Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Patrick Plante
Parce que j'aime
la technologie et l'éducation!

Patrick Plante

Professeur·e d’université | TÉLUQ - Université du Québec

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est directeur du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) et co-responsable de l’axe de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques ». Il est également responsable de la rubrique Discussions et débats de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, et membre du comité de direction de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Technologie éducative Formation à distance Jeux sérieux Ludification Formation dans le milieu de la santé Design pédagogique Analyse de besoins Théories de la technologie

Formation

  • 2015-2016 - Université TÉLUQ et réseau AGE-WELL NCE-RCE, Postdoctorat, La conception de jeux comme facteur d’amélioration de la qualité des liens sociaux et de la cognition chez les personnes âgées : recherche, développement et commercialisation d’une plateforme de conception de jeux.
  • 2003-2013 - Université Laval, Doctorat (Ph. D.) en technologie éducative, Pour une problématisation de la technologie en éducation : Propositions théoriques pour un nouvel espace pédagogique de la technologie.
  • 2000-2003 - Université Laval, Maîtrise ès arts (M. A.) en technologie éducative, Développement d’un hypertexte utilitaire pour l’appropriation critique des TIC dans une perspective d’éducation à la citoyenneté.
  • 1998-2000 - Université Laval, Scolarité du Certificat en technologie éducative.
  • 1997-1998 - Université Laval, Certificat de pédagogie en enseignement au collégial (C.E.C.), spécialisation en histoire.
  • 1994-1997 - Université Laval, Baccalauréat en histoire (B.A.), spécialisation en sciences politiques.

Mes publications

AGE WELL. (2017). Rapport annuel de 2016-2017 : Bien vieillir pour bien vivre (No 3; p. 35). AGE WELL, Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE). http://agewell-nce.ca/wp-content/uploads/2015/09/AGEWELL_AR2017_sept25_FRE_150dpi_spreads.pdf

Alexandre, M., Papi, C., Plante, P., Stockless, A., & Grégoire, R. (Éds.). (2022a). Vers des solidarités numériques en éducation : Possibles champs d’action | Médiations et médiatisations. Médiations et Médiatisations. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/18

Alexandre, M., Papi, C., Plante, P., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022b). Vers des solidarités numériques en éducation : Possibles champs d’action. Médiations et médiatisations, 12, Art. 12. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.339

Angulo, G., & Plante, P. (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa, 531‑534. http://edutec2017.cl/index.php/programacion/descarga-libro-resumenes.html

Angulo, G., Sauvé, L., & Plante, P. (2017). Experimentación de un juego educativo digital : Ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa, 725‑729. http://edutec2017.cl/index.php/programacion/descarga-libro-resumenes.html

Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Pelletier, M.-A., Plante, P., Potvin, C., Ruel, S., & Savard, I. (2021, mars). Dans les coulisses de J’enseigne à distance [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Ateliers du réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Zoom. https://www.youtube.com/watch?v=00sYAkrPKuY

Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Papi, C., Plante, P., Savard, I., & Gérin-Lajoie, S. (2020, novembre). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Numérique 2020, Québec, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2107/

Angulo Mendoza, G. A., Lewis, F., Plante, P., & Brassard, C. (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior : Una revisión de literatura. Dans O. L. Agudelo, B. de Benito, A. Darder, J. Moreno, J. Munar, F. Negre, J. Salinas, G. Tur, & S. Urbina (Éds.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital : Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275‑277). IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa. https://edutec2022.uib.es/libro-de-actas/

Angulo Mendoza, G. A., & Plante, P. (2016). Module d’analyse de données « Bien se conduire ». AGE-WELL NCE-RCE. Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE. http://www.savie.ca/jeudemo/

Angulo Mendoza, G. A., & Plante, P. (2017, novembre 7). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. Edutec 2017, Universidad de Santiago de Chile. http://edutec2017.cl/

Angulo Mendoza, G. A., Plante, P., & Archambault, P. (2016). Formation – Wiki101—Formation utilisant Articulate Storyline [Articulate Storyline]. Université TÉLUQ / Centre de recherche public SAVIE.

Angulo Mendoza, G. A., Plante, P., Thibault, M., & Morin, B. (2020, novembre 6). Partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif—Diffuser. Webinaires offerts par le CAPRES, Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec et l’Université TÉLUQ, Zoom. https://pedagogie.uquebec.ca/outils/jenseigne-distance-partage-dexperiences-et-dexpertises-pour-un-perfectionnement-collectif

Angulo Mendoza, G. A., Sauvé, L., & Plante, P. (2017, novembre 10). Experimentación de un juego educativo digital : Ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Edutec 2017, Universidad de Santiago de Chile. http://edutec2017.cl/

Angulo Mendoza, G. A., Sauvé, L., & Plante, P. (2018). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso? Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, 62, 104‑116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Angulo Mendoza, G. A., Sauvé, L., Plante, P., Brassard, C., & Desjardins, G. (2022, octobre). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo? Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. https://r-libre.teluq.ca/2778/

Angulo Mendoza, G., Brassard, C., Papi, C., Plante, P., Savard, I., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Lumière sur la face cachée de «J’enseigne à distance» [Data set]. Numérique 2020, Québec (Québec). Scholars Portal Dataverse. https://dataverse.scholarsportal.info/dataset.xhtml?persistentId=doi:10.5683/SP2/O5XJ2X

Archambault, P., Plaisance, A., Turgeon, J., LeBlanc, A., Jean, T., Turcotte, S., Légaré, F., Witteman, H., Kryworuchko, J., Tapp, D., Plante, P., Sauvé, L., Ebell, M. H., McGinn, C. A., Turgeon, A., van de Belt, T., Chabot, C., Noiseux, F., Gorman, T., … Alameddine, S. (2019, juillet 9). Impact of an online training module on the involvement by intensivists of elderly patients in shared decision making for goals of care discussions in a intensive care unit (ICU) [Présentation orale]. 10e Conférence internationale sur la décision partagée ISDM 2019, Québec (Québec). https://www.fourwav.es/view/935/info/

