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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Description :

L’adaptation est le processus par lequel on modifie une œuvre. Généralement, lorsqu’on parle d’adaptation, il peut s’agir de deux phénomènes très différents. Le premier détermine le passage d’un genre à un autre, ou la reformulation qui reste dans le même genre (par exemple, A. Hitchcock, Psycho, 1960 et G. Van Sant, Psycho, 1998). Le deuxième, et le plus intéressant pour notre colloque, est le résultat d’un processus de transmédialité : lorsque l’expérience narrative transfère des propriétés ou des caractéristiques d’une œuvre réalisée dans un médium déterminé à un autre médium (Streitberger et Pirenne, 2012). La bande dessinée est au cœur de processus adaptatifs, le plus souvent transmédiaux, qu’elle soit œuvre source ou œuvre but. Ainsi entretient-elle des liens avec d’autres médias tels que le dessin animé (M. Satrapi, Persepolis, 2007), le cinéma (A. Fonteyne, Jemma Bovery, 2014), le roman (J. Ferrandez, L’étranger, 2013), le théâtre (R. Lepage, La trilogie des dragons, 1985) ou encore les jeux vidéo (Assassins’Creed Unity, Ubisoft, 2014).

L’ouvrage Bandes dessinées et adaptation (dir. B. Mitaine, D. Roche et I. Schmitt-Pitiot, 2015), l’un des premiers à être complètement consacré à ce sujet, traite des adaptations littéraires et cinématographiques en bande dessinée. Inscrit dans sa continuité, ce colloque souhaite toutefois ouvrir ce champ d’études à tous les types adaptatifs transmédiaux autour du socle bédéique (œuvre source ou œuvre but) : 1) bande dessinée et arts narratifs (roman, nouvelle, etc.); 2) bande dessinée et art de la scène (théâtre, danse, opéra, etc.); 3) bande dessinée et arts visuels et narratifs (films, télévision, animation, etc.); 4) bande dessinée et narrations interactives et ergodiques (jeux vidéo, etc.).

Notre colloque sera le lieu à la fois de l’analyse d’œuvres de départ ou d’arrivée, de compréhension du processus adaptatif et de mise en évidence ou de construction d’approches théoriques qui iront au-delà de l’aspect de la fidélité.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction au colloque


Communications orales

Cinéma et bande dessinée — animation et bande dessinée (Partie 1)

  • Conférence sur invitation : l'adaptation « plan par plan » comme témoin de la médiaspécificité dans Sin City (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005) et Watchmen (Zack Snyder, 2009)
    David Roche (Université Toulouse - Jean Jaurès)
  • Pause
  • La transfiguration de John Wayne : l'acteur et ses avatars graphiques en bande dessinée
    Pierre Chemartin (UdeM - Université de Montréal)
  • Le combat ordinaire : de la bande dessinée au long métrage
    Marie-Luce Liberge (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8))
  • L'intermède pictural dans la pratique d'adaptation cinématographique
    Jessy Neau (Western University)

Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Cinéma et bande dessinée — animation et bande dessinée (Partie 2)

  • Manga, anime et anime comics de Dragon Ball : comment le récit s'adapte aux métamorphoses du support
    Bounthavy Suvilay (Université Montpellier 3 Paul Valéry)
  • Tintin, de Hergé à Spielberg : l'« AniMotion Picture »
    Meera Perampalam (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
  • Pause
  • De l'adaptation à la création : Persépolis bande dessinée, Persépolis film animé
    Haniyeh Barahouie (University of Virginia)
  • Figurer l'horreur : dans le cadre des adaptations bédéiques et cinématographiques de Midnight Meat Train et de Dread
    Bernard Perron (UdeM - Université de Montréal)
  • Le reportage visuel façon BD : une adaptogénie générique
    Philippe Marion (UCL - Université catholique de Louvain)
  • Traductions intersémiotiques : les stratégies d'adaptation et les rapports tensifs entre les contraintes sensorielles de la bande dessinée et du cinéma
    Renata Mancini (UFF - Universidade Federal Fluminense)

Communications orales

Transmédialité, interactivité et ergodicité 

  • Conférence sur invitation : pourquoi la transmédialité?
    Semir Badir (Ulg - Université de Liège)
  • Transmédialité ou fractalité? Structures narratives dans l'ère numérique
    German A. Duarte Penaranda (Universidad de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
  • Pause
  • The Wolf Among Us : interaction multimodale et narration transmédiale
    Andrés Velásquez (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)

Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Bande dessinée : transmédiations contemporaines 

  • La BD rencontre le musée
    Catherine Saouter (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • « Ta destinée me ment » : le produit Star Wars et l'emploi que Disney fait de la transmédialité comme stratégie de contrôle
    Justin Battin (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
  • La transmédialité ou l'aventure du cadre
    Lucie Roy (Université Laval)
  • Pause
  • Comment Marvel nous rend plus intelligents
    Jean-Michel Berthiaume (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques
    Margarita Molina Fernandez (Université de Poitiers)

Communications orales

Littérature et bande dessinée

  • Autour de Bloodstar (Corben, 1976) et des premières initiatives nord-américaines : « graphic novels » et aspirations littéraires au prisme de l'adaptation
    Jean-Matthieu Méon (UL - Université de Lorraine)
  • Ce que le dessin dit de l'écriture : réflexivité du style dans les adaptations du Château de Kafka par Olivier Deprez
    Jean-Charles Andrieu De Levis (Université Paris-Sorbonne (Paris 4))
  • Kafka en vignettes : analyse comparative des adaptations bédéiques de La métamorphose
    Juan Alberto Conde (Université de Bogota Jorge Tadeo Lozano)
  • Pause
  • Muñoz rencontre Camus avec L'étranger : le roman revu par l'illustrateur
    Evelyne Depretre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
  • La série Holmes (1854/1891?) de Cecil et Luc Brunschwig : adaptation et reconfiguration culturelle
    Christophe Gelly (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)
  • Beau comme la rencontre inattendue de Batman et de Raskolnikov au cœur d'une planche de bande dessinée : Robert Sikoryak et Masterpiece Comics
    Justin Steffen Wadlow (UPJV-Université de Picardie Jules Verne)
  • Mot de clôture