Marie-Pier Bernard
J’effectue présentement des études supérieures à temps plein à la Maîtrise avec mémoire. Parallèlement à mes études, je travaille à titre d’auxiliaire d’enseignement pour l’Université Laval pour les cours de travail et structure organisationnelle et pratiques syndicales. Je suis aussi auxiliaire de recherche pour le CRIMT. À cet effet, j’ai effectué une revue de littérature sur le renouveau syndical et une sur le leadership des femmes. Dès le début de mes études au premier cycle universitaire en relations industrielles, j’ai éprouvé une passion pour le mouvement syndical. En raison de cet engouement et avec la volonté de mieux comprendre la vie syndicale, je suis déterminée à rédiger un mémoire pour atteindre mes objectifs professionnels. À ce sujet, je désire poursuivre des études de troisième cycle pour avoir une carrière en recherche et pour jouer un rôle important dans l’avancement des connaissances sur le syndicalisme.
Mes intérêts de recherche
Les défis du syndicalisme dans l’économie du savoir Relations du travailFormation
- Université Laval Maîtrise en relations industrielles avec Mémoire 2012 – 2015
- Université Laval Baccalauréat en relations industrielles 2009 – 2013
Mes publications
Mes prix et distinctions
- Bourses d'études- Concours 2013A
Mai 2013
Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT)
Conçue dans le cadre du projet CRSH-GTRC du CRIMT « Building Institutions and Capabilities for Work and Employment in a Global Era: The Social Dynamics of Labour Regulation » subventionné par le programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette initiative a pour but d’appuyer la formation des meilleurs candidats de maîtrise et de doctorat et de favoriser leur intégration au sein de l’un des projets que compte le programme de recherche du CRIMT. - Bourses d'excellence du 68e Congrès des relations industrielles
Fédération autonome de l'enseignement
avril 2013
Bourse d’excellence de 2e et 3e cycles du 68e Congrès des relations industrielles remis par la Fédération autonome de l’enseignement.