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Membre de l'Acfas

Marc-Antoine Charette

Administrateur·trice/Cadre – Milieu de la recherche et enseignement supérieur | Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Directeur adjoint du Bureau de la recherche, de la statistique et du développement institutionnel au Cégep de Lanaudière.

Participant de L'Interface de l'Acfas et des Fonds de recherche du Québec - Bureau du scientifique en chef (cohorte 2023-2024).

Études doctorales en éducation. Je m'intéresse à l'enseignement des littératures autochtones dans la formation générale collégiale.

Mes intérêts de recherche

Littérature Études littéraires Didactique Mesures et évaluation Administration scolaire

Ma formation

  • 2020 - 2024
    Université de Sherbrooke
    Doctorat | Éducation
    Canada
  • 2018 - 2019
    Université de Sherbrooke
    | Pédagogie de l'enseignement supérieur avancée
  • 2017
    Université Laval
    Maîtrise | Éducation

Mes contributions « Science et société »

  • Participant de L'Interface de l'Acfas et des Fonds de recherche du Québec - Bureau du scientifique en chef (2023-2024).

Mes publications

Publications écrites

  • Charette, M-A. (2019). Des activités pour favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants. Eductive. https://eductive.ca/ressource/des-activites-pour-favoriser-louverture-desprit-des-etudiants/
  • Charette, M-A. (2019). Activities That Foster Student Open-Mindedness. Eductive. https://eductive.ca/en/resource/activities-that-foster-student-open-mindedness/
  • Charette, M-A. (2018). Revue de méthodes de rétroaction des évaluations en enseignement collégial [essai de maîtrise, Université Laval].

Communications orales

  • Charette, M-A., Dirwimmer, J., Kuosmanen, J., Laframboise, S., Macé, F. et Proulx-Giraldeau, F. (2024). We tested dit for you: ‘Science for policy’ training programs / On l’a testé pour vous : les programmes d’accompagnement « de la science vers la politique » [paneliste invité]. Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes 2024, Ottawa.
  • Association pour la recherche au collégial et Charette, M-A. (2023). Effervescence du réseau collégial: contribution du Conseil supérieur de l'éducation [intervenant invité]. 42e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Rivière-du-Loup.
  • Comité interordres de la relève étudiante et Charette, M-A. (2022). Les regroupements étudiants et la recherche [paneliste invité]. Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montréal.
  • Charette, M-A. (2021). Les étudiant(e)s autochtones au collégial : état des lieux et approches pédagogiques soutenantes [communication orale]. 40e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, en ligne.
  • Charette, M-A. (2021). Les cours collégiaux de français/littérature spécifiques aux étudiant(e)s autochtones : un (bref) état des lieux [communication orale]. Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke, en ligne.
  • Coyle, S. et Charette, M-A. (2019). Open Mindedness: Five Classroom Activities [communication orale]. 39e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Rimouski.

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Mention d'excellence de la Faculté (premier 5%) - Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
  • 2020
    Mention facultaire d’excellence pour étudiant nouvellement admis au doctorat en recherche – Vice-décanat aux études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke

Mes affiliations

  • Membre (2020-2022) et Président par interim du Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ) au Conseil supérieur de l'éducation (depuis 2022).
  • Administrateur (2021-2022) et Secrétaire du conseil d'administration de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (depuis 2022).
  • Membre de comités d'évaluation du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l'Enseignement supérieur (2022, 2023 et 2024)

L'avenir des sciences en français au Canada

Davantage de maillage entre les chercheuses et les chercheurs de la francophonie hors-Québec et celles et ceux du Québec.


L'importance de faire partie de l'Acfas

C'est un organisme d'importance pour l'avancement de la recherche en français, alors que les enjeux sont multiples. Son Congrès demeure un incontournable.