficultés à percevoir les capacités réelles de ce dernier, nous présenterons les intentions spécifiques de l’étude: 1) décrire et comprendre la globalité du fonctionnement de l’élève en repérant et en investiguant ses réactions; 2) permettre à l’élève polyhandicapé de s’épanouir selon son plein potentiel en proposant et en mettant à l’essai des médiations adaptées à la globalité de son fonctionnement et 3) documenter certaines composantes de l’accompagnement éducatif qui favorisent son cheminement. Par la suite, nous expliquerons comment l’ethnographie interprétative s’est imposée comme posture méthodologique, puis nous rendrons compte de notre démarche d’investigation auprès de deux élèves polyhandicapés que nous avons accompagnés à titre de chercheur-acteur dans leur contexte éducatif. Enfin, nous expliciterons la démarche qui a permis d’organiser les données dans une mise en forme narrative qui s’articule autour de deux récits. La lecture de quelques extraits permettra de préciser de quelle façon ces récits participent à raconter le cheminement des élèves à travers l’accompagnement exploré.
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Faisabilité d’un entraînement des capacités d’inhibition auprès d’un enfant de 8 ans présentant le syndrome du X-fragileRobin Bastien (Université de Mons), Marie-Claire HAELEWYCK
Les enfants avec un syndrome du X-Fragile (SXF) sont caractérisés par la présence de troubles de l’inhibition, de l’attention et de l’hyperactivité. Ces troubles ont un impact négatif évident sur leurs apprentissages scolaires. S’il existe des programmes pour remédier ces déficits chez des enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention et d’hyperactivité (TDA/H), aucun n’est adapté à l’heure actuelle aux enfants avec déficience intellectuelle (DI). De par ce constat, nous avons créé un programme intitulé « Qui va piano … va sano ! » qui consiste en des supports visuels, des jeux sur tablette numérique et des jeux de société. A l’aide d’un protocole à cas unique, le programme de remédiation cognitive a été testé auprès d’un garçon de 8 ans présentant une DI modérée, associée à un TDA/H. Au début de l’étude, seule la prise de Ritaline était utilisé pour diminuer les symptômes d’hyperactivité. Les résultats indiquent que l’association de supports visuels en classe, du programme de rémédiation et de la Ritaline a un effet positif additionnel sur les apprentissages, les troubles d’attention et d’hyperactivité de l’enfant. Les résultats sont observables après 11 séances, à raison une séance d’une heure par semaine. Nous présenterons les modules de la remédiation et envisagerons les implications de cette méthode quant au transfert et à la généralisation des acquis dans d’autres milieux et activités.
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Les attitudes des enseignants libanais à l’égard de l’inclusion scolaire des personnes présentant une déficience intellectuelle légèreMme Viviane El Khoury Sreih (Université Saint-Joseph de Beyrouth)
Notre recherche a pour but d’identifier les attitudes et les croyances des enseignants libanais à l’égard de l’inclusion scolaire des personnes ayant une déficience intellectuelle légère (PDI). Elle est guidée par trois questions de recherche : (1) des attitudes relatives à l’inclusion scolaire, à la déficience intellectuelle ainsi qu’à l’inclusion scolaire des PDI, (2) des facteurs qui influencent ces attitudes et (3) des besoins des enseignants. Cette recherche, descriptive et exploratoire, s'est basée sur une approche méthodologique mixte. Les données recueillies indiquent un degré d’accord général et reflètent des croyances positives : les enseignants soutiennent l’intégration scolaire, cependant une légère majorité d’entre eux sont prêts à intégrer dans leur classe des PDI.Cependant, une partie plus ou moins importante du corps enseignant reste opposée à cette inclusion.Plusieurs variables influencent ces attitudes : celles reliées à l’enseignant lui-même (la formation reçue, le travail antérieur et la connaissance de la déficience intellectuelle) ou à la déficience et son degré, les incapacités et les comportements de l’élève et l’auto efficacité des enseignants. Les enseignants expriment également des besoins multiples et variables se rapportant aux besoins professionnels et personnels.
