Aller au contenu principal
Image de profil de Luc DESAUTELS
Parce que j'aime
le savoir !

Luc DESAUTELS

Chercheur associé au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Détenteur d’une maîtrise ès arts en théologie (Collège universitaire dominicain, Ottawa), d’une maîtrise en éducation (Université de Montréal) ainsi que d’un doctorat en philosophie (Université de Sherbrooke), je m’intéresse particulièrement aux applications pédagogiques des technologies de l’information, aux questions d’éthique appliquée et à l’amélioration continue de la qualité en éducation.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie Éducation Éthique appliquée Technopédagogie Enseignement collégial

Mes publications

1. Mémoires et thèse

Desautels, L. (2005). Une approche d’éthique appliquée dans les cours de philosophie éthique au collégial : présence et incidence sur l’intérêt et la réussite des élèves. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval comme exigence partielle du programme de doctorat en philosophie offert à l’Université de Sherbrooke en vertu d’un protocole d’entente avec l’Université Laval pour l’obtention du grade de doctorat en Philosophie (Ph. D.). [En ligne à http://www.cdc.qc.ca/universite/ULaval/033138-desautels-approche-ethique-philo-collegial-these-ulaval-2005.pdf ]

Desautels, L. (1998). Pour une école qualité! Essai pour la maîtrise en éducation (administration scolaire), Université de Montréal.

Desautels, L. (1983). Judas dans les évangiles synoptiques. Mémoire de maîtrise ès arts en théologie, Collège universitaire dominicain, Ottawa.

2. Rapport de recherche / Livre

Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2017). L’éthique professionnelle en enseignement supérieur – Orientations et cas typiques. Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec : Presses de l’Université Laval.

Desautels, L. (2004). Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : bilan d'une étude exploratoire, descriptive et évaluative de la situation actuelle. Rapport de recherche, Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption. [En ligne à http://www.cdc.qc.ca/parea/729718_parea_lucdesautels_2004.pdf]

3.  Actes de colloques / Chapitres de livre / Contributions à un ouvrage collectif

Desautels, L., Gohier, C. et Jutras, F. (2015). L'éthique en évaluation : quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l'action. In J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l'université : guide pratique à l'intention des enseignants (p. 501-524). Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.

Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L., Chaubet, P. et Doré, F. (2013). La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges : une expérience de recherche collaborative. Actes du 5e colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 8 mai 2013 in Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences, no. 2. p. 28 à 32. Communication téléaccessible à <http://www.gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossier_gree_actes_colloque_acfas_2013.pdf >.

Jutras, F. Gohier, C. et Desautels, L. (2012). L’éthique professionnelle des enseignantes et des enseignants du collégial : de l’autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle. In L. St-Pierre (dir.), La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial – Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p. 75-104). Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.

Desautels, L., Jutras, F. et Gohier, C. (2008). La mise au jeu des enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial : donner la parole aux enseignantes et aux enseignants. Actes du 25e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montpellier (France).

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. (2007). La mise au jour des enjeux éthiques de la profession enseignante : le focus group, une bonne méthode? Actes du Congrès International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF).  Communication téléaccessible à <http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Christiane_GOHIER_055.pdf> ,  10 pages et CD-ROM.

Desautels, L. (2004). L’intérêt pour le cours de philosophie éthique propre au programme. Évaluer… pour mieux se rendre compte, Actes du 24e colloque de l’AQPC,  39-51.

Simard, L. (dir.), Desautels, L. et al. (1995). Les chemins du raisonnement, traduction et adaptation de l’ouvrage américain de Michalos, Alex, Éditions du Virevent.

4. Articles revus par un comité de lecture

Jutras, F., Gohier, C.,  Desautels, L., Chaubet, P. (2018). L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec. Spirale – Revue de recherches en éducation, 61, p. 99-110.

