Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :La stratégie maritime interpelle les scientifiques soucieux de préserver l’écosystème marin sans renier pour autant le développement socioéconomique. Comment concilier les deux tendances au Québec, que ce soit dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ou dans l’Arctique? Faut-il donner une valeur aux services de l’écosystème pour mieux le protéger? Les conséquences possibles de la stratégie maritime pour le milieu côtier, la qualité de l’eau et les ressources marines seront abordées selon différents points de vue. Il faut comprendre tout d’abord dans quel contexte d’avantages et de contraintes socioéconomiques se placent le développement portuaire et l’augmentation du transport maritime potentiels au Québec. Mais il faut aussi analyser et prévoir l’impact du changement climatique sur l’état des bandes riveraines et des voies maritimes, que ce soit en ce qui concerne l’érosion côtière, la puissance des vagues ou la couverture de glace. L’état des lieux des pollutions urbaine, industrielle et agricole ainsi que la relativisation de leurs impacts sur la qualité de l’eau pour l’homme comme pour les autres organismes vivants parachèveront le portrait « physique » du Québec maritime. Alors, la question de la gestion des risques en matière de biodiversité et de ressources marines exploitables, avec ses impacts sur les industries, apparaît comme centrale. Certaines initiatives internationales qui vont dans le sens du développement durable seront présentées pour appuyer la conciliation développement-protection. Les participants au colloque seront invités à débattre de ces questions et des solutions envisageables en plusieurs groupes. La mise en commun des réflexions fera l’objet d’une diffusion sur les réseaux sociaux afin de promouvoir ces idées auprès des décideurs et du grand public.
Date :Programme
Portrait et enjeux du Québec maritime (Partie 1)
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Mot de bienvenueJean-Éric Tremblay (Université Laval)
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Sur la banquise du Saint-Laurent maritimeDany Dumont (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Tout comme l'hiver conditionne l'organisation de la vie dans les contrées nordiques, le couvert saisonnier de glace de mer dans le golfe du Saint-Laurent rythme les activités maritimes qui y ont cours. Les coûts associés à l'adaptation de ces activités aux conditions hivernales sont faramineux, de telle sorte que des mauvaises pratiques de gestion et de planification peuvent mener à des coûts importants. Pour la navigation et tout ce qui en dépend, de bonnes pratiques de gestion doivent se baser sur une bonne connaissance, voire une grande expérience, des conditions de glace et de leur variabilité. La présentation dressera un portrait de nos connaissances concernant la variabilité spatiale et temporelle, passée et future, de la banquise du Saint-Laurent maritime ainsi que des efforts déployés en recherche pour améliorer l'observation et la prévision de la banquise. L'objectif poursuivi est d'informer l'élaboration de stratégies de gestion des activités maritimes qui soit optimales et viables à long terme.
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Érosion côtière en équilibre dynamique dans un climat de vagues changeantUrs Neumeier (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski)
Les côtes sont en équilibre dynamique entre érosion et progradation en fonction des vagues, des courants et des sédiments disponibles. Les changements climatiques, en particulier la réduction de la glace de mer, augmentent la force des vagues hivernales dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Une augmentation des dommages est déjà observée pour la saison historiquement protégée par la glace de mer. Parallèlement, le trafic maritime peut être responsable d'une partie significative des vagues qui sapent les berges dans les secteurs avec un fetch limité. En même temps, l'occupation humaine de la zone côtière augmente continuellement, avec de nombreux bâtiments et infrastructures menacés par l'érosion côtière. Le défi sera d'implémenter et de coordonner des mesures de protection et d'adaptation qui tiennent compte des différents intérêts en présence et de la dimension régionale du transport sédimentaire côtier.
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Sources de pollution chimique associées aux activités portuaires : quelle contribution à la pollution urbaine?Richard St-Louis (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Dans une zone portuaire, au-delà des accidents spectaculaires qui ont des impacts importants sur une courte période, ce sont les activités normales qui contribuent à la pollution chronique de l'environnement limitrophe. Les sources sont multiples et varient selon la nature des activités. Les navires émettent, par la combustion de leur carburant, de la suie, des particules fines minérales, des hydrocarbures et des oxydes de soufre et d'azote. Ils libèrent dans l'eau des biocides qui sont présents dans la peinture antisalissure de la coque et des déversements limités d'hydrocarbures se produisent régulièrement lors du remplissage de leurs réservoirs de carburant. Le transbordement du vrac solide et son entreposage sur les quais sont des sources de poussières qui deviennent des contaminants métalliques (minerais, sels) ou organiques (charbon) lorsqu'elles sont dispersées vers le milieu marin. Lorsque le port est situé dans les limites d'une ville, la pollution d'origine portuaire contribue alors à la pollution globale d'origine urbaine qui affecte le milieu aquatique. Le défi est d'identifier la part des sources pour mieux les contrôler, l'exemple de la pollution par le cobalt de la zone portuaire de Québec sera présenté.
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Biodiversité : cœur du fonctionnement des écosystèmes marinsMathieu Cusson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
La science reconnait de plus en plus le rôle de la biodiversité dans le maintien des fonctions à l'intérieur des écosystèmes. La multiplication des pressions humaines sur les habitats marins et leurs effets synergétiques négatifs sur les composantes de la biodiversité sont à même d'affecter le fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils procurent aux humains. Cette présentation veut illustrer combien les perturbations dictent la structure des communautés dans le temps et l'espace, ainsi que le rôle régulateur et facilitateur de la biodiversité. Dans le contexte de la mise en place de la stratégie maritime du Québec, on mettra l'emphase sur les effets potentiels de l'augmentation de l'activité humaine sur les écosystèmes marins du Saint-Laurent. On y présentera aussi quelques résultats qui servent de bases afin de mieux comprendre et prédire les impacts humains et des changements sur les écosystèmes littoraux.
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L'approche de précaution pour assurer la durabilité des pêches du golfe du Saint-LaurentMartin Castonguay (Institut Maurice-Lamontagne)
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Un outil pour contribuer à la protection de la biodiversité : les aires marines nationales de conservation
À tous les niveaux, mondiaux, nationaux, locaux, un réseau d'aires marines protégées écologiquement représentatif est considéré comme un outil de conservation important pour la protection de la biodiversité. Les organisations internationales travaillent également sur des stratégies maritimes au-delà des juridictions nationales pour la protection de zones particulières de la haute mer. Une aire marine protégée est le produit d'un dialogue sociétal autour d'enjeux de développement durable et de protection de la biodiversité marine. Les aires marines nationales de conservation de Parcs Canada, sont des aires marines gérées afin de protéger et de conserver des écosystèmes marins représentatifs et leurs composantes clés, tout en favorisant l'utilisation écologiquement viable des ressources marines. La création d'aires marines nécessitant le rehaussement du niveau de protection aboutit parfois à des points de vue sur les usages de l'espace et/ou des ressources et sur la volonté de préservation, qui se croisent, se confrontent, et finalement se rejoingnent, tout au long d'un processus de planification et de mise en œuvre. Une des clés de la réussite est liée à la manière dont les acteurs vont travailler ensemble pour trouver les solutions les plus adaptées pour protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités. Les mesures de gestion doivent continuer d'être améliorées et actualisées en permanence, à mesure que de meilleures informations scientifiques et techniques deviennent disponibles.
Dîner
Portrait et enjeux du Québec maritime (Partie 2)
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Le développement de l'Ocean Health Index au CanadaRemi Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le Ocean Health Index (indice de santé des océans; OHI) est le cadre compréhensif utilisé pour quantifier la santé des océans aux niveaux mondial et local. Nous avons modifié le OHI afin de mieux représenter le Canada en remplaçant certaines données et la redéfinissant un des objectifs. Nous avons aussi mené un sondage d'opinion publique afin de déterminer la perception des 10 objectifs pour pouvoir intégrer les prioritées canadiennes dans le calcul du OHI. Maintenant, nous planifions une nouvelle application régional du OHI pour le Québec et les provinces Atlantiques.
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L'industrie maritime : arrimer économie et environnementMélissa Laliberté (SODES - Société de développement économique du Saint-Laurent)
Que ce soit par le biais de la Stratégie maritime québécoise ou de la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), de nombreuses opportunités sont offertes à l'industrie maritime québécoise afin d'accroître les volumes transportées sur le Saint-Laurent. Il importe toutefois que ce développement se fasse dans le respect de l'environnement. Très encadré, le transport maritime est régi par des réglementations environnementales spécifiques. De plus, l'industrie maritime va encore plus loin, avec, par exemple, un programme de certification environnementale, l'Alliance verte. Elle participe aussi à plusieurs autres initiatives en collaboration avec les gouvernements et des groupes environnementaux.