Mots-clés : attitudes, déficience intellectuelle, intégration scolaire, inclusion, auto efficacité, besoins
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Mise au point d’une remédiation cognitive de la cognition sociale : une étude de faisabilité auprès d’un enfant de 9 ans ayant un trouble du spectre de l’autismeRobin Bastien (Université de Mons), Marie-Claire HAELEWYCK
La cognition sociale réfère à la façon dont une personne conçoit, perçoit et réalise des inférences au sujet des états mentaux et émotionnels d’autrui dans le monde social. Elle couvre une série de compétences essentielles à la régulation des interactions sociales et, in fine, a un impact sur la qualité de vie de l’individu et sur son intégration socio-professionnelle. Son déficit est souvent repris dans les caractéristiques des personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Très peu d’études ont tenté de concevoir des pratiques tentant d’améliorer la cognition sociale auprès de cette population. Nous présenterons une étude portant sur la mise au point d’une remédiation de la cognition sociale. Il s’agit d’une étude de cas menée auprès d’un enfant âgé de 9 ans présentant un TSA sans déficience intellectuelle associée. Notre approche psycho-éducative concerne deux composantes de la cognition sociale : premièrement, la composante perceptive en visant l’apprentissage de la reconnaissance émotionnelle, l’usage approprié de l’intonation vocale et le langage corporel. Deuxièmement, la composante cognitive qui inclut la compréhension des règles et conventions sociales, et la théorie de l’esprit. Nous présenterons les modules de la remédiation, et nous envisagerons les implications de cette méthode quant au transfert et à la généralisation des acquis dans ces composantes spécifiques de la cognition sociale.
Transitions, trajectoires et rôles des acteurs
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Effet de l’information sur le marché du travail (IMT) : comparaison entre l’utilisation autonome et assistée de l’IMT par les clientsFrancis Milot-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Réginald SAVARD
D’après une importante méta-analyse (Brown et Ryan Krane, 2000), l’information sur le marché du travail (IMT) est un ingrédient critique à l’atteinte des objectifs de carrière des personnes. Bien que l’IMT soit disponible en grande quantité, elle est souvent inexacte, biaisée et questionnable sur le plan de sa qualité (Gati et Levin, 2015). Selon Savard, Michaud, Bilodeau et Arseneau (2007), l’IMT aurait un effet plus appréciable lorsqu'elle est transmise par l’intermédiaire d’un conseiller.La présente étude a pour but d’isoler l’effet de l’IMT pour apprécier son effet, soit avec l’aide d’un conseiller ou sans son aide, et ce, en tenant compte de la possible présence d’effets différentiels liés au besoin de consultation des clients (choix de carrière ou recherche d’emploi). Pour ce faire, des personnes (n = 203) consultant dans des centres d’emploi situés au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan ont été assignées de manière aléatoire à une méthode autonome (utilisation de l’IMT sans l’assistance d’un conseiller) ou assistée (utilisation de l’IMT avec l’assistance d’un conseiller). Les résultats suggèrent que l’effet de l’IMT dans le temps, bien qu’il soit significatif chez les deux groupes, s’avère plus important lorsque les clients sont assistés par un conseiller. Sur le plan de la signification clinique, cet effet est de taille moyenne (Cohen, 1988). Ce résultat ne diffère pas significativement selon le besoin de consultation des clients.
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Motivations des médecins souhaitant accomplir une carrière de spécialiste au CamerounFrançois Xavier Kemtchuain Taghe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Nous avons conduit une étude rétrospective visant à savoir les motivations présentées par un groupe d’étudiants fréquentant l’Université de Yaoundé I/Cameroun pour s’engager dans une formation professionnelle du domaine de la santé. L’objectif général assigné à cette étude a été d’identifier les motivations des médecins généralistes pour s’engager en spécialisation. Et les critères d’inclusion ont été les suivants :être médecin généraliste; être inscrit à la filière de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé dans une filière de spécialisation au moment de l’étude.
Ainsi à travers un questionnaire constitué de questions ouvertes et fermées, nous avons recueillis des données empiriques que nous avons analysées au travers d’une analyse de contenu et statistique au décours desquelles nous avons pu mettre à disposition des résultats visant à expliquer le comportement des médecins en situation de choix professionnel.