Gohier, C., Jutras, F. Desautels, L., Chaubet, P. (2016). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51(2), p. 857-876. Article téléaccessible à < http://mje.mcgill.ca/article/view/9184 >.

Desautels, L., Gohier, C., Joly, J., Jutras, Chaubet, P. (2016). L’éthique professionnelle vue par des enseignants de collèges, principales conceptions et préoccupations. Ethica, 20(2), p. 199-235.

Côté, J.-A. et L. Desautels (2016). Enseigner dans un collège relève-t-il clairement de l’enseignement supérieur? Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 7(1), p. 104-112. Article téléaccessible à <  http://cjnse.journalhosting.ucalgary.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/443 >.

Gohier, C., Jutras, F. Desautels, L., Chaubet, P. (2016). Le rapport avec les collègues: une dimension importante des problèmes d’ordre éthique vécus dans la pratique des enseignants de l’ordre collégial. Dans C. Gohier et F. Jutras (Dir.) Questions d’éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités, Les dossiers du GREE, série 3, no 2, 231-250.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. (2015). Un cadre de référence éthique pour les enseignants : pour des valeurs partagées. Formation et pratiques d’enseignement en questions, Revue des Hautes Écoles pédagogiques de Suisse Romande et du Tessin, Numéro thématique Éthique et déontologie professionnelle des enseignants, 20, 123-139. Article téléaccessible à <http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/20_files/FPEQ-20-08.pdf >.

Gohier, C., Jutras, F. Desautels, L., Chaubet, P. (2015). Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(1), 3-25. Article téléaccessible à <https://www.erudit.org/revue/ncre/2015/v18/n1/1033729ar.pdf>.

Gohier, C., Jutras, F. Desautels, L., Chaubet, P. (2015). Les conditions qui favorisent le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial. Recherches en éducation, 23, 144-158.

Desautels, L., Gohier, C., Joly, J., Jutras, F., Ntebutse, J.G. (2012). L’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 42(1), 43-62. Article téléaccessible à <http://ojs.library.ubc.ca/index.php/cjhe/article/view/1900>.

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F., Ntebutse, J.G. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial: une enquête en ligne. McGill Journal of Education, 45(3), 1-22. Article téléaccessible à <http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/6359/6738>.

Gohier, C., Desautels, L., Jutras, F. (2010). Les préoccupations éthiques chez les enseignants de l’ordre collégial : caractéristiques, points de repère et  stratégies de résolution. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 213-231.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. (2009). Les préoccupations éthiques d’enseignants du réseau collégial francophone au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 32(3), 395-419.

Desautels, L. (2007). L'humanisme en éducation n'est-il qu'un masque? Médiane, 1(2), 89-90.

Gohier, C., Jutras, F. Desautels, L. (2007). Mise au jour d'enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Pédagogie collégiale, 20(2), 30-35. Traduction anglaise sous le titre Ethical Issues of College Teaching Professionals téléaccessible à  <http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/GohierJutrasDesautels%20Vol_20-2A.pdf  >

Desautels, L. (2004). Intérêt des élèves et réussite du cours de philosophie «propre au programme» : d’abord une affaire de pédagogie! Pédagogie collégiale, 18(2), 21-26. Article téléaccessible à <http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Desautels_18_2.pdf>

Desautels, L. (2003). La relation maître-élève en question : enseigner la philosophie éthique dans un nouvel esprit d'éthique appliquée comme doit s'enseigner le «nouvel esprit scientifique» selon Bachelard. Ethica, 15(2), 11-25.

