Audrey Doualot
La perception, cette activité multisensorielle par laquelle nous entrons en contact avec le monde qui nous entoure, est l’objet de mon enseignement et de mes travaux de recherche en psychologie de la perception et pédagogie du sensible.
L’étude de la perception invite à poser un regard curieux, sensible sur le monde qui nous entoure, à nous interroger sur la façon dont nous donnons vie et sens à notre environnement tant physique que social ainsi qu’à la façon dont celui-ci imprègne en retour nos pensées et actions.
Mon approche du développement humain interroge la façon dont la qualité d’attention portée à l’outil de base de toutes nos perceptions, actions et pensées, le corps, influence nos apprentissages, notre rapport au monde, nos pratiques professionnelles et nos dynamiques de changement.
Mes projets de recherche actuels s’ancrent dans la pédagogie du sensible en architecture et les conditions d’émergence d’un rapport nouveau entre l’humain et la nature. Ils prolongent selon une approche transdisciplinaire mes récents travaux de thèse (2020) portant sur les fondements neurobiologiques de la perception multisensorielle chez l’humain.