Thomas Ramonda
Je suis doctorant diplômé de Sciences Po Aix. Mes intérêts portent sur l’histoire des savoirs médicaux et sur l’anthropologie des conflits armés. Dans ma thèse, réalisée au laboratoire Mesopolhis sous la direction de Walter Bruyère-Ostells, j’explore les enjeux qui entourent la prise en charge médicale des soldats napoléoniens blessés dans la péninsule ibérique entre 1808 et 1814. Mes travaux interrogent la façon dont les conflits armés insurrectionnels affectent la santé des combattants en articulant les échelles d’analyses : des expériences individuelles de la guerre, de la blessure et des soins, jusqu’aux logiques de circulations de savoirs médicaux et d’administration du système napoléonien. En parallèle, j’interroge la manière dont la production de savoirs médicaux en contexte d’insurrection s’avère également un outil de domination pour un empire. J’utilise également des outils de cartographie et d’analyse de données quantitatives pour rendre compte des logiques spatiales et réticulaires des circulations de malades et blessés, d’hospitalisations et d’évacuations sanitaires. En plus de mon travail de recherche, j’ai également enseigné à Sciences Po Aix-en-Provence. J’anime un cours sur l’histoire de la France et de l’Europe.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencierPrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Histoire Sciences politiques Administration de la santé Anthropologie PsychologieMa formation
-
2013 - 2018SciencePo Aix-en-ProvenceMaîtrise | HistoireFrance
Mes contributions « Science et société »
Lauréat de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par France université, le CNRS, Aix-Marseille Provence Méditerranée » Marseille, 21 mars 2023. : https://www.youtube.com/watch?v=MEyClhMGpu8
Mes publications
« Masculinités certifiées ou brisées : L’expertise médicale des blessures de guerre comme révélateur des luttes entre masculinités au cours de l’empire napoléonien », Histoire, Médecine, Santé, n° 25″ Genre, santé et masculinités », à paraître au printemps 2024.
« Méfiance, craintes et suspicion au temps de la guérilla. Confiance et trahison dans les relations franco-espagnoles lors de l’occupation napoléonienne de l’Espagne (1808-1814) », Napoleonica. La Revue, vol. 46, no. 2, 2023, p. 123-137.
« La médecine et le champ de bataille. La médecine d’urgence sous le Premier Empire français », dans Oury Goldman et Geoffrey Phelippot (dir.), La guerre des savoirs. Faire la science en situation de conflit en Europe et dans ses colonies (XVIe-XIXe siècles), Presses des Mines, Paris, 2023.
·
« Les évacuations sanitaires militaires en tant qu’enjeu de santé publique générale : étude des épidémies de typhus du sud-ouest de la France sous le Premier Empire (1808-1814) », Revue Historique des Armées, 2021/2 (n° 303), p. 38-50.
« Mythologie méditerranéenne, dialogues, échanges d’occupants à occupés : la perception de l’aspect méditerranéen de l’Espagne par les officiers napoléoniens pendant la Guerra de la Independencia », Revue d’Histoire Méditerranéenne, Vol. 02, N° 02, Décembre 2020, p. 112-123.
Mes affiliations
- Mesopolhis, Aix-Marseille Université, SciencesPo Aix, CNRS