Desautels, L. (2002). Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : en récoltons-nous les fruits attendus ? Pédagogie collégiale, 16(2), 13-16. Article téléaccessible à <http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Desautels_16_2.pdf>

Desautels, L. (2001). L'enseignement de l'éthique au collégial: vérité et convictions en éducation morale. Pédagogie collégiale, 15(2), 9-12. Article téléaccessible à <http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Desautels_15_2.pdf>

Desautels, L. (2001). L'enseignement de l'éthique au collégial: philosophie de l'éducation et anthropologie philosophique à la rescousse! Pédagogie collégiale, 15(1), 10-14. Article téléaccessible à <http://www.cdc.qc.ca/ped_coll/pdf/Desautels_15_1.pdf>

Desautels, L. (1998). Chercher sur Internet et chercher en bibliothèque. Clic, 22, Article téléaccessible à < http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=199>

Desautels, L. (1997). Kierkegaard. Encéphi - L'encyclopédie électronique de la philosophie, Article téléaccessible à <http://www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/philoso/kierkega.htm>

Desautels, L. (1986). La mort de Judas. Science et esprit, 37(2), 221-239.

5. Recensions de lecture, notes et articles de vulgarisation

Desautels, L. (2013). Recherche et service à la collectivité, tout le monde y gagne! Le Comenius, 5(1), p. 11.

Desautels, L. (2013). Revue des sciences de l’éducation. 38(1), 211-212. Ouvrage recensé : Cherblanc, J. et  Rondeau, D. (sous la direction de). (2010). La formation à l’éthique et à la culture religieuse – Un modèle d’implantation de programme. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Desautels, L. (2011). Perfectionnement et recherche, faire d’une pierre deux coups! Le Comenius, 4(1), 14-15.

Desautels, L. (2010). La recherche en pédagogie collégiale, une activité pour tous? Le Comenius, 3(1), 8-9.

Desautels, L. (2010). «Avec un grand R», une bonne idée à reproduire ici? Le Bulletin pédagogique, 2(2), 9.

Desautels, L. (2009). Revue des sciences de l’éducation. 35(3), 237-238. Ouvrage recensé : Béland, J.-P. et  Lebuis, P. (sous la direction de). (2008). Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Desautels, L. (2006). Pourquoi les Tic dans l’enseignement? Profweb – rubrique Pratiques pédagogiques

Desautels, L. (2005). Échouer à son 1er cours de philosophie et le reprendre au laboratoire d'informatique, une formule pédagogique différente. Capres. Article téléaccessible à < http://www.capres.ca/2005/08/echouer-a-son-1er-cours-de-philosophie-et-le-reprendre-au-laboratoire-dinformatique-une-formule-pedagogique-differente/>.

Desautels, L. (2005). Des lectures incontournables en recherche? Pédagogie collégiale, 18(3), 15 et 34.

Desautels, L. (2003). Intérêt et réussite en philosophie collégiale : synthèse d’entrevues exploratoires menées auprès de professeurs et d’élèves du cours de philosophie éthique propre au programme. Bulletin de la Société de Philosophie du Québec, 29(2), 4-6.

Desautels, L. (2001). Comment j’ai attrapé les TIC. Clic, 41. Article téléaccessible à  <http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1244>

6. Communications avec arbitrage

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. L’éthique professionnelle des enseignants et l’évaluation des apprentissages. Atelier «mains sur les touches» présenté dans le cadre du colloque de l’Association professionnelle des professeurs et professeures d’administration au collégial (APPAC), Collège  Montmorency, le 2 juin 2016.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. Le développement de la réflexivité chez des enseignants de l’ordre collégial dans le cadre d’une recherche collaborative sur la réflexion éthique: transformation des conceptions, éléments déclencheurs, incidences sur les compétences et impact sur la construction de l’identité professionnelle. Communication orale présentée dans le cadre du colloque Réflexivité, compétence et identité tenu lors du  84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Université du Québec à Montréal, le 12 mai 2016.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. L’éthique professionnelle des enseignants et l’évaluation des apprentissages. Atelier «mains sur les touches» présenté dans le cadre de la 37e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Gatineau, le 18 novembre 2015.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Chaubet, P. Assessing Student Learning: A Source of Ethical Concern for Higher Education Teachers. Communication orale présentée à l’occasion du 5th International Assessment in Higher Education Conference, Birmingham (U.K.), le 24 juin 2015.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et Chaubet, P. La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial: comment la recherche collaborative peut favoriser le développement professionnel. Communication orale présentée dans le cadre du symposium Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante, Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, le 30 avril 2015.

