Muriel Jean
En parallèle de mon activité professionnelle actuelle, et d'une activité militante bénévole d'information & promotion de l'ESS, j'ai entamé une thèse dans ce qui me passionne et pour œuvrer à la reconnaissance, la valorisation et les opportunités que représente l'ESS dans l'Histoire des territoires français Caribéens, et pour leurs possibles dans leur avenir (à chacun et de la zone, dans une appréhension mondiale du paradigme économique devenu responsable).
Mon travail actuel porte sur la caractérisation de l'ESS caribéenne française, définir une praxis générique de dynamique de coopération et sa praxis adaptée pour offrir un outil possible de développement responsable.
Professionnellement, j'entends, une fois mon doctorat en poche, continuer ce travail de recherche en passant dans l'enseignement supérieur en devenant chercheuse à plein temps (MCF, chercheuse -Ingénieure de recherche...), idéalement à l'UA, car mon domaine de recherche est riche de multiples possibilités de promotion des richesses actrices du bien vivre-ensemble, des cultures et potentiels Martiniquais et Guadeloupéens notamment.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes affiliations
- Université des Antilles, pôle Martinique. LC2S.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Aspiration contrariée depuis ma maîtrise, mais que je m'autorise aujourd'hui non seulement pour évoluer professionnellement mais également faire ce qui me tient professionnellement à coeur.
La démocratisation des sciences
C'est essentiel, dans un esprit d'éducation populaire, d'accès à la culture, aux savoirs, pour toutes et tous. Ce dans l'objectif que chaque être humain soit le.la maître.esse de son destin et de ses choix (sociaux, politiques, professionnes...).
L'avenir des sciences en français au Canada
Que cela perdure et permette unee rencontre des sciences francophones pour enrichir la recherche et les connaissances de chacun.e.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Les objectifs de l'association me correspondent.