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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les transformations survenues au cours des vingt dernières années dans la société, et dans le monde du travail en particulier, ont accentué la nécessité de former des professionnels capables de faire face aux multiples défis et enjeux de l’actualité et ont conduit les universités à ajuster leurs programmes de formation. Axée sur le développement de compétences professionnelles, la formation offerte dans différents champs d’activité (p. ex. : éducation, travail social, sciences de la santé, etc.) vise de plus en plus le développement d’un processus réflexif du futur professionnel autour de sa propre pratique. Or, malgré des avancées significatives, le besoin de bonifier la compréhension des acteurs du processus et des savoirs construits par les professionnels eux-mêmes est toujours présent. On comprend aujourd’hui que la pratique constitue un espace original et autonome de construction de connaissances et de formation. Pour plusieurs professionnels, la pratique constituerait même la dimension la plus importante de leur formation. Pourtant, nos connaissances sur les pratiques professionnelles, comprises comme des actes singuliers d’un ou de plusieurs professionnels — ce qui comprend à la fois les actions et les interactions situées, de même que les significations qui leur sont attribuées par les praticiens ainsi que les différents contextes qui les encadrent — sont encore lacunaires. En ce sens, il est légitime de chercher à dresser un portrait des études sur les pratiques professionnelles en tentant de répondre à un certain nombre d’interrogations : quelles conceptions de la pratique professionnelle dans les métiers relationnels sont véhiculées dans la recherche scientifique? Quelles intentions animent les chercheurs sur cette question? Quelles dimensions de la pratique sont privilégiées? Par quels dispositifs méthodologiques ces recherches accèdent-elles à la pratique?

L’objectif principal de ce colloque est d’assurer des échanges d’idées et de susciter des débats autour de travaux scientifiques, dans différents champs des métiers relationnels, portant sur l’analyse des pratiques professionnelles. Le colloque a pour but de dresser un portrait de la recherche portant sur les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels (enseignement, travail social, sciences de la santé, etc.) en dégageant d’une part, les intentions qui animent la réalisation de ces études et les conceptions de la pratique professionnelle qui leur sont sous-jacentes et, d’autre part, les dimensions des pratiques professionnelles analysées ainsi que les dispositifs d’accès à ces pratiques mis de l’avant par les chercheurs.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (Partie 1)

  • Analyser les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, problématiques et angles d'approche
    Anderson Araujo-Oliveira (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Chouinard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Pellerin GLORYA (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
  • Au nom de l'excellence : discours organisationnel et pratiques managériales qui banalisent la maladie et la violence au travail
    Cristiane DO VALE MAIA (Universidade Federal Fluminense), Fernando De Oliveira Vieira (Universidade Federal Fluminense), Lorena ESTEVES DE OLIVEIRA (Universidade Federal Fluminense)

    Au cours des dernières années, nous avons été témoins des progrès technologiques surprenants. On peut les percevoir en médecine, mais également en ingénierie, éducation, communication, architecture, etc. Toutefois, cette évolution cache des sacrifices qui vont au-delà des limites de la santé des travailleurs. Dans de nombreuses entreprises, on dénonce des maladies physiques et psychosociales, des accidents de travail et des suicides. Un tel scénario est la conséquence d'un discours organisationnel et des pratiques managériales qui poussent les individus à travailler pour le maintien de l'excellence de la productivité de l'entreprise coûte que coûte. Cette communication discute les résultats de 2 études sur l'approche théorique de la psychodynamique du travail. La première, analyse les liens entre le discours organisationnel de gestion de RH d'organisations associées à la bannière Great Place To Work et la violence dans les relations de travail au sein de ces organisations tels que manifestés dans la documentation officielle. La seconde, quant à elle, étudie le processus d'évaluation de la performance d'une entreprise publique et ses conséquences sur la santé psychologique des travailleurs. Elle s'interroge sur, entre autres, la façon de renforcer les collectifs de travail confrontés à un discours organisationnel etles pratiques de gestion qui mettent l'accent sur l'excellence des résultats et de la productivité, en banalisant la santé des travailleurs.