Jutras, F., Desautels, L., Gohier, C. Chaubet, P. Deliberation of college teachers over ethical issues: a process documented through a collaborative research. Communication orale présentée dans le cadre du colloque organisé par l'Association for Moral Education (AME), Pasadena (USA), le 6 novembre 2014.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Chaubet, P. Assessing student learning, a source of ethical concern for College Teachers, communication par affiche à la 2014 Conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Québec (Québec), le 23 octobre 2014.

Gohier, C., Jutras, C., Desautels, L., Chaubet, P. The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. How Collaborative Research Can Enhance Professional Development, communication orale au colloque de l'ECER lors du congrès de l'European Educational Research Association, Porto (Portugal), le 2 septembre 2014.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Trussart, J.-L. L'éthique en évaluation des apprentissages, défi ancien, nouvelles pistes? Atelier présenté au 34e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Collège Montmorency, le 3 juin 2014.

Desautels, L., Jutras, F., Gohier, C. L'éthique en évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur, communication orale présentée au 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Mons (Belgique), le 21 mai 2014.

Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L., Chaubet, P. La délibération entre pairs dans un cadre de recherche collaborative : levier de construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges. Communication orale présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Concordia, le 16 mai 2014.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., Chaubet, P. La réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Communication orale présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Concordia, le 16 mai 2014.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Chaubet, P. L'évaluation des apprentissages, une préoccupation éthique des enseignants et enseignantes des collèges, communication affichée présentée au 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Université Concordia, le 14 mai 2014.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., Chaubet, P. The development process of ethical reflection in college teachers from the Montréal region. Communication orale présentée dans le cadre du colloque organisé par l’Association for Moral Education (AME), Université du Québec à Montréal, le 24 octobre 2013.

Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L., Chaubet, P. et Doré, F. La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative. Communication orale présentée dans le cadre du colloque organisé par le GRÉÉ : Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?, 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Université Laval, le 8 mai 2013.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., Chaubet, P., Doré, F. Le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial de la région de Montréal, communication orale présentée au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, colloque organisé par le Crifpe, Centre Sheraton de Montréal, les 2 et 3 mai 2013.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. Les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial, communication orale présentée au XVIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Université de Reims, le 7 juin 2012.

Desautels, L., Une expérience de formation en ligne à la recherche en pédagogie collégiale, communication orale présentée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université du Québec à Trois-Rivières, le 18 mai 2012.

Desautels, L. La mise sur pied d’un CÉR conjoint, communication orale présentée en table ronde au 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à  l'occasion l’activité Enjeux de la recherche Les comités d’éthique de la recherche, l’expérience du réseau collégial québécois, Palais des congrès de Montréal, le 10 mai 2012.

Desautels, L. Enseigner l’éthique professionnelle à des enseignantes et des enseignants en exercice dans les collèges et cégeps: une démarche d’éthique appliquée, communication orale présentée au 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à  l'occasion du colloque Éthique et enseignement, Université de Sherbrooke, le 11 mai 2011.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J., Ntebutse, J.G. Les stratégies de résolution des dilemmes éthiques en enseignement collégial, communication affichée présentée au 79e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à  l'occasion du colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Université de Sherbrooke, le 9 mai 2011.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J., Ntebutse, J.G. Professional Ethics of Teaching: Crossing Borders between Cultures? Communication orale présentée au XIVème congrès mondial Conseil mondial des sociétés d'éducation comparée / World council of comparative education societies (WCCES), Istanbul (Turquie), le 16 juin 2010.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J., Ntebutse, J.G. L’éthique professionnelle de l’enseignement au collégial, des savoirs et des pratiques à mobiliser, communication orale présentée au 30e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Sherbrooke, le 3 juin 2010.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. Les préoccupations éthiques d'enseignants du collégial : une enquête par sondage / Ethical Concerns of College Teachers: A Survey, communication orale présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université Concordia, le 31 mai 2010.