Baillargeon, M., Banville, C., Bilodeau, S., Papi, C., & Plante, P. (2018, octobre 11). Conception universelle d’apprentissage et formation à distance [Atelier]. Colloque CIRTA 2018, Université TÉLUQ. https://cirta2018.teluq.ca/programme/details-de-la-presentation/?p_comm_id=6

Baillargeon, M., Banville, C., Bilodeau, S., Papi, C., & Plante, P. (2019). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique, 1‑5. https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2019/03/1_Baillargeon_Marilyn_Claire_Banville_Sylvie_Bilodeau_Cathia_Papi_Patrick_Plante.pdf

Baillargeon, M., Banville, C., Bilodeau, S., Plante, P., & Papi, C. (2019, mai 24). Intégrer les principes de la conception universelle d’apprentissage en formation à distance. REFAD 2019, Montréal, (Québec). http://www.refad.ca/colloque_2019.html

Baillargeon, M., Déraspe, K., Gérin-Lajoie, S., LaBillois, D., Leduc, D., Parent, S., Parr, M., Thibault, A., & Plante, P. (2019). Formation à distance en enseignement supérieur (p. 31) [Dossier]. CAPRES. https://www.capres.ca/dossiers/fad/

Bédard, N. (2015, août 18). Patrick Plante et le jeu «Prévenir et mieux vivre» [Review of Patrick Plante et le jeu «Prévenir et mieux vivre», par P. Plante]. Journal Autour de l’Île. http://autourdelile.com/2015/08/patrick-plante-et-le-jeu-prevenir-et-mieux-vivre/

Boutin, J., Noiseux, F., & Plante, P. (2016). Prototypage d’un environnement de conception de jeux sérieux (p. 37). AGE-WELL NCE-RCE, TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Boutin, J., Plante, P., & Sauvé, L. (2016). Revue des écrits sur le marketing des jeux sérieux [Literature review on marketing for serious games]. AGE-WELL NCE-RCE, TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Brassard, C., & Plante, P. (2020a, juin 5). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : Des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Journées de sensibilisation et de formation des Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI). https://r-libre.teluq.ca/1987/

Brassard, C., & Plante, P. (Réalisateurs). (2020b, juin 5). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : Des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Journées de sensibilisation et de formation des Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI). https://www.youtube.com/watch?v=MW3f9aJg_Gc&feature=youtu.be

Brassard, C., & Plante, P. (2020c, octobre 16). L’apprentissage à distance [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Café-Rencontre, Groupe d’entraide des étudiants adultes, Institut des troubles d’apprentissage, Facebook live. https://r-libre.teluq.ca/2087/

Brassard, C., & Plante, P. (2021, novembre 17). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom. https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-2c/

CAPRES. (2019). Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance (Dossier Enjeu). CAPRES. http://www.capres.ca/dossiers/fad

Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2021, novembre 17). L’école virtuelle et en présentiel : Un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. https://r-libre.teluq.ca/2465/

Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Hébert, M.-H., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (Soumis). Degré d’anxiété et de « zénitude » des enseignants et des parents canadiens pendant la pandémie [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. 10e Colloque international en éducation, Montréal.

Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S., Beauregard, F., & Roy-Charland, A. (2022, mai 12). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. 89e Congrès de l’Acfas, Université Laval, Québec. https://r-libre.teluq.ca/2682/

Chiniara, G., & Plante, P. (Réalisateurs). (2019, mars 14). Entrevue sur les jeux sérieux pour le cours PUN-7017 Simulation des sciences de la santé II. Faculté de médecine de de l’Université Laval.

Cloutier, P. (2017, janvier 22). Cours à distance inspirés des jeux vidéo [Review of Cours à distance inspirés des jeux vidéo, par P. Plante & I. Savard]. La Presse / Le Soleil. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201701/22/01-5062027-cours-a-distance-inspires-des-jeux-video.php?_branch_match_id=352080098178731277

Commission de l’éthique en science et en technologie, Beaudry, N., & Cliche, D. (2015). L’éthique et les TIC à l’école : Un regard posé par des jeunes. Gouvernement du Québec. http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/assets/documents/CEST-Jeunesse/CEST-J-2015-tice/CEST-J-2015_TICE-accessible.pdf

Deglise, F. (2015, août 26). Un groupe de jeunes éthiciens appelle à la prudence. Le Devoir. http://www.ledevoir.com/societe/education/448440/numerique-et-education-un-groupe-de-jeunes-ethiciens-appelle-a-la-prudence

Descheneau-Guay, A., & Plante, P. (2019, septembre 26). Dossier de vulgarisation des connaissances sur les « mythes » de la formation à distance—CAPRES [Communication personnelle].

Desjardins, G., Dionne, P.-O., Plante, P., Paré, J.-F., Sauvé, L., & Kaufman, D. (2019, octobre 22). Chouette.cool : The technical map of an ambitious and multifaceted serious game project [Affiche]. AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick. https://agewell-nce.ca/event/agewell2019

Desjardins, G., & Plante, P. (2021a). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (S. Pouliot, Trad.; p. 41). AGE WELL, ONE, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2392/

Desjardins, G., & Plante, P. (2021b, novembre 17). Le jeu sérieux numérique : Vers un design inclusif [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne. https://r-libre.teluq.ca/2462/

Desjardins, G., & Plante, P. (2022). Le jeu sérieux numérique : Vers un design inclusif (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.; p. 90‑98). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2462/

Desjardins, G., & Plante, P. (Sous presse). Best Practice Guide for the Design of Serious and Therapeutic Games for Older Adults (M. Eady, Trad.). AGE WELL, ONE, Université TÉLUQ.

Dionne, P.-O., Desjardins, G., Plante, P., Paré, J.-F., Sauvé, L., & Kaufman, D. (2018, octobre 17). Gaming, Learning and Profitability : Bending the Arc for an Ethical Monetization Model for Serious [Affiche]. AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver. http://agewell-nce.ca/agewell2018

Dionne, P.-O., Desjardins, G., Plante, P., & Sauvé, L. (2019, octobre 21). Chouette.cool : A games hub to play, have fun, learn and socialize [Démonstration]. AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick.

