Sony Carpentier
Originaire du Témiscamingue, Sony termine présentement sa maîtrise en sociologie à l'UQAM. Ses recherches se concentrent sur les masculinités, le genre et les études féministes. En 2025, il poursuivra son parcours universitaire au doctorat.
En plus de ses études, il travaille dans les médias depuis 2018. Créatif polyvalent, il varie les projets en réalisation, conception et contenu. Pendant ses 5 années chez Radio-Canada, il a participé à lancer le service d'information jeunesse MAJ. Il a réalisé de nombreux projets tels que le documentaire TROUBLES qui a remporté le gémeaux de la meilleure émission originale produite pour les médias numériques documentaire, et les séries Question de politique, L'ABC et Question d'actualité qui a remporté le Gémeaux du meilleur reportage original produit pour les médias numériques en 2022.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sociologie Études féministesMa formation
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2020 - 2025Université du Québec à MontréalMaîtrise | Masculinités et études féministesCanada
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2014 - 2017Université du Québec à MontréalBaccalauréat | Communication - TélévisionCanada
Mes prix et distinctions
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2022
Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur reportage original produit pour les médias numériques » pour la série de vulgarisation jeunesse « Question d'actualité ».
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2023
Prix Gémeaux de la « Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : Documentaire » pour « TROUBLES », une série documentaire sur les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes adolescent.e.s.
Mes affiliations
- Membre de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) Membre étudiant du réseau québécois en études féministes (RéQEF)
La démocratisation des sciences
Travaillant dans les médias et le milieu du documentaire depuis 2018, il est essentiel pour moi de rendre la recherche et les contenus scientifiques accessibles à différents publics. Malgré que la vulgarisation scientifique peut représenter un défi, elle m'apparait nécessaire pour aspirer à une société éduquée et une démocratie plus saine.