Desautels, L., Brouillet, H. ‘One laptop per child’ (Negroponte), une folie éthique? Communication orale présentée au 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à  l'occasion du colloque Enjeux et défis de l’éducation à la consommation, Université de Montréal, le 13 mai 2010.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Joly, J. et Ntebutse, J.G. Le développement de l’éthique professionnelle de l’enseignement au collégial, communication par affiche présentée au 78e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à  l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Université de Montréal, le 11 mai 2010.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. Connecting with Each Other through the Ethics of Teaching, communication orale présentée à la 2008 Conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Edmonton (Alberta), du 16 au 19 octobre 2008.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. Les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial, communication orale présentée au 28e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Victoriaville, le 5 juin 2008.

Desautels, L., Jutras, F., Gohier, C. La mise au jeu des enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial : donner la parole aux enseignantes et aux enseignants, communication par affiche présentée au 25e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Montpellier (France), du 19 au 22 mai 2008.

Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. La mise au jour des enjeux éthiques de la profession enseignante : le focus group, une bonne méthode ? communication orale présentée au congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2007, Strasbourg (France), le 29 août 2007.

Desautels, L., Lapostolle, L. Conjuguer recherche et enseignement : enjeux actuels et pratiques exemplaires, communication orale présentée lors du congrès annuel 2007 de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), Montréal, le 29 mai 2007.

Desautels, L., Lapostolle, L. (co-responsables). La métarecherche, avenue de consolidation des résultats de recherche, organisation et animation du colloque tenu à l'occasion du 24e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), le 16 mai 2007, à l'Université de Montréal.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. La mise au jeu des enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial : donner la parole aux enseignantes et aux enseignants, communication par affiche présentée au 75e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) à  l'occasion du colloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Université du Québec à Trois-Rivières, le 8 mai 2007.

Desautels, L. Explorer le milieu de la recherche en pédagogie collégiale par un cours à distance dans Internet. Une collaboration ARC/PERFORMA, atelier interactif présenté au premier colloque annuel en mode télécollaboratif, synchrone et à distance de l'Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), le 10 janvier 2007.

Desautels, L., Lapostolle, L. Pratique et soutien de la recherche collégiale de nature pédagogique, communication orale présentée au 26e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le 8 juin 2006, Centre des congrès de Québec.

Desautels, L., Lapostolle, L. Pratique et soutien de la recherche collégiale de nature pédagogique, communication orale présentée aux Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), le 29 mai 2006, Saint-Paulin.

Desautels, L. Intérêt des élèves, réussite et pédagogie, atelier «mains sur les touches» présenté au 23e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) le 16 mai 2006, Monastir, Tunisie.

Desautels, L. Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : bilan d'une étude exploratoire, descriptive et évaluative de la situation actuelle, communication orale présentée au 23e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) 17 mai 2006, Monastir, Tunisie.

Desautels, L. Intérêt des élèves, réussite et pédagogie, atelier «mains sur les touches» présenté au 25e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, le 9 juin 2005.

Desautels, L. L’intérêt pour le cours de philosophie propre au programme, communication orale présentée au 24e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, le 8 juin 2004.

Desautels, L. Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : bilan d'une étude exploratoire, descriptive et évaluative de la situation actuelle, communication orale présentée lors du 72e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’occasion du colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), UQÀM, le 13 mai 2004.

Desautels, L. Quelques surprises au sujet de la notion d’«intérêt» des élèves!, communication orale présentée lors du 71e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’occasion du colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), Rimouski, le 21 mai 2003.

Desautels, L. Lire, écrire et philosopher… au lab. d’info!, atelier «mains sur les touches» présenté au colloque conjoint de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) et de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Québec, le 6 juin 2002.