Dionne, P.-O., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Paré, J.-F., Sauvé, L., & Kaufman, D. (2017, octobre 18). Fun is Serious : Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies [Poster]. AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Manitoba. http://agewell-nce.ca/agewell2017

Dionne, P.-O., Sauvé, L., & Plante, P. (2017, octobre 17). Solitaire Quiz & TicTac Quiz : Serious fun for seniors [Démonstration]. AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Manitoba.

E-education. (2016, octobre 8). [Communication personnelle].

Fountain, R., Daignault, J., Plante, P., & Brunet, V. (2004, juillet 15). E-Magining Technoscientific Literacies Via Virtual (open-source) Research Collectives [Présentation orale]. 2nd International Conference on Imagination and Education, Vancouver.

Fountain, R., Daignault, J., Plante, P., & Pouliot, C. (2005, mai 29). Technoscientific Literacy via Virtual Research Collectives. Using Free Software Technologies [Présentation orale]. Canadian Society for the Study in Education (CSSE), London (University of Western Ontario).

Gariepy, M., Gravel, J., Légaré, F., Melnick, E. R., Hess, E. P., Witteman, H. O., Lelaidier-Hould, L., Truchon, C., Sauvé, L., Plante, P., Le Sage, N., & Archambault, P. M. (2019). Head CT overuse in children with a mild traumatic brain injury within two Canadian emergency departments. Paediatrics & Child Health, 7. https://doi.org/10.1093/pch/pxy180

Gariepy, M., Gravel, J., Turcotte, S., Légaré, F., Melnick, E., Hess, E., Witteman, H., Lelaidier-Hould, L., Truchon, C., Sauvé, L., Plante, P., Lesage, N., & Archambault, P. (2018). Adherence to the PECARN pediatric head injury rule in two canadian emergency settings. Paediatrics & Child Health, 23(suppl_1), e9‑e10. https://doi.org/10.1093/pch/pxy054.024

Germeil, G., & Plante, P. (2017, octobre 10). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. CIRTA 2017, UQAM, Montréal.

Germeil, G., & Plante, P. (2018). Apprentissage de la littératie financière par le biais d’un roman visuel. Dans A. Stockless, I. Lepage, & P. Plante (Éds.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 150‑154). CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142/

Ghandour, E. K., Hould, L. L., Fortier, F.-A., Gélinas, V., Melnick, E. R., Hess, E. P., Lang, E. S., Gravel, J., Perry, J. J., Le Sage, N., Truchon, C., LeBlanc, A., Dubrovsky, A. S., Gagnon, M.-P., Ouellet, M.-C., Gagnon, I., McKenna, S., Légaré, F., Sauvé, L., … Archambault, P. M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1‑15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y

Gilbert, D. (2017, janvier 19). Imaginer l’école pour tous à l’ère du numérique. Le Carrefour. https://carrefour.teluq.ca/carrefour/carrefour-du-19-janvier-2017/

Gruson, P. (2015, mars 19). Prévenir et mieux-vivre : Un jeu éducatif sur la santé physique et mentale. Québec Hebdo. http://www.quebechebdo.com/Actualites/2015-03-19/article-4082617/Prevenir-et-mieux-vivre%3A-un-jeu-educatif-sur-la-sante-physique-et-mentale/1

Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S., & Beauregard, F. (Soumisa). Évaluer en période de pandémie : Tout un casse-tête! Vivre le primaire.

Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S., & Beauregard, F. (Soumisb). L’école virtuelle et en présentiel : Un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. 10e Colloque international en éducation, Montréal.

Henri, F., Nouaoria, N., & Plante, P. (2019). La gestion des connaissances. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑21). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1745/

Henri, F., & Plante, P. (2019a). Apprentissage tout au long de la vie. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑11). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1742/

Henri, F., & Plante, P. (2019b). Économie du savoir et de l’apprentissage. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑18). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1740/

Henri, F., & Plante, P. (2019c). L’apprentissage social, quoi comprendre? Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑11). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1743/

Henri, F., & Plante, P. (2019d). Les TIC au cœur de la transformation des entreprises. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑16). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1736/

Henri, F., & Plante, P. (2019e). L’insertion de la formation dans l’entreprise. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑29). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1741/

Henri, F., & Plante, P. (2019f). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑6). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1746/

Henri, F., & Plante, P. (2019g). Réseau social et apprentissage. Dans Texte du cours TED 1272 : Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail (p. 1‑14). Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1744/

Humeau, T., Savard, I., Lemire, D., Dionne, P.-O., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Pinard, A. M., & Roy, J.-S. (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations, 12, Art. 12. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

ITIS. (2012). Patrick Plante : Le techno-pédagogue. Institut Technologies de l’Information et Sociétés - ITIS Université Laval. https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/page81069.html

Janigan, E., & Plante, P. (2019, juillet 5). Study which will inform the development of an AGE-WELL alumni program, specifically for HQP who have finished the EPIC program and wish to stay involved with the AGE-WELL network [Communication personnelle].

La Fing, & Éducation et Territoires. (2017). FuturEduc : Imaginer l’école pour tous à l’ère numérique (p. 1‑70). http://reseau.fing.org/file/download/168579

Lampron, L.-P., Pouliot, C., Provost, P., & Viviers, S. (2019, janvier 27). Défendre la liberté académique. Le Soleil. https://www.lesoleil.com/actualite/science/defendre-la-liberte-academique-a479c092f89b3b7275bef9d8098e5f18

L’école du futur. (2017, février 8). Canal Savoir et Université TÉLUQ. http://www.canalsavoir.tv/emission/lecoledufutur

Legault, F., Carignan, I., & Plante, P. (2021, novembre 17). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. https://r-libre.teluq.ca/2465/

Legault, F., Carignan, I., & Plante, P. (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.; p. 43‑50). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2464/

Legault, F., Lille, B., Carignan, I., & Plante, P. (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1‑29. https://doi.org/10.7202/1091406ar

Legault, F., & Plante, P. (2021, octobre 29). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer? Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, (Québec). https://aqpf.qc.ca/event/les-strategies-de-lecture-et-le-numerique-par-ou-commencer/

Lemieux, M.-M., & Plante, P. (2022, mai 5). Soutenir le développement de la compétence numérique étudiante universitaire par un jeu sérieux [Communication orale]. 9e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2655/

