Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La notion d’expérimentation est omniprésente en santé et émerge dans de nombreux autres champs, dont celui des services sociaux. Bien qu’elle soit omniprésente, ses fondements théoriques et épistémologiques ainsi que ses champs d’application peuvent varier sans que cette hétérogénéité soit problématisée. De plus, elle est présentée comme une nouvelle approche en dépit d’une histoire qui remonte au 19e siècle (approche expérimentale en santé, courant du pragmatisme).
Ce colloque vise à aborder l’expérimentation en santé et dans le champ social de manière pluridisciplinaire pour déterminer les points de rupture et les jonctions théoriques et pratiques entre différentes disciplines et champs d’application.
Trois grandes parties structureront le colloque. Une première concernera les différents fondements théoriques (randomisation, innovation, application de nouveaux outils techniques) qui posent les questions fondamentales telles que celle du positivisme et du constructivisme. La deuxième partie permettra de dresser un portrait synthétique des pratiques de l’expérimentation en santé et dans le champ social (médical, clinique, expérimentations naturelles, etc.). Enfin, la dernière partie concernera les conséquences et les enjeux liés à ces pratiques d’expérimentation en santé et services sociaux dans différents champs d’application (disponibilité des sujets d’étude, reproductibilité, hiérarchie de la preuve, laboratoire vs réalité, implication des participants). Les disciplines conviées sont l’épistémologie, la philosophie, l’éthique, la sociologie, l’anthropologie, l’économétrie et l’épidémiologie.
Date :- Pierre-Marie David (UdeM - Université de Montréal)
- Baptiste Godrie (UdeM - Université de Montréal)
- Tarik Benmarhnia (Université McGill)
Programme
Histoire et épistémologie de l'expérimentation
-
Au-delà de la raison expérimentale : enjeux historiques et philosophiques de l'expérimentation en santéAlexandre Klein (Université Laval)
-
Inférence causale et expérimentation : les essais contrôlés randomisés comme gold standard?Tarik Benmarhnia (Université McGill)
-
Discussion
Pratiques d'expérimentation et inclusion sociale
-
Expertise et expérimentation sociale dans l'intervention publiqueBaptiste Godrie (UdeM - Université de Montréal)
-
Expérimenter en contexte postcolonialPierre-Marie David (Université Paris Diderot (Paris 7))
-
Discussion
-
Pause
Essais cliniques et pratiques de l'expérimentation
-
Essais cliniques et mise sur le marché des produits amincissantsYves Jalbert (Association pour la santé du Québec)
-
Le cas d'un conflit entre la méthode et son objet : l'application des essais cliniques à l'évaluation des psychothérapiesPhilippe Le Moigne (INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale)
-
Discussion
Dîner
Effets sociopolitiques et enjeux éthiques
-
Les médicaments comme nouveaux instruments de production des connaissances en cancérologieAlberto CAMBROSIO, Peter KEATING, Etienne Vignola-Gagné (Université McGill)
-
Enjeux éthiques autour de la notion d'expérimentationRyoa Chung (UdeM - Université de Montréal)
-
Discussion
-
Pause