Desautels, L. J'ai échoué mon 1er cours de philo et je le reprends au lab d'info!, communication orale présentée au 14e colloque de l'Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), Montréal, le 28 mai 2001.

7. Contributions sur invitation

Desautels, L.            Paneliste dans le cadre de la table ronde Dossiers à caractère sexuel dans le milieu de l’enseignement, Collège de Rosemont, le 20 avril 2016.

Desautels, L., Jutras, F., Gohier, C. L'éthique en évaluation des apprentissages, communication orale présentée à l’assemblée générale des répondants locaux PERFORMA, Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil, le 27 novembre 2015.

Desautels, L. La recherche et l’enseignement au collégial, un lien naturel. Communication présentée lors de la Journée de la valorisation de la recherche, Cégep de La Pocatière, le 28 mai 2015.

Desautels, L. La recherche et l’enseignement au collégial, un lien naturel. Communication présentée lors de la Journée de la recherche, Cégep de la Gaspésie et des Îles, le 10 mars 2015.

Desautels, L. Une approche d’éthique appliquée dans les cours de philosophie éthique au collégial : présence et incidence sur l’intérêt et la réussite des étudiants. Communication présentée au Comité des enseignants et enseignantes de philosophie, Cégep de Trois-Rivières, le 6 mars 2015.

Desautels, L. Identité et éthique professionnelles, délibération et situations problématiques. Atelier «mains sur les touches» présenté lors d'une journée pédagogique, Cégep Gérald-Godin, le 14 janvier 2015.

Desautels, L. Paneliste dans le cadre de l'activité La recherche collégiale en sciences humaines et sociales, lors des Belles Rencontres organisées par l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Québec, le 9 janvier 2015.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Trussart, J.-L. L'éthique en évaluation des apprentissages, défi ancien, nouvelles pistes? Reprise de l'atelier présenté au 34e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Cégep de Victoriaville, le 17 novembre 2014.

Desautels, L. La recherche collégiale selon¼Luc Desautels, propos recueillis par Mathieu St- Onge, Perspectives collégiales, 10 (1), p. 1-4.

Desautels, L. Identité professionnelle, éthique professionnelle et délibération. Atelier «mains sur les touches» présenté au département de Techniques de comptabilité et de gestion, Cégep de Victoriaville, les 31octobre et 5 décembre 2014.

Desautels, L. Jusqu'où peuvent mener les hasards de la vie, propos recueillis par Claude Lafleur, Le Devoir, les 25 et 26 octobre 2014, p. H8.

Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F., Trussart, J.-L. L'éthique en évaluation des apprentissages, défi ancien, nouvelles pistes? Reprise de l'atelier présenté au 34e Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le 10 octobre 2014.

Desautels, L. Paneliste dans le cadre de l’activité La Politique nationale de la recherche et de l’innovation et les conditions de pratique de la recherche collégiale, lors des Belles Rencontres organisées par l’Association pour la recherche au collégial (ARC) à l’ITHQ, Montréal, le 10 janvier 2014.

Desautels, L. Paneliste dans le cadre de l’activité L’évaluation du risque minimal en éthique de la recherche : défis, réflexions et pratiques, activité organisée par l’Association pour la recherche au collégial (ARC), cégep Édouard-Montpetit, le 8 novembre 2013.

Desautels, L. et Piché, S. Présentation du cours en ligne RIA 805 La recherche en pédagogie collégiale, présentation réalisée à l’occasion de l’assemblée générale des responsables locaux de PERFORMA, Bécancour, le 25 octobre 2013.

Desautels, L. Observateur à titre de président de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), invité par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la technologie du Québec au Sommet sur l’enseignement supérieur, Montréal, les 25 et 26 février 2013.

Desautels, L. Participant à titre de président de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), invité par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la technologie du Québec à la quatrième table préparatoire du Sommet sur l’enseignement supérieur, Rimouski, le 31 janvier et 1er février 2013.

Desautels, L. La recherche collégiale : pourquoi, quoi et comment? Panelliste invité dans le cadre du 9e congrès de la Fédération des cégeps, Québec, le 25 octobre 2012.

Desautels, L., Table ronde sur la recherche en éthique au Québec : notes préparatoires, participant invité par les Fonds de recherche du Québec, Montréal, le 17 octobre 2012.                                                                                                

Desautels, L. L'éthique professionnelle en enseignement collégial, une démarche collaborative à mener, communication orale et atelier présentés au Collège Shawinigan, le 11 janvier 2012.

Desautels, L. L'éthique professionnelle en enseignement collégial, une démarche collaborative à mener, communication orale et atelier présentés au Cégep de Drummondville, le 17 janvier 2011.

Desautels, L. L'éthique professionnelle en enseignement collégial, une démarche collaborative à mener, communication orale présentée au Cégep du Vieux Montréal, le 18 novembre 2010.

Desautels, L. L'éthique professionnelle en enseignement collégial, une démarche collaborative à mener, communication orale et atelier présentés au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, le 15 mars 2010.

Desautels, L. L'éthique professionnelle en enseignement collégial, une démarche collaborative à mener, communication orale et atelier présentés au Cégep Marie-Victorin, le 19 janvier 2010.

Desautels, L. Évaluation des apprentissages et éthique professionnelle de l'enseignement au collégial, communication orale présentée au Collège de Valleyfield, le 13 janvier 2010.

Lapostolle, L., Desautels, L. Doing Research Funded by PAREA, communication orale présentée en ligne sur VIA, le 6 novembre 2009.

Desautels, L. Enseignement et recherche, un tandem réaliste? Communication orale présentée en ligne sur VIA lors du dîner-causerie organisé par l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire (APOP), le 6 octobre 2009.

Desautels, L. La recherche et l’enseignement au collégial, un lien naturel, communication orale présentée au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, le 15 septembre 2009.

Desautels, L. Diffuser les résultats de la recherche collégiale ? À deux, c’est bien mieux…, Paneliste invité dans le cadre du précolloque de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), La Cité collégiale (Ottawa), le 12 mai 2009.

Desautels, L. La recherche au collégial, est-ce pour moi?, Animation d’une table ronde tenue au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, le 9 avril 2009.

Desautels, L. Les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial, communication orale présentée lors du 5e colloque régional du Cégep régional de Lanaudière, Collège constituant de Joliette,  le 8 janvier 2009.

Desautels, L. L’émergence de la pensée rationnelle, Panelliste invité dans le cadre du Forum international Science et société, Collège Montmorency, le 15 novembre 2008.

Desautels, L. Les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial, communication orale présentée lors d’une journée pédagogique au Cégep Beauce-Appalaches, St-Georges, le 9 juin 2008.

Desautels, L. L'enseignement en laboratoire informatique : trucs et astuces!, Table ronde tenue au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, le 13 mars 2008.

Desautels, L. L’éthique professionnelle des éducatrices et des éducateurs du collégial, une démarche collaborative à mener, Conférence-atelier présentée à l’Assemblée générale PERFORMA, Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil), le 22 février 2008.

Desautels, L. La ruse, enseignant de philosophe invité dans le cadre d’une émission télévisée de la série Légendes urbaines, Zone 3 Inc., 2007.

Desautels, L. 15 minutes de philosophie «mains sur les touches», Atelier présenté au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption à l'occasion de la Foire technopédagogique, le 22 novembre 2007.

Desautels, L., Cornellier, D. Les technologies de l'information dans l’enseignement pour l’étudiant en 2007 : panacée ou nécessaire ? panel-débat tenu à l'occasion du colloque régional du Cégep régional de Lanaudière, Collège constituant de Terrebonne, le 31 mai 2007.