Lepage, M., Renaud, L., Sauvé, L., & Plante, P. (2015, juin 3). Expérimentation des modules de formation aux technologies WEB 2.0 de circulation des connaissances [Communication orale]. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF), Montréal (Québec). http://congres-sidiief.org/

Lepage, M., Sauvé, L., Plante, P., & Renaud, L. (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : Éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(1), 87‑113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Lewis, F., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Plante, P. (2022, mai). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Numérique 2022 : Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Québec. https://r-libre.teluq.ca/2680/

Lewis, F., & Plante, P. (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux dédié à l’amélioration de la lecture chez les enfants présentant des symptômes de dyslexie. Médiations et médiatisations, 1(1), 72‑88. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/58

Lewis, F., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Rekik, L., Affes, H., Dima, M., & Sauvé, L. (Soumis). Jeux éducatifs numériques pour soutenir la persévérance et la réussite aux études à distance en mode asynchrone. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 38(1).

Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : Une revue de littérature. Médiations & médiatisations, 5, Art. 5. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/161

Marineau, S., Plante, P., & Desjardins, G. (2019, octobre 22). Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés : Résultats d’une revue de littérature [Présentation orale]. CIRTA 2019, Université de Sherbrooke. https://cirta2019.sciencesconf.org/281207

Martin, T. (2017, décembre 15). Apprendre à distance [Review of Apprendre à distance, par P. Plante]. Quartier Libre. http://quartierlibre.ca/apprendre-a-distance/

Noiseux, F., Angulo Mendoza, G. A., Plante, P., Plaisance, A., & Archambault, P. (2017). Formation – Prise de décision partagée – Pour les médecins oeuvrant aux soins intermédiaires et aux soins intensifs ainsi qu’aux étudiant(e)s en stage dans ce milieu—Formation utilisant WordPress et le Theme WPLMS avec suivi des apprentissages [WordPress]. Université TÉLUQ / Centre de recherche public SAVIE. http://www.formations-savie.ca/fpdp/

Papi, C., Brassard, C., Plante, P., Savard, I., Angulo Mendoza, G. A., & Gérin-Lajoie, S. (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : Tout un défi! Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 233‑240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Plante, P. (2000, avril 21). Une histoire du Québec [Présentation orale]. Conférence pour le compte du Ministère de l’Éducation et de la Technologie du Japon, Québec (Musée de la Civilisation).

Plante, P. (2003). Développement d’un hypertexte utilitaire pour l’appropriation critique des technologies de l’information et des communications dans une perspective d’éducation à la citoyenneté [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Plante, P. (2004a). Hacker ethics, a model for cybercitizenship education? Proceedings, Educating Imaginative Minds: 2nd Annual Conference on Imagination and Education. 2nd Annual Conference on Imagination and Education, Vancouver, BC.

Plante, P. (2004b). La citoyenneté, un concept porteur en contexte d’apprentissage virtuel. Les Cahiers du Cirade, 3, 66‑76. http://patrickplante.org/documents/10_patrick.pdf

Plante, P. (2006a, mai 28). Hacker ethics : A relation with technology, a comprehension of the power, a model in educational technology? Canadian Society for the Study in Education (CSSE), Toronto (York University).

Plante, P. (2006b, septembre 9). Le projet de port méthanier Rabaska : Des impacts économiques et de santé publique pour l’Île d’Orléans? [Présentation orale]. 5e soirée de conférences de l’Association des gens de l’Île d’Orléans contre le port méthanier (ACPM), Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans.

Plante, P. (2007a). Mémoire sur les impacts potentiels du projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska et des infrastructures connexes sur l’industrie touristique et des croisières dans la région de Québec (Mémoire No DM382; p. 1‑43). BAPE et ACÉE. http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Rabaska/documents/DM382.pdf

Plante, P. (2007b, février 20). Une petite histoire de l’informatique : Du bug au TIC [Présentation orale]. Cours d’initiation aux moyens audiovisuels et informatiques, Québec (Université Laval).

Plante, P. (2007c, juillet 11). Libre opinion : Le choc des rationalités. Le Devoir. http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/150025/libre-opinion-le-choc-des-rationalites

Plante, P. (2007d, septembre 18). Le hacker : Un nouveau type de législateur-pédagogue? [Présentation orale]. Le (logiciel) libre comme phénomène technique et social, Montréal (Québec).

Plante, P. (2007e, octobre 12). Hacking Knowledge—Hacktualizing (technological) determinism [Communication orale]. Society for Social Studies of Science (4S) Annual Meeting, Montréal (Québec).

Plante, P. (2007f, octobre 12). Hacking Knowledge—Hacktualizing (technological) determinism. Abstracts. Society for Social Studies of Science Annual Meeting, Montréal (Québec).

Plante, P. (2008a, février 13). La technologie, une histoire, des projections [Présentation orale]. Cours d’initiation aux moyens audiovisuels et informatiques, Québec (Université Laval).

Plante, P. (2008b, avril 3). Présentation de la controverse socioscientifique Rabaska [Présentation orale]. Cours de didactique des sciences et de la technologie au préscolaire/primaire, Québec (Université Laval).

Plante, P. (2009, mars 18). Une histoire de l’informatique et des hackers [Présentation orale]. Cours d’initiation aux moyens audiovisuels et informatiques, Québec (Université Laval).

Plante, P. (2011a). L’Île d’Orléans sur le Web 2.0. Autour de l’Île, 6. http://www.autourdelile.com/wp-content/uploads/2010/05/avril_2011.pdf

Plante, P. (2011b). Technologie et valeurs : Histoires de houe, de tomates et de pont. Autour de l’Île, 7. http://www.autourdelile.com/wp-content/uploads/2010/05/Mars-2011.pdf

Plante, P. (2011c). Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie. RIRE - Réseau d’information pour la réussite éducative (CTREQ). http://rire.ctreq.qc.ca/theorisation-dune-pedagogie-alternative-de-la-technologie/

Plante, P. (2011d, février). Est-ce que Google nous rend idiot? Autour de l’Île, 6. http://www.autourdelile.com/wp-content/uploads/2010/05/F%C3%A9vrier-2011.pdf

Plante, P. (2011e, mai 26). Pour une théorie politique de la technologie en éducation [Présentation orale]. Les conférences du CIRTA.

