
Stefanie Haustein est professeure associée à l'École des sciences de l'information de l'Université d'Ottawa et codirectrice du ScholCommLab. Elle est également chercheuse affiliée à plusieurs centres de recherche interdisciplinaires, dont l'Institut pour la science, la société et la politique (ISSP), le Centre of Journalology et l'Institut de recherche LIFE de l'Université d'Ottawa, ainsi que le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l'Université du Québec à Montréal.
Stefanie est actuellement en congé académique à Berlin, en Allemagne, pour un séjour de recherche à l'Institut für Bibliotheks- und Informationswissenschaft et au Robert K. Merton Centre for Science Studies de l'Université Humboldt de Berlin. Ce congé sabbatique est financé par une bourse de l'Alliance universitaire de Berlin (BUA).
Ses recherches portent sur la communication savante, l'évaluation de la recherche et la science ouverte, avec un accent particulier sur le libre accès et le partage et la réutilisation des données de recherche. À l'aide de méthodes bibliométriques et mixtes - y compris des enquêtes et des entretiens à grande échelle - son travail examine de manière critique l'édition universitaire, les mesures et les pratiques d'évaluation de la recherche responsable.
Stefanie est titulaire d'une maîtrise en histoire, en linguistique et littérature américaines et en sciences de l'information, ainsi que d'un doctorat en sciences de l'information de l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, en Allemagne. Stefanie a précédemment travaillé comme chercheuse postdoctorale à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal et comme analyste bibliométrique à Science-Metrix, au Canada, ainsi qu'au Forschungszentrum Jülich, en Allemagne
En tant qu'universitaire de première génération ayant poursuivi des études supérieures en Allemagne avant d'immigrer au Canada pour des études postdoctorales, Stefanie s'est engagée à favoriser un environnement universitaire inclusif et positif. Elle encadre activement des étudiants d'origines diverses, en particulier des universitaires de première génération et des femmes dans le domaine des sciences. Depuis qu'elle a cofondé le ScholCommLab avec Juan Pablo Alperin en 2017, elle s'est efforcée de construire une communauté de recherche interdisciplinaire, internationale et diversifiée qui donne la priorité à l'équité, à la collaboration et à la science ouverte.
Une sélection de ses publications récentes est listée ci-dessous, avec un dossier complet disponible dans son CV. On peut la trouver sur LinkedIn et sur Bluesky.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Archivistique et bibliothéconomie Communication InformatiqueMes publications
https://scholar.google.com/citations?user=kWhLvE8AAAAJ&hl=en
Mes prix et distinctions
Mes affiliations
- Université d'Ottawa
- CIRST, UQAM