Desautels, L., Pratte, M. Pédagogie collégiale : lieu de diffusion privilégié pour les chercheuses et les chercheurs de collège, atelier présenté dans le cadre des Belles Rencontres organisées par l'Association pour la recherche au collégial (ARC), le 12 janvier 2007.

Allaire, H., Desautels, L. et Martineau, H. Le rôle de la vie associative dans l’intégration des TIC : quelles orientations devons-nous mettre désormais de l’avant?, débat-rencontre dans le cadre du premier colloque annuel en mode télécollaboratif, synchrone et à distance de l'Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), le 11 janvier 2007.

Desautels, L., Lapostolle, L. et Morin, J. Faire de la recherche subventionnée par le PAREA/Doing Research Funded by PAREA, communication présentée en anglais, à Vanier College, le jeudi 12 octobre 2006 et en français, au cégep de Saint-Laurent, le vendredi 13 octobre 2006.

Desautels, L. Échouer à son 1er cours de philosophie et le reprendre au laboratoire d'informatique, une formule pédagogique gagnante?, communication présentée au Réseau des répondantes et répondants TIC (Fédération des cégeps), Cégep de Sainte-Foy, le 17 février 2006.

Desautels, L. Intérêt des élèves et réussite du cours de philosophie «propre au programme», communication présentée au Comité des enseignants et des enseignantes de philosophie, Collège Mérici (Québec), le 11 juin 2005.

Desautels, L. Intérêt des élèves, réussite et pédagogie, atelier présenté lors de la journée pédagogique régionale, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, le 13 janvier 2005.

Desautels, L. Intérêt des élèves et réussite du cours de philosophie «propre au programme», communication présentée à la Commission des études et au Conseil d’établissement, Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, les 16 et 24 novembre 2004.

Desautels, L. Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : bilan d'une étude exploratoire, descriptive et évaluative de la situation actuelle, communication présentée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, printemps 2004.

Desautels, L. J'ai échoué mon 1er cours de philo et je le reprends au lab d'info!, communication présentée au Comité des enseignants et des enseignantes de philosophie, Cégep Ahuntsic, le 16 novembre 2001.

Desautels, L. Lire, écrire et philosopher… au lab. d’info!, atelier présenté au Cégep Montmorency, janvier 2000.

Desautels, L. Netquiz et philosophie, atelier présenté au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, printemps 1999.

Desautels, L. La qualité totale en éducation, communication présentée aux directions du secondaire de l’Association des collèges privés du Québec, automne 1998.

Mes prix et distinctions

  • Prix Reconnaissance de l’ARC pour le dynamisme et l’engagement du lauréat envers la consolidation du statut de la recherche collégiale et l’amélioration de la qualité de la recherche dans les collèges, Association pour la recherche au collégial, janvier 2017.
  • Prix Denise-Barbeau pour l’excellence de ses travaux et de ses actions, Acfas, octobre 2014.
  • Prix Paul-Gérin-Lajoie pour l’excellence en enseignement collégial, Concours des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science 2013-2014.
  • Association québécoise de pédagogie collégiale et ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Bourse de 3000$ pour la diffusion internationale en reconnaissance de la communication orale intitulée Les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial, présentée lors du 28e colloque annuel de l’AQPC, juin 2008.
  • Association québécoise de pédagogie collégiale, Mention d’honneur reçue lors du 28e colloque annuel de l’AQPC, juin 2008.
  • Concours des Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport 2004-2005, Mention décernée à Luc Desautels Le cours de philosophie éthique propre au programme au collégial : bilan d'une étude exploratoire, descriptive et évaluative de la situation actuelle, catégorie Rapport de recherche pédagogique.
  • Canadian Association for the Foundations of Education / L’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation, 2005 Scholarly Article Award pour l’article «Intérêt des élèves et réussite du cours de philosophie ‘propre au programme’ : d’abord une affaire de pédagogie!» paru dans Pédagogie collégiale, 18 (2), 21-26.

Mes recherches en images