
Samuel De Brouwer
Je suis un étudiant doctoral au département de science politique de l'Université York, Toronto, Canada, spécialisé en théorie politique et en relations internationales. Également détenteur d'une maîtrise en philosophie de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en science politique et philosophie de l'Université de Montréal, mes intérêts de recherche sont la pensée politique, les débats postmodernes, la théorie de la démocratie et le postcolonialisme. Ma thèse de doctorat porte sur la relation entre la démocratie et l'État, examinant les perspectives contrastées des philosophes politiques français Marcel Gauchet et Miguel Abensour dans l'évolution de la théorie politique d'après-guerre en France. Ma méthodologie comprend des travaux d'archives et des entretiens avec des acteurs clés, ainsi que des éléments d'interprétation textuels et contextuels.
Lire, écrire, penser, discuter, enseigner — quoi demander de plus ? N'hésitez pas à me contacter !
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sciences politiques PhilosophieMa formation
-
2021Université YorkDoctorat | Science politiqueCanada
-
2019 - 2021Université d'OttawaMaîtrise | PhilosophieCanada
-
2016 - 2019Université de MontréalBaccalauréat | Science politique et philosophieCanada
Mes publications
- Compte-rendu : de Brouwer, Samuel. 2024. “Review of ‘Marcel Gauchet and the Crisis of Democratic Politics’ Edited by Natalie J. Doyle and Sean McMorrow.” Politikon 57: 58–60
- Thèse de maîtrise : de Brouwer, Samuel. “Le marxisme et la question postmoderne au cours des années quatre-vingt : L’apport de Marshall Berman, Fredric Jameson et David Harvey à l’étude des transformations culturelles et sociales du capitalisme avancé.” Thèse de maîtrise, Université d’Ottawa, 2021.
Mes prix et distinctions
-
2025
Bourse Vernon Oliver Stong Scholarship (Université York)
-
2024
Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)
-
2023
Bourse de formation au doctorat, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
-
2021
Prix Neal Wood (Université York)
-
2019
Bourse de recherche à la maîtrise, Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)