Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Suivant la généralisation de la communication marketing à toutes les sphères d’activité, Internet et le Web social sont marqués par la sphère marchande. La socialisation électronique a amené de nouvelles normes et formes de socialisation. Celles-ci doivent être envisagées au prisme de la généralisation de stratégies marketing, de plus en plus fines et complexes, visant à utiliser les collectifs constitués d’internautes pour développer des ventes, faire adhérer à une image de marque, convaincre ses pairs du bien-fondé d’une religion, d’un candidat à une élection ou d’une cause humanitaire.
Le discours commercial marketing s’est rapidement légitimé parmi les acteurs du Web 2.0 en se présentant comme le reflet des besoins de la population par l’intermédiaire des mécanismes du marché libre. Ce discours d’accompagnement se nourrit d’éléments moralisateurs qui ne cessent de nous mettre en doute, car ils favorisent les effets d’une idéologie néolibérale. Les politiques moralisatrices, issues notamment des politiques de modération de contenus éditoriaux et conversationnels de réseaux sociaux, créent des effets de structure qui tentent de structurer les représentations du monde des internautes.
Néanmoins, il existe des mouvements sociaux qui se battent contre ces règles avec les mêmes armes de la communication stratégique numérique en appliquant paradoxalement les mêmes modalités de censure. En utilisant les mêmes règles marketing de l’instrumentalisation communautaire, dans un même mouvement critique pratique, les communautés militantes anticapitalistes ne se disqualifient-elles pas comme structure émancipatrice?
Cela pourrait nous laisser avec l’impression que les communautés en ligne se développent dans un rapport de domination dont les discours d’opposition ne semblent pas être aussi performatifs que les effets de structure à l’appui de l’idéologie dominante. L’animation de communauté (community management) devient alors la figure qui cherche à mettre en place ces effets de structures.
Dates :Programme
Introduction
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Mot de bienvenue
Critiques de l'idéologie néoliberale de l'animation de communauté (community management)
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Normes et formes de l'autonomisation en ligne à l'heure de la marchandisation du lien communautaire : vers l'émergence d'un « pouvoir d'agir » utilitariste? Le cas AirbnbOlivier GALIBERT (Université de Bourgogne), Nicolas Peirot (Université de Bourgogne)
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Socialisme 2.0? Pour une critique de l'économie politique du « commun »Maxime Ouellet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Pause
Pratiques et stratégies
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Communautés en ligne et marque de marketing industriel : la page PT6 Nation sur FacebookBenoit CORDELIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vanessa Lépine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Le musicien, un animateur de communauté comme les autres? Les pratiques numériques des « musiciens connectés », entre rationalisation marketing et distanciation critiqueStéphane Costantini (Université Paris-Nord (Paris 13))
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Communication organisationnelle : un devenir numérique des organisations de santéSylvie Alemanno (UNS - Université Nice Sophia Antipolis)
Figures et fonctions de l'animateur de communauté
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Mot de bienvenue
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Tuteurs et animateurs de communauté? Les figures de médiation de l'apprentissage en ligne (e-learning)Carsten Wilhelm (Université de Haute Alsace)
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Histoire naturelle de l'animateur de communauté dans des organisations complexesGilles Bloch (Université de Bourgogne)
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Tensions dans la professionnalisation de l'animateur de communautéAlexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Pause
Critiques de la notion de communauté en ligne
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L'animation de communauté répartie : une nouvelle forme de pouvoir fédérateur communautaire? Le cas de la cryptomonnaie (bitcoin)Klara Sok (CNAM - Conservatoire national des arts et métiers)
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Réflexions anthropologiques sur la définition des communautés en ligne : analyse comparative de la page Facebook de la SAQ (Société des alcools du Québec) et d'un forum d'amateurs de vinVincent Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)