Plante, P. (2014a). Pour une problématisation de la technologie en éducation : Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie [Ph.D, Université Laval]. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30108/30108.pdf

Plante, P. (2014b). Pour une problématisation de la technologie en éducation : Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie—Une synthèse. Adjectif. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article306

Plante, P. (2014c, mai 9). De Prométhée à la réalité augmentée : Soutenir l’apprentissage des étudiants avec les TIC. Atelier de formation annuelle des bibliothécaires du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI), Université du Québec, Québec.

Plante, P. (2015a). La « pédagogie hacker » : Un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4(1), 2. http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-pedagogie-hacker-un-modele-de-democratisation-de-la-technologie

Plante, P. (2015b, avril 17). Les technologies de l’information et des communications en éducation [Communication orale]. Commission Jeunesse 2015, Duchesnay.

Plante, P. (2016a). Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu ». Formation et profession, 24(2), 72‑74. https://doi.org/10.18162/fp.2016.a96

Plante, P. (2016b). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu : Un souci plus que théorique! Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 5(2), 2. http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-coherence-entre-la-technologie-la-pedagogie-et-le-contenu-un-souci-plus-que-theorique

Plante, P. (2016c, juin 7). Qu’est-ce que la pédagogie hacker? Conférences pédagogiques de CGI, CGI, Québec.

Plante, P. (2016d, octobre 25). Le jeu sérieux : Un outil accessible et ludique pour améliorer la qualité de vie. La Grande Rencontre du CLIPP 2016 - Tête première dans l’ère numérique, Centre Mont-Royal, Montréal. http://granderencontre.clipp.ca/

Plante, P. (2017). L’éthique hacker, un modèle éthique du numérique pour l’éducation? Éducation et francophonie, XLV(1), 89‑106. http://r-libre.teluq.ca/1009/

Plante, P. (2018a, mars 9). Une formation à distance réussie selon Patrick Plante. SPPTU - Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-université. https://spptu.teluq.ca/formation-a-distance-reussie/

Plante, P. (2018b, mai 7). La gestion bibliographique avec Zotero [Webinaire]. Atelier lunaire, Université TÉLUQ, Québec.

Plante, P. (2018c, juin 20). Présent et tendances des environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ. Conférence préalable des opérateurs du numérique et des bailleurs de fonds, Marrakech, Maroc. https://idneuf3-marrakech2018.auf.org/

Plante, P. (2018d). TÉLUQ – Situation actuelle et tendances des environnements numériques d’apprentissage. Actes IDNEUF3 : Vers le financement du numérique dans le nouvel espace universitaire francophone, 31‑34. https://idneuf4-bucarest2019.auf.org/wp-content/uploads/2018/IDNEUF3_Actes_et_discours_ouverture.pdf

Plante, P. (2018e, octobre 10). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ : de PLATO à la nouvelle écologie d’apprentissage (NGDLE). Colloque CIRTA 2018, Université TÉLUQ. https://cirta2018.teluq.ca/programme/details-de-la-presentation/?p_comm_id=25

Plante, P. (2019a). Les environnements numériques d’apprentissage à l’Université TÉLUQ: de PLATO à la nouvelle écologied’apprentissage (NGDLE). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique, 99‑100. https://cirta2018.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2019/03/26_Plante_Patrick.pdf

Plante, P. (2019b, avril 26). L’aide juste à temps pour la rétention et le succès des étudiants en formation à distance. 6e Colloque international en éducation, Montréal, (Québec). https://colloque2019.crifpe.ca/fr/pages/home

Plante, P. (2019c, juin 5). Jeux sérieux numériques : Origine, présent et perspectives d’un domaine en émergence. Journées d’étude 2019 de L’ACDEAULF : 4e révolution industrielle et compétences du futur : quelles implications pour la formation continue universitaire?, ENAP, Université TÉLUQ, Québec. https://acdeaulf.org/journees-detude-2019-2/

Plante, P. (2019d, juillet 9). Jeux numériques et apprentissage : Nouvelles formes de liens? REF - Rencontres internationales du réseau Recherche Éducation Formation, Université Toulouse Jean Jaurès. https://ref2019.sciencesconf.org/

Plante, P. (2019e). Éditorial : Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Médiations & Médiatisations-Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2, 4‑5. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/126

Plante, P. (2020, février 13). Article sur la sécurité informatique et les hackers (L.-P. Pontbriand) [Quartier Libre].

Plante, P. (2020a, février 24). La gestion bibliographique avec Zotero (Niveau avancé) [Webinaire]. Atelier lunaire, Université TÉLUQ, Québec.

Plante, P. (2020b, avril 9). Jeu sérieux : Avantages et pièges d’un concept à la mode (Annulé en raison de la crise COVID-19) [Webinaire]. Conférence CRIFPE de l’Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke. http://usherbrooke.crifpe.ca/evenements/conferences-du-crifpe-udes-2019-2020/

Plante, P. (2020c, juillet 6). The Development of serious games to support lifelong learning (Annulé en raison de la crise COVID-19). EDULEARN20, Palma de Mallorca, Spain. https://iated.org/edulearn/

Plante, P. (2020d, octobre). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe. https://loisirmunicipal.qc.ca/evenementslapetitecalm/

Plante, P. (2021a, avril 15). Jeu sérieux : Avantages et pièges d’un concept à la mode. Webinaire du CRIFPE-Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/actualites/evenements/details/44966

Plante, P. (2021b, novembre 3). Jeu sérieux sur  la compétence numérique étudiante à l’université. Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom. https://reptic.ca/evenement/rencontre-virtuelle-3-et-4-novembre-2021/

Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ? Dans C. Papi & J.-L. Rinaudo (Éds.), (E)liens en éducation et formation : Quelles dynamiques ? Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH).