  • Le rapport des travailleurs sociaux à la régulation de leur pratique professionnelle en contexte de réseau de services intégrés pour les personnes âgées en perte d'autonomie (RSIPA)
    Dominique Gagnon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La standardisation des pratiques professionnelles fait l'objet de débats récurrents dans les professions relationnelles comme le travail social. Nous nous sommes intéressés à l'usage d'outils standardisé chez les TS dans deux CSSS où ont été implantés des RSIPA. Ces usages s'accompagnent de plusieurs formes de standardisations que nous considérons comme des ensembles de règles. En appui sur la théorie de la régulation sociale (Reynaud, 1997), nous exposerons le rapport des TS avec ces ensembles de règles dans leur activité à partir des trois formes de régulation découlant de cette théorie, soit les régulations de contrôle, autonome et conjointe. Selon les principes d'une méthodologie qualitative et compréhensive, nous avons recruté huit TS dans deux CSSS et triangulés quatre collectes de données distinctes et complémentaires. Nos résultats montrent 1) une adhésion de principe à la régulation de contrôle interne à leur organisation; 2) l'existence de formes particulières de régulation autonome qui permettent aux TS de se préserver des espaces d'autonomie; 3) des formes de régulation conjointe institutionnalisées, fortement revendiquées et nécessaires qui permettent aux TS de redéfinir collectivement les limites de nouveaux espaces de jeu dans le cadre d'un processus alimenté par le cumul jurisprudentiel de situations cliniques complexes.

  • Pause
  • L'approche par immersion en milieu autochtone
    Pascal GRÉGOIRE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Maria Lourdes Lira Gonzales (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La recherche récente a mis en évidence les retombées positives associées aux programmes d'immersion en langue autochtone à travers le Canada (Bell et al., 2004). Toutefois, cette recherche a nourri certaines inquiétudes; en effet, des données scientifiques suggèrent que les élèves des programmes d'immersion autochtone auraient des résultats plus faibles que leur pairs des programmes réguliers aux épreuves standardisées de fin d'études (Bell et al., 2004; Feurer, 1993; Stiles, 1997). Ces résultats négatifs ont ravivé les craintes à l'égard de l'approche immersive. Perçue comme peu efficace, elle aurait perdu de son attrait au profit des programmes d'études en anglais ou en français pendant tout le cycle primaire. Les faibles résultats des élèves issus des programmes immersifs à ces évaluations ne sauraient être ignorés. En effet, il est nécessaire de les comprendre à la lumière de recherches scientifiques, et cela, pour éviter l'abolition sans appel du programme immersif, qui joue un rôle culturel majeur pour les communautés autochtones. Au cours de cette communication, le programme de recherche mis en place à Kuujjuaq sera présenté, plus particulièrement le contexte, les objectifs et les méthodes sur lequel il s'appuie. Cette recherche s'intéressera notamment à la durée du programme et à la méthodologie d'enseignement.

  • Évaluer l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées en service de soutien à domicile : une démarche qualitative pour énoncer certains savoirs de l'activité des travailleurs sociaux (TS)
    Mylene Salles (UdeS - Université de Sherbrooke)

    La communication présente une recherche qualitative sur l'évaluation de l'autonomie fonctionnelle. Elle est indispensable dans les politiques de santé publique pour connaitre et remédier aux pertes d'autonomie des personnes âgées. Cette activité confiée, entre autres professionnels aux travailleurs sociaux (TS) suppose qu'ils maitrisent la dimension relationnelle avec les personnes âgées et l'objet, l'évaluation. Or, au Québec, la formation en TS aborde peu la gérontologie et la littérature réfère peu à l'acte d'évaluer. Nous devons donc analyser leur pratique professionnelle en situation pour identifier certains savoirs mobilisés quand ils évaluent. Partant des théories de l'activité, la didactique professionnelle est pertinente pour identifier des invariants de la pratique. Nous postulons que l'activité mobilise des dimensions relationnelles, instrumentales et épistémiques, soit une médiation. Suite aux observations et entretiens, les TS composent avec la situation (la personne, l'entourage, l'urgence) et leurs propres représentations. L'outil de collecte utilisé segmente chaque situation en thèmes génériques que les TS recomposent en nouvelles catégories de sens. L'évaluation, par le dialogue qu'elle instaure entre le langage communicationnel et intérieur du TS, mobilise le raisonnement clinique. Le TS navigue alors entre résoudre un problème et la problèmatisation de la situation. Seule la problématisation est une activité de médiation.

