Federica Vairo
Federica Vairo est doctorante en Science Politique à l’Université du Québec à Montréal, dans le domaine des politiques publiques et comparées. Ses recherches portent sur les activités des groupes de pression au sein de systèmes fédéraux complexes, caractérisés par une forte fragmentation, des degrés élevés de conflit dans les relations intergouvernementales et une intégration transfrontalière profondément ancrée. L'objectif de sa recherche est de faire avancer une réflexion théorique sur les groupes de pression qui mobilisent un changement des politiques environnemental et énergétique au sein de systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux et offrir une analyse des mécanismes par lesquels les groupes de pression intergouvernementaux, sont capables de s’organiser et d’agir en exerçant actions de pression afin d’influencer les choix politiques des pays.
Elle s'est précédemment occupée de questions liées à l'exploitation minière, aux conflits dans la région des Grands Lacs africains et aux migrations forcées. Diplômée en sciences politiques et en coopération internationale à l'Université de Turin (Italie) et à l’Université "La Sapienza" de Rome, elle a travaillé en Italie, parmi les autres, pour le Centre Piémontais d'Études Africaines. Autrefois, elle a réalisé des travaux et des recherches à Lubumbashi (République Démocratique du Congo).
Depuis janvier 2022, Federica travaille à la Société québécoise de science politique en qualité de coordonnatrice. Parmi les expériences d'enseignement de Federica, elle a été chargée de cours au séminaire « Théories des politiques publiques » à l'UQAM en automne 2023. Elle est également auxiliaire dans le cours « Politiques environnementales » en hiver 2024 et auxiliaire de langue italienne à l'École de langue de l'UQAM depuis janvier 2023.
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Sciences politiques Administration publique Coopération et développement internationalMa formation
-
2022Université du Québec à Montréal, UQAMDoctorat | Politiques publiquesCanada
-
2013 - 2016Università degli Studi di Roma « La Sapienza », Rome, ItalieMaîtrise | Développement et Coopération, spécialisation en études africanistes et conflits dans la région des Grands Lacs AfricainsItalie
-
2009 - 2013Università degli Studi di Torino, Turin, ItalieBaccalauréat | Relations internationales, études du Développement et de la CoopérationItalie
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal