Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Devenir parent entraîne des remaniements identitaires, familiaux et sociaux liés à l’attente, à la naissance et à l’accueil d’un enfant. Les assises et l’histoire du « parent en construction » sont touchées en profondeur par ce processus de transformation : la parentalisation?. Un tel processus nécessite que l’individu s’engage dans une élaboration psychique particulière et qu’il investisse un nouveau rôle social, reconnu par sa communauté et par la société.

Les plus récentes recherches du Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes (GRIJA) abordent la parentalité des jeunes en difficulté. Il s’agit d’une population hétérogène d’individus âgés de 18 à 30 ans vivant diverses formes de précarité telles que l’instabilité résidentielle, les failles de l’inscription sociale (décrochage scolaire, absence d’emploi), la toxicomanie ou la consommation abusive d’alcool, les problèmes de santé mentale ou encore la violence. Si l’accueil d’un enfant dans ce contexte peut s’avérer un exercice à haut risque, cet événement peut également constituer un tremplin vers un changement de trajectoire salutaire pour le jeune parent. En collaboration avec les milieux communautaires d’intervention, le GRIJA a cherché à mieux comprendre les enjeux de la parentalisation chez ces jeunes en difficulté afin de les accompagner et de les soutenir dans ce processus.

Ce colloque réunit, outre certains membres du GRIJA, des chercheurs et praticiens ayant développé une expertise dans le domaine de la parentalité en contexte de vulnérabilité. Les trois premières conférences situeront certains enjeux inhérents à la parentalité chez de jeunes adultes en difficulté, tels que relevés dans les résultats de récentes recherches qualitatives. Une attention particulière sera portée notamment au point de vue des pères, trop souvent absents de l’intervention et de la recherche en ce domaine. Seront ensuite abordés les défis relatifs à la multiplicité des niveaux de l’intervention auprès des parents en difficulté à travers la présentation de résultats de recherches menées auprès de parents d’accueil, de professionnels et de gestionnaires de programmes. Le troisième cycle de conférences portera sur des pratiques d’intervention prometteuses, ici et à l’étranger, en milieux communautaires et institutionnels, de la grossesse à la parentalité avérée.

Finalement, la dernière partie du colloque donnera la parole à des professionnels œuvrant dans le domaine de la parentalité en contexte de vulnérabilité. À partir de leur point de vue critique sur les conférences présentées, ceux-ci instaureront un dialogue avec l’auditoire afin d’enrichir la réflexion concernant la recherche et l’intervention auprès des parents en difficulté. L’objectif est de favoriser la discussion et le partage entre des milieux qui peuvent parfois apparaître isolés les uns des autres, et de constituer une communauté de coapprentissage entre chercheurs et intervenants.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Les enjeux de la parentalité en contexte de vulnérabilité : éléments de compréhension

  • Mot de bienvenue
  • Parentalisation contrariée chez des jeunes en difficulté : processus de désaffiliations multiples et entraves à l'autodétermination parentale
    Caroline Baret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie GILBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Devenir parent implique que le sujet se reconnaisse légitime dans sa nouvelle fonction et se fasse reconnaître comme tel par son enfant, l'autre parent, sa famille et son environnement social. Ce processus est nommé auto-détermination parentale (Miermont, 2004).

    Nous avons rencontré en entretiens semi-directifs douze jeunes parents, fréquentant ou ayant fréquenté un organisme d'aide aux jeunes en difficulté (Dans la Rue) afin d'interroger entre autres leurs affiliations familiales, à leurs parents et à leurs enfants. Par une analyse qualitative descriptive et conceptualisante (Paillé et Mucchielli, 2012), nous avons identifié chez eux un processus d'auto-exclusion parentale relevant de plusieurs dynamiques intrapsychiques (Baret et Gilbert, 2015).

    L'auto-exclusion apparaît notamment comme une défaillance dans le processus d'auto-détermination de soi comme parent. Les jeunes nous ont rapporté avoir sollicité leurs propres parents ou leur conjoint(e) pour prendre en charge leurs enfants alors qu'ils se sentaient défaillir dans leur nouveau rôle. Les difficultés à incarner la figure parentale idéale et parfaite qu'ils rêvent d'être, ainsi que le spectre de la répétition et l'identification à la figure parentale maltraitante d'autrefois, pourraient alimenter cette démission. À partir de ces résultats, nous nous interrogerons sur des modalités d'intervention qui permettraient de soutenir le processus d'affiliation parent-enfant et d'autodétermination parentale chez les jeunes en difficulté.

  • L'expérience de paternité des pères UDI (utilisateurs de drogues injectables) qui fréquentent l'organisme CACTUS Montréal
    Julie Bouchard (Cactus Montréal)

    Les compétences développées au cours de la trajectoire de paternité des utilisateurs de drogues injectables (UDI) sont rarement celles attendues. Leur transition vers la paternité représente le passage d'un état d'extrême précarité à un haut niveau de responsabilisation et d'adhésion aux normes familiales et sociétales (Wright, 2012).

    L'objectif de cette communication est de présenter l'expérience de parentalité telle qu'elle est vécue par les pères UDI, et de sensibiliser l'auditoire à la trajectoire de ces pères et aux défis que représente la parentalité pour ceux-ci. Cet essai s'appuie sur l'analyse thématique d'entrevues individuelles semi-dirigées menées auprès d'un échantillon de convenance de 4 pères UDI, recrutés parmi les usagers du Site Fixe de CACTUS Montréal. CACTUS Montréal est un organisme communautaire de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Le Site fixe est un centre de distribution et récupération de matériel d'injection, d'inhalation et de prévention.

    Les résultats laissent pressentir que la consommation de substances psychoactives serait un facteur majeur du non engagement dans l'expérience de la paternité même si cette dernière parait investie par les pères. Ces résultats nous amènent à considérer l'importance de documenter davantage les différentes sphères de vie des pères UDI et d'aborder leur parentalité lors de l'accueil et de l'évaluation psychosociale de ceux-ci.

  • Paternité chez des « jeunes de la rue » : au cœur de la répétition, un paradoxe identitaire et la mise à mal du lieu de l'intimité
    Sophie GILBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Eveline Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Issue du Groupe de Recherche sur l'Inscription sociale et identitaire des Jeunes Adultes (GRIJA), notre thèse porte sur l'analyse qualitative d'entretiens effectués auprès de cinq jeunes pères fréquentant la ressource Dans la rue. La question de la parentalisation dans ce contexte particulier étant fort peu étudiée à ce jour, nous avons choisi de nous intéresser aux enjeux identitaires paradoxaux relevant d'une telle situation. En effet, comment interpréter la revendication à cette double identité ― « jeune de la rue » et parent ― porteuse en elle-même d'un paradoxe : s'inscrire à la fois dans une rupture avec le social, et dans un désir de continuité de celui-ci. Notre point de vue, résolument ancré dans une perspective théorique psychanalytique, se déploie suivant des angles complémentaires et inter-reliés qui concernent le relationnel, l'intrapsychique et le générationnel, avec ses mouvements de répétitions « à l'identique » (De M'Uzan). Notre conceptualisation permet, d'une part, de penser autrement la symptomatologie, en tant qu'elle s'érige au cœur du développement du sujet (Roussillon) et qu'elle contient, par là même, ses propres possibilités créatives de changement (Winnicott). D'autre part, elle mène à une réflexion sur la question de l'intimité, ce lieu potentiellement habitable ou non, tel qu'il se présente chez les cinq jeunes pères rencontrés.

  • Pause

Communications orales

Les défis de l'intervention auprès des parents en difficulté : perspectives multiples

  • Accueillir des enfants en difficulté : les défis méconnus de la parentalité d'accueil
    Ariane Boyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Raphaële Noël (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Si les parents d'accueil ne sont pas par définition en difficulté, les enfants qu'ils accueillent représentent pour leur part une population très vulnérable. Pour certains auteurs, cette proximité avec des enfants issus de familles en situation de précarité expose à une souffrance encore méconnue (Lamour, 2010).

    Cette présentation a pour objectif de mettre à jour les enjeux et les défis rencontrés par les parents d'accueil. La présentation s'appuie sur une recherche qualitative inductive encore en cours. Les résultats préliminaires se basent sur des entretiens non-directifs effectués auprès de 10 parents d'accueil du Québec et analysés selon la méthode d'analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2012).

    Les premiers entretiens font émerger, d'une part, que les parents d'accueil s'exposent à des défis importants associés à l'instauration d'une relation avec un enfant autrefois maltraité ou négligé. D'autre part, certains parents semblent présenter des expériences passées d'adversité qu'ils ont eu à surmonter, et d'autres témoignent de valeurs et d'histoires personnelles et familiales entourant de la notion d'accueil. Cela leur confère une compréhension et une sensibilité particulières au vécu des enfants, mais les expose également à la rencontre de difficultés non-élaborées entre eux et l'enfant placé. Des pistes de réflexion seront dégagées pour penser un soutien à la parentalité d'accueil.

  • L'expérience de professionnels intervenant auprès de familles vulnérables : entre réalités cliniques et professionnelles
    Marie-Alexia Allard (Centre de psychologie Gouin), Fabienne MARTIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Raphaële Noël (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La parentalité est un concept interdisciplinaire rendant compte d'un processus psychique permettant le passage de la position d'enfant à celle de parent (Neyrand, 2013). Le déséquilibre inhérent au devenir parent peut être accentué par la précarité sociale et économique (Mellier, 2006).

