Mélanie Roy
Pendant 13 ans, j’ai été enseignante en adaptation scolaire et sociale dans des écoles primaires et secondaires des commissions scolaires de Montréal et de Rimouski-Neigette. J’ai toujours été convaincue que mes fonctions éducatives devaient aller au-delà de ce qui était prescrit par le régime pédagogique, que j’avais, en ayant ce contact privilégié avec ces jeunes et leurs parents, une part de responsabilité dans l'amélioration de leurs conditions de vie. En effet, j’ai toujours travaillé dans le but d’outiller les personnes à développer leur potentiel et leur autonomie pour ainsi leur donner la possibilité d’avoir une influence positive sur leurs vies et, éventuellement, sur la société en général. Les enjeux sociaux prenant naturellement une grande place dans mes préoccupations de la vie quotidienne, j’ai décidé de mettre à profit mes réflexions en me lançant dans la rédaction d’un mémoire dans le cadre d’une maîtrise en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski.
Mes liens avec l'Acfas
AuteurePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Les mouvements sociaux/ Le féminisme Les inégalités sociales Le développement endogène La gouvernance locale Le développement durableFormation
- 2014- Université du Québec à Rimouski, Maîtrise en développement régional
- 2010- Université du Québec à Montréal (TELUQ), Certificat en sciences sociales
- 2001- Université du Québec à Rimouski, Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
Mes prix et distinctions
- Bourse d'excellence en recherche Adéodat-St-Pierre (2015)
- Bourse du corps professoral et employés de soutien du Comité de programme en développement régional (2015)l