Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Issam Bekkali
Membre de l'Acfas

Issam Bekkali

Administrateur·trice/Cadre – Autre | IBS INGÉNIERIE INC
6541 rue starnes, 6541 rue starnes Montréal H4B1E6

Mes liens avec l'Acfas

Titre de la communication : Prolongement de l’Autoroute 19 – Pont lancé à section variable de type arc en acier 

Conférencier principal : Nom : Bekkali Prénom :Issam 

Fonction : Ingénieur Sénior Ponts et Ouvrages d’art

Organisme : IBS INGENIERIE INC.

Ville : Montréal

Province : Québec

Code postal :H4B 1E6

Téléphone :438-827-2781

Courriel : Issam.bekkali@ibsing.ca

IBS INGÉNIERIE INC. a été fondée en 2023 par M. Issam Bekkali, ingénieur spécialisé en structures. Reconnue pour son expertise dans la conception et l’analyse de structures complexes, M. Bekkali a travaillé sur divers types de constructions, y compris des bâtiments, des ponts et des ouvrages d'art, ainsi que sur des structures temporaires. Au cours des deux dernières années, il s'est particulièrement concentré sur les méthodes de lancement de ponts en acier, réalisant une prouesse d'ingénierie et d'innovation mondiale. En tant que conférencier principal au 30e Colloque sur la progression de la Recherche québécoise sur les ouvrages d’art, il a présenté les avancées en matière d’analyse et méthode de construction concernant le projet de prolongement de l’autoroute A19, qui relie Laval à Bois-des-Filion. Ce projet comprend un pont lancé de 308,6 mètres par 3 phases, constitué de quatre travées de 9 poutres à section variable de type arc en acier. 

Le projet de lancement du pont sur l'A19 marque une avancée technique inédite dans un domaine où les méthodes de lancement sont employées depuis des siècles. Cependant, la technique utilisée pour le lancement de l'A19, n'a jamais été mise en œuvre auparavant dans le monde, vise à minimiser l'empreinte environnementale, tout en optimisant le temps de productivité et en réduisant les efforts de friction lors du lancement et sans endommager la peinture de la semelle inférieure.

L'objectif du projet était de réaliser des améliorations sans apporter de modifications significatives à la structure de base telle que prévue pour la construction. L'innovation principale réside dans la conception de chaises de type balançoire télescopique, installées aux piliers et à la culée, permettant d'adapter les hauteurs variables de la structure aux appuis. En plus, pour maximiser la productivité, l'assemblage de plusieurs travées sur terre a été réalisé sur un pad de lancement, permettant ainsi de lancer une travée par jour.

Issam Bekkali, ing.

 

 

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences naturelles, mathématiques et génie