Plante, P. (Réalisateur). (2023, janvier 31). Étudier à distance et réussir avec assurance. https://www.youtube.com/watch?v=5x-B5QcTbz8

Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A., & Grégoire, R. (2022). Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2590/

Plante, P., & Angulo, G. (2020, mai 14). Jeu sérieux et ludification : De la compréhension à l’expérimentation (Annulé en raison de la crise COVID-19) [Atelier]. Journée annuelle de l’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec, (Québec). https://www.fmed.ulaval.ca/faculte-et-reseau/a-surveiller/calendrier-facultaire/detail-dun-evenement/annuleejournee-annuelle-de-lenseignement-2020-de-la-faculte-de-medecine/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2016a). Données analytiques et jeux sérieux : Décloisonner la recherche, multiplier les résultats. Dans M. Romero (Éd.), Actes du Colloque CIRTA 2016—« Dépassons nos frontières ». CRIRES. http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2016/actes-de-colloque-2016/205-actes-de-colloque-2016

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2016b). Game data collection of Solitaire Quiz. AGE-WELL NCE-RCE, TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2016c, octobre 12). Données analytiques et jeux sérieux : Décloisonner la recherche, multiplier les résultats. Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université Laval, Québec. http://cirta.fse.ulaval.ca/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2016d, octobre 19). Données analytiques et jeux sérieux : De la théorie à la pratique. Club de lecture des étudiants et des chercheurs en technologie éducative de l’Université Laval, Université Laval, Québec.

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2017, mai 18). Expérimentation d’un jeu sérieux numérique : Avantages et limites, pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Colloque international en éducation, Montréal. http://colloque2017.crifpe.ca/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2018, mai 3). Jeux sérieux numériques : Proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. 5e Colloque international en éducation, Montréal. https://colloque2018.crifpe.ca/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2020a, mai 1). Jeux numériques et éducation : État des lieux et perspectives de l’usage et de la conception (Reporté en raison de la crise COVID-19) [Communication orale]. 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, (Québec). https://colloque2020.crifpe.ca/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2020b, août 6). Je diffuse mon contenu à distance [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Les Webinaires de J’enseigne à distance, Université TÉLUQ, Québec. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=484

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2021a, mai). Jeu sérieux et ludification : De la compréhension à l’expérimentation. Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec, Québec. https://r-libre.teluq.ca/2307/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2021b, novembre 17). Serious Games en contexte d’apprentissage : Concepts, design, avantages et limites [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom. https://r-libre.teluq.ca/2452/

Plante, P., & Angulo Mendoza, G. A. (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation (P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, & R. Grégoire, Éds.; p. 179‑186). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2594/

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., & Archambault, P. (2019). Analyse, développement et évaluation d’une formation médicale en ligne : Des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique: Médiations et médiatisations, 2, 6‑28. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/95

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., & Archambault, P. (2020, mai 28). Analyse, développement et évaluation d’une formation médicale en ligne : Des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique (Annulé en raison de la crise COVID-19). Journée scientifique de l’Hôpital de Lévis, Lévis (Québec).

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., & Garvelink, M. (2016). Projet EPINARDS - Site BlogSpot avec Questionnaires Google Formulaire et Google Analytics (version FR et AN). Université TÉLUQ / Centre de recherche public SAVIE. http://projet-epinards.blogspot.com/

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Noiseux, F., & Archambault, P. (2017, octobre 10). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. CIRTA 2017, UQAM, Montréal.

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Noiseux, F., & Archambault, P. (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. Dans A. Stockless, I. Lepage, & P. Plante (Éds.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17‑20). CIRTA. https://archipel.uqam.ca/11142/

Plante, P., Asselin, M., Guité, F., & Laberge, C. (2009, octobre 2). MON ENFANT 2.0 : Le point sur les technologies d’apprentissage [Présentation orale]. Une conférence présentée par Télé-Québec dans le cadre du festival Antenne-A, Québec (Ex Machina).

Plante, P., Asselin, M., & Pavard, Y. (Réalisateurs). (2011, avril 6). Outils collaboratifs pour les écoles québécoises. Dans La Voix du libre. CKIA 88,3. http://www.lavoixdulibre.info/emissions/detail/emission/emission-du-6-avril-2011/4/liste/2011/avril.html

Plante, P., Banville, C., Paquin, R., Lemay, M.-C., Gélinas, S., Giguère-Robitaille, J., & Pouliot, S. (2019, avril 15). La coneption du cours EDU 1004 [Communication orale]. Conférence portes ouvertes dans le cadre de la semaine des employés (8 au 15 mars 2019), Université TÉLUQ, Québec.

Plante, P., & Brassard, C. (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre & J. Bernatchez, La transition « formation en présence—Formation à distance » à l’université : Enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9‑24). PUQ.

Plante, P., Desjardins, G., Dionne, P.-O., Marineau, S., Paré, J.-F., Sauvé, L., Savard, I., Pinard, A. M., Lemire, D., & Angulo, G. (2019, octobre 22). Game Design Service Platform for Seniors’ Health and Well-being [Affiche]. AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Nouveau-Brunswick. https://agewell-nce.ca/event/agewell2019

Plante, P., Desjardins, G., Marineau, S., Dionne, P.-O., Paré, J.-F., Sauvé, L., Savard, I., Angulo Mendoza, G. A., Pinard, A. M., & Lemire, D. (2020). Ludicity—Service de conception de jeux numériques pour la santé et le bien-être des aînés / Digital game design service for the health and well-being of seniors. AGE-WELL NCE-RCE. Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE. http://ludicity.ca/

Plante, P., & Dionne, P.-O. (2020, janvier 27). La conception d’un jeu sérieux numérique : Partage d’expérience issu d’un projet de recherche [Webinaire]. Tribalab, Université TÉLUQ, Québec. https://tribalab.wordpress.com/2019/11/01/tribalab-du-27-janvier-2020/

Plante, P., Dionne, P.-O., Sauvé, L., & Kaufman, D. (2018, octobre 16). Serious Games Hub : Play, have fun, replay, learn, play again, socialize [Démonstration]. AGE-WELL 2018 Annual Conference, Vancouver.

Plante, P., Dufour, H., & Normand, M. (2019, juin 18). Des sources d’inspiration pour la formation continue universitaire. ACDEAULF. https://acdeaulf.org/des-sources-dinspiration-pour-la-formation-continue-universitaire/

Plante, P., Lanouette, M., & Tremblay-Goodyear, L. (1999). Pierre Le Moyne d’Iberville. Communication historique Memoria.