    Cette recherche exploratoire vise à décrire différents modèles d'intervention clinique s'adressant aux parents en situation de précarité et à élargir notre compréhension de leurs caractéristiques, afin de mieux comprendre les défis de l'intervention. Pour ce faire, six professionnels ont été recrutés dans des organismes offrant des services de périnatalité et de petite enfance pour les familles vivant en situation de précarité. Une méthodologie qualitative favorisant une logique inductive a été privilégiée. Le matériel recueilli se compose de six entrevues semi-directives qui ont fait l'objet d'une analyse thématique et d'une analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2012).

    La diversité des modèles cliniques reflète la complexité des enjeux relationnels des parents vulnérables et de leurs besoins, mais aussi la complexité du vécu des professionnels. Il existe un décalage entre les demandes de l'institution et la réalité clinique, nécessitant un travail d'adaptation qui ne semble pas se faire sans une mise en tension interne. Une réflexion est proposée concernant celle-ci, représentant potentiellement une voie d'accès à la souffrance de ces parents.

  • Défis liés à l'implantation du programme-cadre montréalais en négligence Alliance
    Marie-Eve Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sarah Dufour (UdeM - Université de Montréal), Tristan MILOT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Bien que la négligence soit encore la forme de maltraitance la plus répandue dans les centres jeunesse (CJ), il existe très peu d'études portant sur la mise en œuvre de programmes d'intervention auprès des familles aux prises avec cette problématique.

    Cette conférence vise à présenter certains résultats de l'évaluation du déploiement du programme-cadre montréalais en négligence Alliance, implanté en 2013 par les Centre de santé et services sociaux (CSSS) en collaboration avec les CJ et des partenaires de la communauté. Une étude de cas qualitative a été réalisée dans quatre territoires de CSSS contrastés sur la base de leur situation géographique, leur diversité ethnoculturelle et leur histoire de partenariat. Dans chacun des territoires, une entrevue de groupe a été réalisée, rejoignant un total de 31 intervenants et gestionnaires. À cela s'ajoute, pour chaque territoire, une comparaison des activités d'implantation et des plans de réalisation locaux.

    L'analyse de contenu des diverses sources révèle que les quatre cas se distinguent quant au degré d'appropriation du programme par les acteurs clés ainsi que dans la mobilisation des partenaires pour sa mise en œuvre. La discussion porte sur les défis liés à la mise en place de programmes-cadres destinés aux familles vulnérables et propose des recommandations pour faciliter leur implantation à la lumière des facteurs facilitants et des obstacles identifiés.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Regards sur des interventions prometteuses : le point de vue des parents

  • Éclairage générationnel des parentalités à hauts risques : quelques pratiques d'intervention prometteuses
    Sophie GILBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), David Lafortune (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Le risque de maltraitance infantile est accru dans les familles dites « en difficulté », particulièrement lorsque l'un des parents rapporte une histoire infantile marquée par l'adversité et les mauvais traitements (Bailey et al., 2012). Or, plusieurs inconnues demeurent quant aux mécanismes impliqués dans cette transmission de la maltraitance d'une génération à l'autre. L'exploration de la donne générationnelle sous un angle psychologique permettrait-elle d'entrevoir des pistes fertiles, tant dans une perspective de compréhension de ces cycles, que d'intervention thérapeutique (Lafortune et Gilbert, 2015)?

    Une recherche-action qualitative visait l'implantation du génogramme libre – une pratique médiatisée sollicitant la représentation des contenus générationnels en souffrance (Gilbert et Lussier, 2013) – dans l'intervention communautaire auprès de mères en difficulté rapportant des abus ou de la négligence dans l'enfance.

    L'analyse conceptualisante des données collectées (Paillé et Mucchielli, 2012) amène à discerner, chez ces mères, des attentes réparatrices et des conflictualités psychiques projetées sur l'enfant ou le rôle parental. Si ces processus affectent la sensibilité maternelle aux besoins de l'enfant, nous verrons qu'ils appuient la valeur heuristique des dispositifs thérapeutiques à médiation (Roussillon, 2011) ou orientés sur la fonction réflexive parentale (Slade, 2005), afin d'opérer une mutation et une élaboration de ces dites projections.

