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Frédéric Aubrun

Chercheur·euse | Université Jean Moulin Lyon 3
06 47 96 91 89 | aubrunf@gmail.com

Frédéric Aubrun est docteur en sciences de l'information et de la communication, qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 71ème section du CNU. Membre associé du centre de recherche MARGE (EA 3712) à l'Université Jean Moulin Lyon 3, il a réalisé une thèse sur travaux autour de l'émergence de nouveaux modèles publicitaires et de marque. Depuis 2015, il est chercheur associé au programme de recherche JADN (Journalisme A l'heure Du Numérique) pour réfléchir sur la publicité native au sein du HuffPost. Il a enseigné des cours de communication au sein de l'Institut de la Communication à l'Université Lyon 2 en tant que vacataire (2010-2013) puis attaché temporaire d'enseignement et de recherche (2013-2015). Depuis 2015, il enseigne dans des Ecoles Supérieures privées de commerce, de communication, de publicité et de graphisme pour envisager une pédagogie de projet dans des dispositifs innovants (Learning Lab, co-design) auprès des futurs professionnels du marketing, de la communication et de l'audiovisuel. Ses activités d'enseignement s'inscrivent dans la continuité de son parcours de recherche en sémiologie de marque, discours publicitaire et narratologie médiatique.  

Mes liens avec l'Acfas

Conférencier

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Gestion de la marque Marketing digital Publicité Contenu de marque Culture média

Formation

  • 2016-17 – Certificat Informatique et Internet niveau 2 "enseignant" (C2i2e), Université de Strasbourg
  • 2009-15 – Doctorat, Sciences de l'Information et de la Communication (mention très honorable), Université Lumière Lyon 2
  • 2007-09 – Master, Information Communication, Parcours Médias (mention bien), Université Lumière Lyon 2
  • 2004-07 – Licence, Information Communication, Option Organisations (mention assez bien), Université Lumière Lyon 2

Mes publications

ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par le HCERES ou dans les bases de données internationales

[2017] AUBRUN, Frédéric et MONIN, Chloé, « Bowie : un regard sémiologique sur une œuvre iconographique postmoderne », Volume!, 14 : 1. En ligne : http://journals.openedition.org/volume/5407

[2017] AUBRUN, Frédéric et LIFSCHUTZ, Vladimir, « Le traitement médiagénique de Batman : des franchises au transmedia storytelling », Communication, volume 2, 34. En ligne : http://journals.openedition.org/communication/7376 

[2015] AUBRUN, Frédéric et BIHAY, Thomas, « Publicité en série : lorsque la marque se raconte sur le Web », Communication & langages, 185 : 127-149.

[2013] AUBRUN, Frédéric, « Vers un nouveau concept de marque : l’alter-marque », Communication & management, volume 2, 10 : 10-21. 

 

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par le HCERES ou dans des bases de données internationales

[2019] AUBRUN, Frédéric et LIFSCHUTZ, Vladimir, « Hyperesthétisation du générique TV : circulation du sens par le visionneur ? », Cahiers Interdisciplinaires de la Recherche en Communication AudioVisuelle, n°28.

[2018] AUBRUN, Frédéric, « Oasis Be Fruit : un métadiscours adapté aux jeunes ? », in « Naître et grandiren terres publicitaires. Stratégies et cultures publicitaires au fil de l’âge et des médias », Jeunes et Médias, les Cahiers francophones de l’éducation aux médias, 9 : 21-33, Paris : Publibook.

[2017] AUBRUN, Frédéric, « Le dispositif publicitaire de melty’ing Post : quand la publicité se fait média », French Journal for Media Research, 7. En ligne : http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php?id=1095 

[2017] AUBRUN, Frédéric, « Publicité et médiagénie au sein du Huffington Post », Ação Midiática – Estudos em Comunicação, Sociedade e Cultura, 13 : 75-92. En ligne : http://revistas.ufpr.br/acaomidiatica/article/view/48745/32774

[2017] VELCIN, Julien, SOULAGES, Jean-Claude, KURPIEL, Solange, OTAVIO, Luis, DEL VECCHIO, Myrian et AUBRUN, Frédéric, « Fouille de textes pour une analyse comparée de l’information diffusée par les médias en ligne : une étude sur trois éditions du Huffington Post », Revue des Nouvelles Technologies de l’Information. 

 

CH : Chapitres d’ouvrages scientifiques



[2019] AUBRUN, Frédéric, « Le super-héros : une figure héroïque transcendée », in S. Hubier et F. Toudoire-Surlapierre (dir.), Que sont nos héros devenus ? Des super-héros..., Paris : Du Murmure, U-Limit. 

[2014] AUBRUN, Frédéric, « Insertion de produits et de marques scénarisés et co-construction autour de la culture geek dans The Big Bang Theory », in V. Appel, L. Lacôte-Gabrysiak et D. Le Nozach (dir.), La mise en scène des produits et des marques placés : représentations, significations, publics, Paris : L’Harmattan, 2014, p. 121-139. 

Mes affiliations

  • 2018-20 - Membre associé du centre de recherche MARGE (EA 3712) Axe de recherche : Texte, images et médias http://marge.univ-lyon3.fr
  • 2015-20 – Membre et coordinateur du Journalisme A l’heure Du Numérique Etude des évolutions du journalisme à l’heure du numérique http://jadn.univ-lyon2.fr
  • 2012-20 – Membre du comité éditorial et de lecture de la revue scientifique Inter Pares Revue électronique de jeunes chercheurs en SHS http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-605100.kjsp?RH=1417599352389&RF=epic27
  • 2016-20 – Responsable du projet pédagogique Bowie dans les Ecoles de graphisme ARIES Projet d'étude sémiologique et de design graphique http://projetbowiearies.over-blog.com

Mes recherches en images