Samson Jean Marie
Ingénieur-Agronome, double Msc en Science : Développement Agricole Durable (Université Paris Saclay) et des Milieux Marins et Littoraux : Expertise et Gestion de l'Environnement du Littoral (Institut Universitaire Européen de la Mer de l'Université de Bretagne Occidentale).
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierJe suis Ingénieur Agronome, spécialiste des Milieux Marins et Littoraux et je mène des recherches en changement climatique, enjeux et adaptation en Nouvelle Calédonie. Je suis intéressé aux activités engagées par l'ACFAS pour faire rayonner la connaissance et la recherche.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Agronomie Eau et environnement Génie agricole et génie ruralMa formation
-
2021 - 2022Université Paris SaclayMaîtrise | Développement Agricole Durable et Sécurité AlimentaireFrance
-
2020 - 2021Institut Universitaire Européen de la Mer de l'Université de Bretagne OccidentaleMaîtrise | Sciences de la Mer et du Littoral : Expertise et Gestion de l'Environnement du LittoralFrance
-
2013 - 2018Université d'Etat d'HaïtiCertificat, mineure ou majeure de premier cycle | AgronomieHaïti
Mes contributions « Science et société »
https://www.ird.fr/seminaire-peche-et-agriculture-en-haiti-et-nouvelle-caledonie
Mes publications
Aires Marines Protégées : des alliées négligées dans la lutte contre les changements climatiques en Haïti (https://haiticlimat.org/site/repost-aires-marines-protegees-des-alliees-negligees-dans-la-lutte-contre-les-changements-climatiques-en-haiti/).
Pêche et agriculture en Haïti et Nouvelle-Calédonie : des pratiques pensées pour s'adapter au changement climatique ? https://www.ird.fr/seminaire-peche-et-agriculture-en-haiti-et-nouvelle-caledonie
Mes affiliations
- - Membre du Réseau International Etudiant pour le Climat ; - Consultant chez Agri-Push ; - Doctorant-chercheur à l'IRD et UNC.
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Pour soutenir les initiatives d'une pêche traditionnelle durable en Haïti.
La démocratisation des sciences
Faciliter un meilleur accès aux jeunes dépourvu de moyen au préalable. Éliminer les barrières de classe sociale, de race, de genre.
L'avenir des sciences en français au Canada
Quelles soient plus "participatives".
L'importance de faire partie de l'Acfas
Pour m'abreuver de vos sources de savoir et contribuer pleinement à promouvoir la recherche.