Léo Cadillac
Léo Cadillac est un étudiant en maîtrise de sociologie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux phénomènes émanant de la culture populaire. Il a mené un premier mémoire sur les pratiques de création de stories sur les réseaux sociaux via l’Université Paris-Descartes V, cette année il travaille à propos de la construction identitaire sur Instagram.
Mes liens avec l'Acfas
Conférenciercolloque
conférence
étudiant
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sociologie Sémiologie Sciences politiquesMa formation
-
2020 - 2022Université de MontréalMaîtrise | SociologieCanada
-
2018 - 2020Université Paris Descartes Paris VMaîtrise | SociologieFrance
-
2016 - 2018Université Paul Sabatier Toulouse IIIBaccalauréat | Information-CommunicationFrance
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
J'ai découvert la sociologie sous un prisme très "pratique" à travers la sociologie d'enquête, dans cette optique, j'ai mené deux mémoires via l'université Paris-Descartes.
La démocratisation des sciences
On dit parfois des universités qu'elles sont poussiéreuses voire dépassées, et je pense que la vulgarisation scientifique est le moyen de donner un nouveau souffle à ces institutions pour les moderniser.
L'avenir des sciences en français au Canada
Les univers scientifiques francophones et anglophones ne communiquent pas assez, pourtant les écoles de pensée françaises ont fait leurs preuves par le passé, et je pense que les sciences en français au Canada sont stratégiques parce qu'elles sont garantes de la communication entre le monde scientifique francophone et anglophone du monde entier.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Car l'ACFAS je partage avec l'ACFAS une même vision à, propos de la direction à donner à la recherche scientifique.