Émile Caron
Émile Caron est titulaire d’une maîtrise en Études classiques et d’un certificat de deuxième cycle en Humanité numérique de l’Université de Montréal. Il est actuellement étudiant au PhD en Sciences de l’éducation au Département de didactique de cette même université. Ses recherches portent sur l’engagement de la pensée critique dans l’étude des civilisations de l’Antiquité au moyen de la lecture des sources anciennes et sur l’adaptation des documents anciens par l’étude des curriculums. Il s'intéresse également à la place de la culture classique au Québec et au Canada dans une approche comparative des systèmes scolaires européens, en particulier ceux d'Italie et de France. Émile est Étudiant-Chercheur au Laboratoire de Recherche en Didactique de l’Histoire à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, où ses recherches sont dirigées par le Prof. Marc-André Éthier. Dans le cadre du projet d’édition Anthologie grecque basé à la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures Numériques, il travaille sur le potentiel des éditions collaboratives pour l’apprentissage du grec ancien dans les collèges classiques en Italie aux côtés de Mathilde Verstraete et sous la direction du Prof. Marcello Vitali-Rosati.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique Histoire Études anciennes et études classiques Administration scolaire Études littérairesMa formation
-
2020 - 2023Université de MontréalMaîtrise | Études classiques, histoire ancienneCanada
-
2022 - 2023Université de MontréalCertificat de second cycle | Humanités numériquesCanada
-
2023 - 2028Université de MontréalDoctorat | Sciences de l'ÉducationCanada
Mes publications
COMMUNICATIONS
Caron, É. (2024, mai). Philologie didactique, environement numérique : le cas de l’Anthologie grecque. Congrès annuel de la Société Canadienne des Études Classiques, Québec.
Caron, É. (2024, avril). L’utilisation des éditions collaboratives dans l’enseignement des langues anciennes : le cas de l’Anthologie grecque. Colloque Horizons de la philologie numérique. L’Anthologie grecque pour repenser formats, paradigmes et collaboration, Naples.
Caron, É. (2024, mars). S’inspirer de la TEI pour l’annotation des sources historiques dans les milieux scolaires. Colloque Éducatif-Présent, Montréal.
Caron, É. (2024, mars). Évaluateur de séance : Axe 1 – Formation et pratiques pédagogiques. Colloque Éducatif-Présent, Montréal.
Caron, É. (2024, mars). Président de séance : Axe 4 – Équité et justice sociale?. Colloque Éducatif-Présent, Montréal.
Caron, É. (2024, mars). Mobiliser les relations conceptuelles durant la lecture documentaire : un exemple d’utilisation des « wiki-links ». Matinées d’Étude de la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures Numériques (CRCEN), Montréal.
Caron, É. (2024, mars). Réflexions sur la lexicométrie quantitative en lettres classiques. Atelier VORTEX, Montréal.
Éthier, M.-A., De Maisonneuve, L. et Caron, É. (2024, février). Des usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed. Con- férence organisée par le Collège miliaire St-Jean, Saint-Jean-sur-Richelieu.
Caron, É. (2023, novembre). La lexicométrie au service des textes de Nonnos de Panopolis : une étude quantitative de l’apothéose. Les midis du Groupe de Recherche en Antiquité (GRANT) de l’Institut des Études anciennes et médiévales de l’Université Laval, Québec.
Caron, É. (2023, mai). L’apothéose tourbillonnante, une étude des textes de Nonnos de Panopolis pour une conception globale de l’apothéose dans l’Antiquité Tardive. Congrès annuel de la Société Canadienne des Études Classiques, Halifax.
Caron, É. (2021, octobre). L’utilisation de la numismatique à titre de source primaire : vocabulaire, symbolique et méthode. Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse.
Caron, É. (2020, mars). Les techniques de mises à profits et les ventes viticoles dans le monde romain . Colloque d’Études Classiques du Québec à Montréal (CECQM), 13e édition. Montréal
PUBLICATIONS
Les publications avec un astérisque (*) ont été soumises à des comités de lecture.
PUBLIÉES
*Caron, É. (2023). L’économie viticole du Rhône ancien : un exercice de modélisation économique dans l’Antiquité romaine [Mémoire de maîtrise]. Université de Montréal.
*Caron, É., Couture, B. (2023). ChatGPT et les sciences historiques à l’Université : analyse et potentiel didactique. Histoire Engagée.
*Caron, É. (2021). La divination chez les philosophes présocratiques. Hoplon 5, 36-47.
Caron, É. et Rahman, N. (Dir.).(2020). Acte du 13e Colloque d’Études classiques de Montréal. Montréal.
Caron, É. (2020). Mot de présentation de l’édition 2020. Dans É. Caron et N. Rahman (Dir.), Acte du 13e Colloque d’Études classiques de Montréal. Montréal.
RECENSIONS
*Caron, É. (sous presse, 2024). Recension: Rethinking America’s Past: Howard Zinn’s a People’s History Of the United States in the Classroom and Beyond. par R. Cohen et S. Murrow. Revue des Sciences de l’Éducation.
*Caron, É.. (sous presse, 2024). Recension: Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Vues québécoises et internationales. par M.-C. Larouche, F. Bouvier et P.-L. Fillion. Revue des Sciences de l’Éducation. Caron, É. (sous presse, 2024). Recension: Communautés et apprentissage de la citoyenneté. par E. Mutabazi. Revue des Sciences de l’Éducation.
*Caron, É. (sous presse, 2024). Recension: Patrimoines culturels des élèves. Démarches éducatives dans/pour des sociétés
plurielles. par I. Audras. Revue des Sciences de l’Éducation.
SOUS PRESSE
*Caron, É., et Guénette, M. (sous presse, 2024). Éditer la plateforme Anthologia Graeca : un outil pédagogique à considérer ?. Sens Publique
Caron, É. (sous presse, 2024). Des invasions barbares ... Vraiment ? Pourquoi les frontières n’ont-elles rien à voir avec ce que l’on voit sur les cartes ? Actuelle Antiquité.
ACCEPTÉES ET EN PRÉPARATION
*Caron, É. (en préparation, 2024). Recension: Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. par J. Morrissette, D. Demazière et M.-M. Dupont-Leclerc. Revue des Sciences de l’Éducation.
Mes prix et distinctions
-
2021
Bourse d’excellence des cycles supérieurs, Centre d’Études classiques de l’Université de Montréal
-
2023
Bourse de la doyenne rattachée au Programme de financement intégré au doctorat (FID), Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal
-
2024
Octroi pour séjour de recherche en Italie et pour participation au colloque Horizons de la philologie numérique à Naples. Programme de financement des partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal
-
2024
Bourse facultaire de rayonnement à l’international, Programme des bourses de rayonnement et de diffusion du savoir de la Faculté des sciences de l’éducation – Obtenue (non collectée)
Mes affiliations
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
- Président de l'ACSE (Association des étudiant·e·s des Cycles Supérieurs en Éducation de l'Université de Montréal)
- Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDH)
- Graduate Student Caucus of the Classical Association of Canada (GSCCAC)
- Représentant des étudiant·e·s aux cycles supérieurs du département de didactique de l'Université de Montréal
- Membre du CE de la Société des Études Anciennes du Québec
- Étudiant-chercheur au au Laboratoire de recherche en didactique de l’Histoire de l'Université de Montréal (Dir. Marc-André Éthier)
- Membre du comité d'organisation du CAPREC (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE)