Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Membre de l'Acfas

Christian Martel

Collège Boréal
416-465-0530

Rédacteur technique principal depuis 10 ans dans le service de la Technologie de l’entreprise de réputation mondiale Ceridian HCM, Christian a fait carrière au gouvernement de l'Ontario où il a débuté comme agent d’information, ensuite Coordonnateur des services en français, de la traduction et des relations avec les médias. Il a participé à l’équipe qui a lancée la Chaîne française de TVOntario, maintenant TFO. Il fut responsable ces communications au SEFPO et Coordonnateur de projet au Réseau franco-santé du sud de l’Ontario.

Son bénévolat dans les médias de l’Ontario ont contribué au lancement du Magazine CL!K, la fondation de la Coopérative radiophonique de Toronto (1991) et de l’Alliance des radios communautaires du Canada, ensuite de MICRO (1992) qui lui a valu plusieurs prix dont le bénévole de l’année, de l’Alliance des radios communautaires du Canada en 1997, le mérite civique de l’Ontario pour le bénévolat 1986-2001 « Reconnaissances bénévoles de l’Ontario » pour 15 ans de travail.

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Professeur au Collège Boréal à Toronto et producteur bénévole à Coopérative radiophonique de Toronto CHOQ-FM 105,1.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Arts visuels et médiatiques Musicologie Communication

Ma formation

  • 1979 - 1981
    Université Laval, Québec
    Baccalauréat | Communication, marketing et cinéma
    Canada
  • 1983 - 1985
    Université York, Collège bilingue Glendon
    Baccalauréat | Science, santé et environnement
    Canada

Mes publications

La radio de la communauté francophone en Ontario, 30 ans de développement

Mes prix et distinctions

  • 1991-2002 « Certificat de reconnaissance » pour plus de 10 ans de services pour la Coopérative radiophonique de Toronto, décerné par le Comité français de la ville de Toronto. 1986-2001 « Reconnaissance Bénévole de l’Ontario » pour 15 ans de travail communautaire à la Coopérative radiophonique de Toronto. Ministère des Affaires Civiques de l’Ontario. 1997 « Bénévole émérite », prix Serge Jacob, Alliance des radios communautaires du Canada. 1995 « Certificate of appreciation », vice-président, Campagne Front commun pour la Santé/ Federated Health Campaign, Secrétariat du Conseil de gestion du gouvernement de l’Ontario. 1991 « Bénévole de l’année », Ministère des Affaires Civiques de l’Ontario, soumis par le Conseil des organismes francophones du Toronto Métropolitain (COFTM). 1990 « Certificate of Appreciation », responsable des communications, Campagne Centraide/United Way, Ministère des Services gouvernementaux. 1990 « Recognition of Excellence for Special Achievement », programme de reconnaissance des employés du Ministère des Services gouvernementaux, lors de l’annonce du Programme de décentralisation du gouvernement de l’Ontario.

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

Les représentations auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada de 1989 à 2001


L'avenir des sciences en français au Canada

Plus de recherche sur les francophones de l'Ontario car ils représentent la communauté la plus importante en nombre, mais compte le moins de recherche sur les barrières politiques et économiques qu'ils ont du surmonter au fil des années.


L'importance de faire partie de l'Acfas

Le réseau de chercheurs de l'ACFAS est le seul organisme capable de maintenir la place de la recherche francophone dans l'univers anglophone au Canada.