Il est donc ressorti de cette étude que les médecins rentrent en spécialisation préférentiellement pour des besoins d’ordre économiques et professionnels.
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Le rôle du directeur dans l’implantation de l’inclusion scolaire dans les écoles privées libanaisesAsma Mjaes Azar (Université Saint-Joseph de Beyrouth)
L’inclusion scolaire retient l’école comme unique lieu de scolarisation de tous les enfants. Conséquemment, il importe d’amener des changements multidimensionnels et profonds aux pratiques et au milieu afin d’assurer à chaque apprenant les possibilités optimales d’évolution. Le directeur de l’école est reconnu dans la littérature comme un agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire et dans la pérennisation des pratiques inclusives. Moyennant une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé l’étude de cas de cinq écoles privées inclusives libanaises afin d’expliciter l’expression du rôle du directeur et les facteurs internes et externes susceptibles de l’orienter. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement au niveau de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profondes sont peu ou pas mis en place. L’orientation du rôle du directeur serait influencée par le degré de connaissance du concept d’inclusion scolaire par les acteurs; l’approche de l’intégration scolaire adoptée; les orientations officielles en termes de scolarisation des EBES ; la formation qualifiante en gestion scolaire.
Mots clés : intégration scolaire, inclusion scolaire, école inclusive, enfants à besoins éducatifs particuliers, rôle du directeur d’école, leadership, changement
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Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissancesFanny Giguère (UdeS - Université de Sherbrooke), Joséphine MUKAMURERA
Au Québec, le champ de l’adaptation scolaire est croissant et important au sein du système scolaire (Gouvernement du Québec, 2014). Titulaires de classes exclusivement composées d’élèves en difficulté ou responsables du soutien à l’élève maintenu en classe ordinaire, le personnel enseignant associé à ce champ doit inévitablement rencontrer des défis différents de ceux des collègues des classes régulières. Bien que les difficultés associées aux premières années d'enseignement soient de mieux en mieux documentées et que des mesures de soutien soient envisagées pour favoriser une meilleure insertion professionnelle (Mukamurera, Martineau, Bouthiette et Ndoreraho, 2013), le portrait actuel ne distingue pas la réalité des novices en adaptation scolaire, laquelle demeure par conséquent méconnue. De rares études se sont penchées sur cette question et la plupart d’entre elles ne traitent que de la situation vécue ailleurs qu’au Québec. L’objectif de cette communication est de faire un état des lieux des connaissances associées au champ de l’adaptation scolaire et à ce qui est connu de l’entrée en carrière du personnel qui y travaille. Elle s’inscrit dans une recherche visant à connaître les besoins de soutien des nouvelles et nouveaux enseignants en adaptation scolaire au Québec, l'offre de soutien existante et les mesures d'aide à l'insertion professionnelle souhaitées par ces membres de la communauté enseignante.
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Récits d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire sur leur expérience du soutien reçu de leurs enseignantsAnne LESSARD, Amanda Lopez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette communication présente les résultats préliminaires de l’analyse qualitative des récits de 15 élèves de la 2e année du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à propos de leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants. Le soutien offert par l’enseignant se définit comme l’appui offert aux élèves pour favoriser leur développement personnel, social et scolaire (Allen et al., 2011; Anderman et al., 2011) et comme la manière d’encourager et de respecter les élèves (Brewster et Bowen, 2004). Selon Pianta et al. (2012), il existe trois types de soutien qui répondent aux besoins fondamentaux des élèves, soit le soutien émotionnel, le soutien portant sur l’organisation de la classe et le soutien pédagogique. Ces types de soutien contribuent positivement au climat de classe au secondaire, car ils encouragent l’engagement scolaire des élèves et, par conséquent, améliorent leur réussite scolaire. Les résultats préliminaires de l’analyse qualitative des récits montrent que les élèves en difficulté d’apprentissage valorisent davantage certains éléments de leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants dans chacun des trois volets du soutien.