
Diorckel Féraud Moussodia
Doctorant en sociologie à l’université du Québec à Montréal (UQAM), je suis particulièrement intéressé par des questions relatives aux politiques d’immigration dans des sociétés occidentales comme le Canada et le Québec.
Mots clés de mes recherches: frontières, représentations sociales, citoyenneté, intégration socioéconomique, affects, idéaux politiques, demand-eur-se-s d’asile.
Autres intérêts : démarches participatives et la recherche-action pour des projets socialement innovants.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
SociologieMa formation
-
2021 - 2026UQAMDoctorat | SociologieCanada
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
J’ai choisi de faire de la recherche pour deux principales raisons : - Déconstruire les imaginaires faussement construits sur la base des stéréotypes; - Participer à la production des connaissances scientifiques récentes.
La démocratisation des sciences
La démocratisation des sciences permet de mettre en valeur les différentes productions scientifiques, en les faisant bénéficier à la société. Il s’agit donc de créer un lien solide et réciproque entre l’université et la société, en mettant par exemple à profit les savoirs, les connaissances, les compétences et les ressources universitaires aux citoyen-ne-s, aux associations, aux collectivités territoriales, etc. À propos, il y a quelques années, j’ai effectué un stage à l’université de Rennes 2, qui concerne ce sujet.
L'avenir des sciences en français au Canada
Promouvoir les sciences en français au Canada, afin de participer à l’enrichissement linguistique des savoirs.
L'importance de faire partie de l'Acfas
Étant un jeune chercheur, l’Acfas est un canal de démocratisation des connaissances scientifiques, par lequel je pourrais apprendre et rendre visible mes futurs travaux de recherche.