Plante, P., Lanouette, M., Tremblay-Goodyear, L., & Gagné, G. (1998, juin 3). Aventures et explorations en terre d’Amérique [Présentation orale]. Fêtes de la Nouvelle-France, Québec (Centre communautaire Lucien-Borne).

Plante, P., Lanouette, M., Tremblay-Goodyear, L., & Gagné, G. (1999, juin 2). Pierre Lemoyne d’Iberville [Présentation orale]. Fêtes de la Nouvelle-France, Québec (Centre communautaire Lucien-Borne).

Plante, P., Papi, C., Savard, I., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., & Angulo Mendoza, G. A. (2020, septembre 15). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Webinaire Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l’innovation dans les apprentissages (Miia), Québec, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2055/

Plante, P., & Sauvé, L. (2016a). De joueur à concepteur : Design de jeux sérieux pour l’augmentation de l’implication et de la richesse des liens sociaux des personnes aînées. Articles présentées lors de DI2016. Digital Intelligence 2016 / Intelligences numériques 2016, Québec (Québec). http://di2016.org/programme-et-conferenciers/articles/

Plante, P., & Sauvé, L. (2016b). Game Design Document (GDD) of Solitaire Quiz game. AGE-WELL NCE-RCE, TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Plante, P., Sauvé, L., Dionne, P.-O., Paré, J.-F., Desjardins, G., Angulo Mendoza, G. A., Poulette, L., Parent, É., Jalbert, D., Noiseux, F., & Boutin, J. (2019). Chouette.cool—Application [Android et iOS]. AGE-WELL NCE-RCE. Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE. http://www.chouette.cool/

Plante, P., Sauvé, L., Dionne, P.-O., Paré, J.-F., Poulette, L., Desjardins, G., & Angulo Mendoza, G. A. (2019). Centre Jeux Sérieux—Environnement de conception [Android, iOS et HTML5]. AGE-WELL NCE-RCE. Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE. https://www.jeuxserieux.ca/

Plante, P., Sauvé, L., Dionne, P.-O., Parent, É., Jalbert, D., Paré, J.-F., & Poulette, L. (2019a). Solitaire Quiz [Android, iOS et HTML5]. AGE-WELL NCE-RCE. Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.savie.solitaire&hl=fr

Plante, P., Sauvé, L., Dionne, P.-O., Parent, É., Jalbert, D., Paré, J.-F., & Poulette, L. (2019b). TicTac Quiz [Android, iOS et HTML5]. AGE-WELL NCE-RCE. Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.savie.tictactoe&hl=fr

Plante, P., Sauvé, L., Kaufman, D., & Ireland, A. (2017). AGE-WELL Project Planning and Evaluation 2017-2018, 4.2 CONNECT-PLAY. AGE-WELL NCE-RCE, Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Plante, P., Sauvé, L., Kaufman, D., & Ireland, A. (2018). AGE-WELL Project Planning and Evaluation 2018-2019, 4.2 CONNECT-PLAY. AGE-WELL NCE-RCE, Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Plante, P., Sauvé, L., Kaufman, D., & Ireland, A. (2019). AGE-WELL Project Planning and Evaluation 2019, 4.2 CONNECT-PLAY. AGE-WELL NCE-RCE, Université TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Plante, P., Sauvé, L., Lepage, M., & Renaud, L. (2015, mai 26). Les technologies Web 2.0 en appui au travail collaboratif des équipes de recherche : Analyse, design et évaluation d’une formation en ligne. 83e du Congrès de l’Acfas : Colloque 107 - Abolir les frontières : les TIC pour soutenir l’interprofessionalisme, l’apprentissage et l’engagement des patients-usagers en santé et services sociaux, UQAR, Rimouski. http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/100/107/c

Plante, P., Sauvé, L., & Signalova, T. (2022). Guide d’utilisation du Centre Jeux Sérieux (CJS) : Conception de jeux-questionnaires pour l’application Chouette.cool. Dans Texte du cours TED 8502 : Jeux virtuels et apprentissage. Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2729/

Plante, P., Sauvé, L., Xenocostas, S., Grégoire-Labrecque, G., Poulette, L., Paré, J.-F., Doucet, A., Tremblay, A., & Tremblay, V. (2017). Formation—Intervenir dans le domaine psychosocial dans les services Info-Social et AAOR en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle. Université TÉLUQ / Centre de recherche public SAVIE / SHERPA / MITISS / CSSS-IU de la Montagne. http://formationdiversiteculturelle.ca/

Plante, P., Sauvé, L., Xenocostas, S., Grégoire-Labrecque, G., Tremblay, V., & Le Gall, J. (2017, mai 9). Formation en ligne sur l’intervention en contexte de diversité : Processus, amélioration et résultats de l’ergonomie pédagogique. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.

Plante, P., & Stockless, A. (Éds.). (2019). Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/1720/

Pontbriand, L.-P., Baudin, L., Plante, P., Décary-Hétu, D., & Desaulniers, L. (2020, février 28). Hacker ouvert. Quartier Libre. http://quartierlibre.ca/hacker-ouvert/

Proulx, M.-H. (2021, août 3). Les drames de 20-21 sont-ils jouables? Portail Immersion | Toutes les activités immersives du Québec ! https://portailimmersion.ca/les-drames-de-20-21-sont-ils-jouables/

Renaud, L., Sauvé, L., & Plante, P. (2016, avril 1). Des jeux éducatifs en ligne axés sur le développement des attitudes et comportements en matière de santé : Prototype, validation du jeu et évaluation d’impact sur les attitudes. Forum numérique, UQAM, Montréal. https://forumnumerique.uqam.ca/des-jeux-educatifs-en-ligne-axes-sur-le-developpement-des-attitudes-et-comportements-en-matiere-de-sante-prototype-validation-du-jeu-et-evaluation-dimpact-sur-les-attitudes/#more-130

Rhéaume, J., & Plante, P. (2001, mars 23). Les TIC, valeurs ajoutées/valeurs perdues [Présentation orale]. Colloque sur les applications pédagogiques des technologies de l’information et des communications (CAPTIC), Québec (Université Laval).

