
Josianne Barrette-Moran
Josianne Barrette-Moran est étudiante au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal sous la direction de Bryn Williams-Jones et Emmanuelle Marceau.
Elle s’intéresse depuis longtemps aux rapports intermédiés par les technologies. Sa thèse doctorale portera sur les enjeux éthiques liés à la réalité étendue, incluant les modalités hybrides, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. D’ailleurs, elle s’engage dans le projet « Immortalité artificielle : perspectives éthiques, juridiques et artistiques », (OBVIA 2023-2027) dirigé par Emmanuelle Marceau.
Impliquée dans plusieurs études portant notamment sur les rituels à distance et le deuil des enfants, elle est membre du comité organisateur et du comité scientifique de « Soins palliatifs et Deuil, vulnérabilités humaines et souffrances à l’ère des nouvelles technologies » (92e congrès de l'Acfas).
Membre du Centre de recherche en droit public, elle coordonne présentement une édition des Nuits de la justice en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Ma formation
-
2023Université de MontréalDoctorat | BioéthiqueCanada