  • Accompagner les futurs enseignants dans le développement d'une analyse didactique de leurs pratiques : une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l'UQAT
    Anderson Araujo-Oliveira (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Glorya PELLERIN (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Dans la foulée des révisions de la formation à l'enseignement de 1994 et 2001, l'UQAT met en place un dispositif de formation en milieu de pratique qui respectent les objectifs de ses programmes et les orientations ministérielles. Si le stage I permet une initiation à l'exercice de la profession enseignante et le stage II se centre sur la gestion de classe, le stage III met l'accent sur les contenus et les démarches d'apprentissage avant d'aborder, au stage IV, la globalité et la complexité de la profession. Bien que les orientations et les objectifs de ce dispositif soient connus des acteurs impliqués, le métier de superviseur de stage tel que défini par les praticiens qui l'exercent de même que les pratiques qu'ils développent sont encore peu connus, notamment à l'égard de l'accompagnement au développement d'une analyse didactique des pratiques. La communication présente l'analyse d'entrevues réalisées auprès de 5 superviseurs impliqués dans les stages de l'UQAT. Elle vise à rendre visible le travail du superviseur de stage tel qu'ils le définissent en fonction de leur expérience du métier, plus particulièrement en lien avec la finalité de faire progresser chez les stagiaires une préoccupation didactique de leur intervention: Que disent-ils au sujet de la part de leur travail qui a pour but le développement d'une perspective didactique de la pratique enseignante chez le stagiaire? Que disent-ils devoir faire et comment le faire pour favoriser l'évolution de la pratique du stagiaire?


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (Partie 2)

  • Formation des enseignants et stages supervisés : points de rencontre à l'école maternelle
    Eliana Ayoub (Unicamp - Universidade Estadual de Campinas)

    Cette communication présente les résultats d'une recherche qualitative développée dans le programme de formation initiale à l'enseignement de l'Universidade Estadual de Campinas (Brésil), plus précisément dans la formation en milieu de pratique (stage supervisé). Au sein de cette formation, l'auteure développe une proposition de stage à l'école maternelle, avec la participation d'étudiants issus de différents domaines (éducation physique, arts visuels, histoire, sciences sociales, lettres, biologie, sciences infirmières, mathématiques et chimie), dans des groupes interdisciplinaires. L'objectif de cette recherche est d'analyser les impacts de cette expérience dans la formation enseignante, à partir des travaux produits par les étudiants durant le stage : narratifs (écrits et audiovisuels) et rapports de stage. L'analyse est basée sur le paradigme indiciaire (Ginzburg, 1989), cherchant à comprendre les savoirs enseignants (Tardif, 2011) mobilisés et les points de rencontre entre étudiants de différents domaines, élèves et enseignants associés. Selon le matériel analysé, le contact systématique avec les élèves de ce niveau d'enseignement est un défi qui favorise la construction de nouvelles connaissances sur l'enfance, les enfants, le rapport entre soigner, éduquer et jouer et le processus d'enseignement et d'apprentissage à l'école maternelle, tout en raffinant les conceptions sur l'éducation chez ces futurs professionnels qui agiront dans différents contextes.

  • Le travail de rue ou le défi de définir une pratique d'intervention en continuelle adaptation
    Annie Fontaine (Université Laval), Gabriel WAGNER (Université Laval)

    Fondée sur une démarche d'« aller vers » les personnes plus ou moins marginalisées en intégrant leurs milieux de vie, le travail de rue constitue une forme d'intervention difficile à modéliser puisqu'elle engage un constant renouvellement du sens et des formes qu'elle adopte en fonction des contextes où elle se déploie, des acteurs qui la mettent en œuvre, des personnes qui sont rejointes et des situations rencontrées. Ainsi, comme cette intervention hors-murs s'appuie sur un processus d'acculturation partielle au milieu investi et sur une démarche de personnalisation des liens créés avec les destinataires, l'étude du travail de rue suggère de s'intéresser à la négociation des significations et des usages accordés à cette pratique au fil des interactions qui participent à son émergence et à sa mise en œuvre. Après avoir résumé les modalités d'une recherche menée au sein de cette communauté de pratique, la présente communication mettra en relief la manière dont les travailleurs de rue négocient la définition de leur pratique entre eux et avec divers acteurs (jeunes, partenaires, bailleurs de fonds) et comment ils perçoivent l'effet de cette négociation plurielle sur l'adéquation de leur pratique auprès des jeunes plus ou moins en rupture sociale.

