Sarah Calba
Ma discipline, l'éristique ou l'art de la "dispute" (au sens de la discussion contradictoire), me permet de confronter les discours d'auteurs dont les sujets, objets et méthodes de recherche spécialisés les maintiennent habituellement à distance.
Ayant poursuivi des études en écologie avec la volonté de contribuer à une meilleure compréhension de notre environnement afin de transformer (au plus juste) nos modes de vie, j'ai finalement décidé – suite à des lectures et des rencontres qui n'étaient pas directement liées à ma spécialité ou mon cursus, mais qui ont largement contribué à façonner mes raisonnements – de ne pas limiter mes réflexions aux cadres apportés par l'écologie scientifique, et d'engager, par mon travail de recherche, un dialogue entre les disciplines académiques et autres spécialisations.
Dans ma thèse intitulée « Pourquoi sauver Willy ? », je critique par le biais d'une analyse épistémologique et esthétique de discours scientifiques (notamment en écologie) la manière dont certains chercheurs tendent à se déresponsabiliser quant aux connaissances qu'ils produisent, à travers des principes de neutralité et d'essentialité. En réponse, je défends un style de recherche qui affirme l'intentionnalité et l'artificialité de ses propositions, ce qui permet, je crois, de davantage les donner à voir comme discutables – donc propices à la discussion argumentée et à la construction collective.
Depuis, c'est par l'analyse critique de productions culturelles variées (que l'on dit scientifiques, philosophiques, politiques, artistiques, médiatiques, etc.) – par leur mise en scène et en dialogue – que j'entends interroger les manières de faire et de penser habituelles jugées problématiques (en particulier celles visant à séparer le discours et l'action, le fond et la forme, les fins et les moyens, les faits et les valeurs, etc.) afin d'y apporter une réponse singulière visant leur transformation, et avec la volonté de susciter en retour la critique (donc la discussion contradictoire... l'éristique).
Mes liens avec l'Acfas
CoauteurePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Philosophie Arts visuels et médiatiques Sociologie LinguistiqueMes affiliations
- Chercheure indépendant au sein du laboratoire fictif Hyperthèses
- Chercheure associée aux Archives Henri-Poincaré UMR 7117 (Université de Strasbourg)