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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

L’accès massif et continu à l’information, l’intensification de la concurrence et l’interconnectivité virtuelle à grande échelle ont rendu difficile pour les organisations la tâche d’interpréter et d’appréhender le réel, alors qu’elles se doivent d’innover continuellement dans un contexte en perpétuelle mouvance qui remet constamment en question leur avantage concurrentiel et qui les poussent à réévaluer sans cesse leurs stratégies et leurs modèles d’affaires afin de créer, de maintenir ou de renouveler leur avantage concurrentiel. Devant cette réalité, les systèmes de gouvernance d’entreprise doivent plus que jamais être conçus selon une logique d’intelligence économique et stratégique en assurant : 1) la mise en place de structures et de cultures organisationnelles qui suscitent l’adoption d’un comportement en phase avec la logique d’horizontalité des relations afin de soutenir le développement rapide et soutenu d’innovations basées sur des processus de veille et d’intelligence stratégiques continues, notamment au moyen de la création et de la gestion de plateformes collaboratives internes et externes; 2) le suivi du développement des plateformes d’intelligence et le choix des outils correspondants pour la mise en place de processus et de dispositifs sophistiqués et efficients de collecte et de traitement de l’information; 3) le développement des capacités d’interprétation et d’analyse pour créer continuellement de nouvelles connaissances porteuses de valeur; 4) la gestion, la diffusion, le stockage, la propriété intellectuelle et la sécurisation des informations stratégiques; 5) la détermination des signaux faibles et des tendances futures suivie par la construction et l’évaluation des scénarios d’avenir qui en découlent; et 6) l’articulation de stratégies et de modèles d’affaires innovateurs utilisant efficacement les informations stratégiques et les connaissances à valeur ajoutée pour créer, consolider, parfaire ou actualiser son avantage concurrentiel.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Session d'avant-midi


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Session d'après-midi

  • Veille stratégique anticipative et signaux faibles
    Humbert Lesca (UPMF- Université Pierre Mendès)
  • Pause
  • Synthèse sur la perception de dirigeants de l'effet de de la veille sur l'innovation dans les organisations

Panel / Atelier

Table ronde : pistes de collaboration

  • Mot de clôture

Communications orales

Session d'avant-midi

  • Mot de bienvenue
  • Comment les entreprises québécoises doivent-elles ajuster leur stratégie face aux besoins du marché numérique?
    Nectarios Economakis (PNR)
  • Les stratégies internes du Mouvement Desjardins en vue d'accélérer sa transformation numérique
    Mathieu Bélisle (Mouvement Desjardins)
  • Pause
  • Rôle de la veille stratégique dans le processus de la formulation d'une stratégie créatrice de valeur
    Kamal Bouzinab (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
  • Fondements et défis des modèles d'affaires à l'ère du numérique
    Robert H Desmarteau (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)

Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Session d'après-midi

  • La transformation de la gouvernance des technologies de l'information par un changement de pratique de gestion des risques : analyse éthique dans le contexte du jeu numérique
    Lise Boudreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Veille concurrentielle et traitement de l'information : approche du Web sémantique dans la transformation de signaux faibles en connaissances utiles pour la décision
    Aderomou Boris Coffi Aïssi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • Mot de clôture