Romero, M., Lille, B., & Patiño, A. (Éds.). (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle (1re éd.). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1vw0rkx

Romero, M., Proulx, J.-N., Dubé, F., & Plante, P. (2017). L’apprentissage par le jeu. Dans M. Romero, B. Lille, & A. Patino, Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle (p. 65‑82). Presses de l’Université Québec.

Sauvé, L. (2021). PROMÉRIQUE : Devenir un PRO du nuMÉRIQUE (p. 105). SAVIE, Université TÉLUQ, UQAT, CTREQ.

Sauvé, L., Brassard, C., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Desjardins, G., & Tanguay, V. (2021, novembre 17). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Zoom. https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-1d/

Sauvé, L., Kaufman, D., & Plante, P. (2019a). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han, & M. Temperini (Éds.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (Vol. 11841, p. 39‑46). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4

Sauvé, L., Kaufman, D., & Plante, P. (2019b). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han, & M. Temperini (Éds.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019 (p. 39‑46). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-35758-0_4

Sauvé, L., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Desjardins, G. (2022a). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, 1, 49‑57. https://doi.org/DOI: 10.5220/0010977900003182

Sauvé, L., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Desjardins, G. (2022b, avril 23). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace [Communication orale]. 14th International Conference on Computer Supported Education, En ligne. https://www.insticc.org/node/TechnicalProgram/csedu/2022/presentationDetails/109779

Sauvé, L., Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., & Parent, É. (2016). Validation du jeu Solitaire Quiz : Une approche centrée sur l’utilisateur [Validation of the game Solitaire Quiz : A user-centred approach]. AGE-WELL NCE-RCE, TÉLUQ, Centre de recherche public SAVIE.

Sauvé, L., Plante, P., Desjardins, G., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., & Tanguay, V. (2022, mai 5). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives [Communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, (Québec). https://r-libre.teluq.ca/2656/

Sauvé, L., Plante, P., Mendoza, G. A. A., Brassard, C., & Desjardins, G. (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4(2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Sauvé, L., Renaud, L., Lepage, M., & Plante, P. (2014, mai 1). Une ETAPE de plus pour outiller nos équipes de recherche à communiquer et à collaborer à l’aide des technologies Web. 2e Colloque International sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.

Savard, I., Angulo-Mendoza, G.-A., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., Papi, C., Brassard, C., & Umbriaco, M. (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations, 10, Art. 10. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Savard, I., Contamines, J., Plante, P., Gérin-Lajoie, S., & Umbriaco, M. (2019, octobre 22). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance [Présentation orale]. CIRTA 2019, Université de Sherbrooke.

Silva Quiroz, J. (2018). EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa. Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). http://edutec2017.cl/index.php/programacion/descarga-libro-resumenes.html

Stockless, A., Lepage, I., & Plante, P. (Éds.). (2018). Actes du Colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. CIRTA, Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/11142/

Stockless, A., & Papi, C. (Éds.). (2018). Le numérique en éducation : Apprendre en ouvrant les murs de la classe (Médiations et Médiatisations). Université TÉLUQ. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/view/7

Thibault, S., Gélinas, V., Turcotte, S., Pépin, A., Renald, R., Le Sage, N., Plante, P., Witteman, H., Légaré, F., Sauvé, L., Gagnon, M.-P., & Archambault, P. (2020a). MP48 : Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. CJEM, 22, S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196

Thibault, S., Gélinas, V., Turcotte, S., Pépin, A., Renald, R., Le Sage, N., Plante, P., Witteman, H., Légaré, F., Sauvé, L., Gagnon, M.-P., & Archambault, P. (2020b, juin 1). Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department (Cancelled—COVID-19 crisis). Canadian Association of Emergency Physicians Conference, Ottawa, Canada. https://caepconference.ca/

Tremblay, A.-M., & Plante, P. (2019, août 1). Dossier pour le journal Les Affaires concernant les aînés et la technologie [Communication personnelle].

Venière, S., Plante, P., Sauvé, L., & Renaud, L. (2015a). Le développement de jeux numériques pour l’apprentissage des aînés. Intergenerational Learning, Life Narratives and Games - SGISS 2015 Proceedings, 49‑53. http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/intergenerational-learning-life-narratives-and-games-sgiss-2015-proceedings

Venière, S., Plante, P., Sauvé, L., & Renaud, L. (2015b, août 21). Le développement de jeux numériques pour l’apprentissage des aînés. École d’été intergénérationnelle Jeux et Apprentissages (#SGISS15), Université Laval, Québec. https://sites.google.com/site/silvergaming199/

Xenocostas, S., Grégoire-Labrecque, G., Tremblay, V., Plante, P., Sauvé, L., & Le Gall, J. (2017, mai 9). Formation en ligne sur l’intervention en contexte de diversité : Expérience d’une conception en partenariat. 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal.

Xenocostas, S., Rico de Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjée, B., Le Gall, J., Montgomery, C., Renaud, L., Lachance, R., Boivin, J., Poulin, I., Légaré, C., Giroux, G., Lachance, J., Laquerre, M.-E., & Plante, P. (2014, mai 5). Intervenir par téléphone en service Info-Santé au Québec en contexte d’immigration récente et de diversité culturelle : Les défis de l’élaboration d’une formation en interculturelle « e-learning », des retombées pour le milieu de pratique. Quatrième conférence biennale bilingue du SCSS 2014, Montréal.

Xenocostas, S., Rico de Sotelo, C., Sauvé, L., Vissandjée, B., Poulin, I., Légaré, C., Le Gall, J., Montgomery, C., Renaud, L., Lachance, R., Giroux, G., Lachance, J., Plante, P., & Laquerre, M.-E. (2014, mai 14). « Bonjour, Info-Santé, comment puis-je vous aider ? » Élaboration d’une formation interculturelle en « e-learning » pour le service Info-Santé au Québec en partenariat intersectoriel. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Mes affiliations

  • Membre institutionnel du comité de la CIRTA
  • Membre chercheur universitaire du GRIIPTIC
  • Professeur-chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l'application des connaissances