Thierry Ménissier
Mes travaux en philosophie, notamment dans le cadre de la chaire "éthique & IA" de l'institut pluridisciplinaire d'intelligence artificielle de Grenoble (MIAI) dont j'assure la direction scientifique, concernent la manière dont l'usage massif des algorithmes modifie les conceptualités qui régissent l'activité humaine et qui sont héritées de la tradition moderne, telles que l'autonomie, l'agentivité, la responsabilité ou encore l'autorité. J’entends ainsi développer une philosophie éthique et politique qui intègre les questions posées par les phénomènes technologiques contemporains, dans les secteurs de la vie sociale et de l’existence humaine où ils transforment l’activité, en les envisageant d'un point de vue politique.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
PhilosophieMa formation
-
2000EHESS ParisDoctorat | Philosophie politiqueFrance
Mes publications
Ménissier, T. Innovations. Une enquête philosophique, Paris, Editions Hermann, 2021, 272 pages
Ménissier, T., « Les dispositifs de reconnaissance faciale, un défi pour l’éthique de l’IA », Klesis, n°49, accessible à l’URL : https://www.revue-klesis.org/pdf/klesis-49-varia-04-Thierry-Menissier-dispositifs-reconnaissance-faciale-defi-ethique-intelligence-artificielle.pdf
Ménissier, T., « Un « moment machiavélien » pour l’Intelligence Artificielle. La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA », Raisons Politiques, 2020/1 (n°77), p. 67-81.
Cézon, M., Ménissier, T., « IA et coaching, une réflexion éthique et prospective sur leurs apports réciproques », Revue européenne de coaching, n°10, avril 2020, accessible à l’URL : https://revue-europeenne-coaching.com/numeros/numero-10-04-2020/ia-et-coaching-une-reflexion-ethique-et-prospective-sur-leurs-apports-reciproques
Mes affiliations
- Institut Philosophique de Grenoble et Chaire "éthique & IA", Institut MIAI, Université Grenoble Alpes, France (https://www.ethics-ai.fr/)