  • Les processus médiateurs au cœur de la pratique professionnelle du travailleur social en Centre de santé et de services sociaux : logiques, sémantiques et enjeux
    Isabelle Chouinard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Si la médiation représente le trait distinctif du travail social, elle n'apparait pas spontanément dans les discours des travailleurs sociaux (TS) ; celle-ci étant plutôt conçue en termes de négociation ou de résolution de conflits. Or, l'occultation de cette spécificité professionnelle, dans un contexte où la profession est amenée à débattre publiquement de ses productions, accroit l'importance de mieux comprendre cette pratique professionnelle. La présente communication exposera les résultats d'une recherche qualitative ayant souhaité caractériser la dimension médiatrice de la pratique professionnelle du TS œuvrant en Centres de santé et de services sociaux (CSSS).

    Le corpus des données a été constitué d'entrevues individuelles TS – usagers dans le cadre d'une demande de suivi psychosocial adressée à un CSSS et des notes consignées aux dossiers des usagers suite aux entrevues. La méthode d'analyse structurale de discours a guidé le traitement des données. Les résultats font ressortir un écart dans les conceptions de l'intervention sociale selon qu'elle soit réalisée dans les faits ou qu'elle soit consignée aux dossiers. Les processus médiateurs à l'œuvre oscillent entre des visées de transformation sociale et d'atteinte d'équilibre fonctionnel chez l'usager. Cet écart interroge la mission du travail social d'intervenir pour une plus grande justice sociale.

  • Pause
  • Conception de futurs enseignants du primaire à l'égard de l'enseignement des sciences humaines et sociales : comment et avec quoi enseigner?
    Anderson Araujo-Oliveira (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    De nos jours, l'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire est centré sur la fonction critique et réflexive qui privilégie l'effort de questionnement, d'analyse, de synthèse et de jugement critique dans l'étude du phénomène social et humain. On postule ainsi que l'intervention éducative dans ce domaine doit mettre en place les conditions médiatrices, organisationnelles, didactiques et pédagogiques les plus propices à la mise en œuvre par l'élève d'une démarche de conceptualisation. Cela veut dire que l'enseignant doit organiser son action sur la base des connaissances antérieures de ses élèves et favoriser des situations de conflit intellectuel. Sa tâche ne consiste plus à transmettre des savoirs jugés importants, mais plutôt à organiser et à mettre en place des situations qui permettent aux élèves de construire, sur la base de la problématisation du réel social et humain, un rapport aux savoirs, au monde et à eux-mêmes. Mais quelles sont les conceptions des futurs enseignants formés au sein de nos institutions universitaires à l'égard de l'enseignement de cette discipline? Quelles sont ses finalités socioéducatives? Quels objets d'apprentissage privilégier? Comment les enseigner et les évaluer? Et avec quelles ressources? Autant de questions qui animeront notre réflexion lors de cette communication.

  • Les dangers de former des professionnelles sociosanitaires aux pratiques d'action collective avec des populations en périphérie : expérimentations locales d'éducation populaire en santé
    Hélène Laperrière (Université d’Ottawa), Marísia OLIVEIRA DA SILVA (Universidade Federal da Paraíba)

    Une systématisation des expériences (entrevues, observations, audiovisuelles) expose le travail terrain des chercheuses-formatrices dans la formation d'étudiants, provenant de classes sociales plus nanties, à l'action collective de proximité physique avec des populations périphériques. Développée en Amérique Latine, la perspective d'éducation populaire en santé promeut l'engagement communautaire et la responsabilité sociale dans la formation professionnelle sociale et sanitaire. Elle reconnait que les pratiques s'insèrent dans des contextes locaux traversés par des dimensions sociopolitiques et socioculturelles. Cependant, la standardisation universitaire à partir d'un cadre théorique censure les expériences pratiques et l'expérience d'artisan. Santos (2014) parle d'un « épistémicide », au nom de la rigueur scientifique, contre les savoirs locaux, laïques, indigènes, etc. Le savoir académique devient l'unique forme reconnue comme valable, parce que respectueux de toutes les normes jugées universellement « correctes ». Des formes de savoirs sont ignorées comme la sociabilité, la solidarité, les économies non-capitalistes que des populations, mal-desservies par les services publiques, construisent dans leur quotidien comme ceux avec lesquelles les chercheuses ont vécu dans le Nord et Nord-Est brésiliens. Le sujet mérite une analyse critique puisque nous vivons la mondialisation d'une formation universelle des pratiques professionnelles en santé, qui refuse la contextualisation locale.

  • Mot de clôture

Cocktail

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