  • L'accompagnement des femmes enceintes et mères en traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO) : la relation au cœur de l'intervention
    Anne-Marie Mecteau (CRAN - Centre de recherche et d'aide pour narcomanes)

    Il est bien documenté que la stigmatisation des femmes enceintes et mères toxicomanes existe dans notre société sous forme de représentations négatives et attitudes désapprobatrices à leur égard. Cette communication, comme réflexion sur la pratique, vise à situer les zones de pratique professionnelle où la stigmatisation peut se faufiler et illustrer comment il est possible de susciter l'engagement chez ces femmes, pour lesquelles la honte, la culpabilité et la peur d'être jugées posent un défi relationnel.

    À partir d'extraits d'entrevues semi-dirigées avec des mères en traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO), seront explorés les liens entre la stigmatisation des femmes enceintes et mères en TDO, la perception des pratiques professionnelles qui leur sont destinées et leur engagement thérapeutique pendant la période entourant la naissance de leur enfant.

    Parmi les éléments qui ressortent, les constats suivants sont particulièrement importants à considérer dans l'accompagnement des femmes enceintes et mères en TDO : 1) La réalité du sevrage néonatal est des plus préoccupantes et s'additionne d'une bonne dose de honte et de culpabilité; 2) L'intérêt d'utiliser ou non les ressources qui leur sont disponibles dépend des attitudes et du discours des professionnels par rapport à leur consommation et leur traitement, ainsi que des expériences négatives qu'elles ont vécu préalablement; 3) Une seule interaction peut freiner ou faciliter le développement d'une relation thérapeutique.

  • Une étude qualitative du point de vue des parents à l'égard de leur expérience comme participants à un programme d'éducation parentale
    Marie-Eve Clément (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Hélène Gagné (Université Laval), Rima Habib (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le présent projet s'inscrit dans les orientations d'une recherche évaluative actuellement en cours au Québec sur l'implantation d'un programme d'éducation parentale, Triple P. Reconnu comme probant (Prinz et al., 2009), ce programme multiniveaux vise à prévenir les problèmes comportementaux, émotionnels et de développement des enfants en améliorant les connaissances, la compétence et la confiance des parents ayant des enfants âgés entre 0 et 12 ans.

    Cette étude qualitative vise à explorer et comprendre la signification de l'expérience de participation des parents ayant participé au niveau 4 de Triple P (intervention de groupe intensive et structurée), peu documenté à ce jour. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès d'une dizaine de participants.

    Les résultats préliminaires montrent que les principaux motifs de participation concernent les difficultés vécues avec l'enfant et la recherche de stratégies parentales efficaces. Alors que les facteurs logistiques et pratiques (par exemple temps, lieu, gratuité, accessibilité) sont peu soulignés par les parents, l'effet de groupe, par contre, est mentionné comme un élément important du programme, tout comme le soutien et l'écoute des animateurs. En somme, les résultats permettront de proposer des recommandations concernant les facteurs qui pourraient influencer la mise en œuvre de Triple P à Montréal et de fournir une meilleure compréhension du processus d'engagement à un programme de soutien à la parentalité.

  • Soutenir des nouvelles mères haïtiennes en situation de précarité afin de prévenir la répétition générationnelle de la violence intrafamiliale
    Sophie GILBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrièle Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Afin de pallier le manque de soutien et d'accompagnement à la parentalisation en contexte de précarité, notre recherche-action cible les nouvelles mères haïtiennes. Elle s'inscrit dans une recherche plus extensive qui vise à implanter un réseau de services communautaires en santé mentale au sein de la communauté de Grand-Goâve en Haïti. Les services offerts (dont des visites à domicile et des ateliers de groupe axés sur les compétences parentales) sont dispensés par des intervenants communautaires haïtiens ayant été formés en relation d'aide par des professionnels de la santé mentale montréalais.

    Afin d'atteindre un arrimage optimal entre les besoins de la population desservie et les services offerts, les objectifs de notre étude étaient de décrire la trajectoire des nouvelles mères utilisatrices des services et la perception qu'elles ont de ces derniers. Dans une perspective qualitative, nous avons effectué 2 études de cas (observation participante et entretiens semi-directifs) ainsi que 2 entretiens de groupe (10 participantes).

    Une analyse thématique des données nous a notamment permis de relever le désir chez les participantes de briser la répétition générationnelle quant aux pratiques éducatives familiales (comme la violence parentale) qualifiées par certaines « d'archaïques ». Notre discussion permettra de comprendre comment soutenir et accompagner ces nouvelles mères sans pour autant entrainer chez elle le désir d'une rupture complète avec leur héritage familial.

  • Pause

Panel / Atelier

Table ronde : points de vue critiques, discussion et réflexion concernant la recherche et l'intervention auprès des parents en contexte de vulnérabilité

Participant·e·s : Claire Chamberland (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Cormier (Dans La Rue), Valérie Larouche (MAP - Mères avec pouvoir Montréal)
  • Mot de clôture