Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Abir  Homri-Briquet
Membre de l'Acfas

Abir Homri-Briquet

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université Laval

Discipline :

Littérature française XX-XXI.

Littérature hébraïque contemporaine.

Littérature italienne contemporaine.

Littérature comparée.

Thèmes de recherche :

La question juive dans la littérature européenne ; héritage et transmission ; philosophie du témoignage ; littérature et spiritualité ; filiation et désaffiliation ; mémoire et trauma ; archive ; le musée (son usage et ses représentations), récits d’exil, théories littéraires contemporaines et herméneutique juive.

Domaines culturels : français, italien, hongrois, germanique.

 

 

Mes liens avec l'Acfas

Conférencière
91e Congrès de l'Acfas : Détruire la famille

Abir Homri Briquet. « Souriez car vous venez de conclure votre « deal reproductif » : Le procès d’une filiation maudite dans Thésée sa vie nouvelle de Camille de Toledo. 91e Congrès de l’Acfas, Université d'Ottawa, 13-17 mai 2024.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Philosophie Études littéraires Théologie Histoire Sociologie de l'art

Ma formation

  • 2018
    Université Laval
    Doctorat | Littérature française XX-XXI
    Canada

Mes publications

  • Homri-Briquet, Abir, David Sarfati, et Marc Wizemann. 2024. « Dire la fêlure : La vulnérabilité dans la littérature et les arts contemporains. » Webinaire Carnet critique, 29-30 avril.
  • Homri-Briquet, Abir. « De la hantise à l’écriture de l’« élan midrashique » dans la trilogie européenne et Thésée sa vie Nouvelle de Camille de Toledo », Aurélie Barjonet & Sylvie Brodziak. Dans Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine, Neuville-sur-Oise & en ligne, 15-16 juin 2023.
  • En collaboration avec Paula Cohen-Eisenberg et David Isaac Rotman : « Culture de la mémoire et poétique de l'oubli dans la littérature contemporaine et extrême-contemporaine : entre héritage et transmission.» Colloque en ligne, organisé par la Revue Carnet Critique, décembre 2022.
  • « Des apories mémorielles à une œuvre sépulcrale : sur la scène intérieure de Marcel Cohen.» Dans Écrire la Shoah. Trauma et représentation, ouvrage collectif dirigé par M.R. Gariou et A-M. M. Enesti, Éditions Garnier Classiques, collection «Rencontres». À paraître en 2024.
  •  « Représentations de la mort dans la littérature et les arts », en codirection avec Paula Cohen-Eisenberg, Revue Carnet Critique, juin 2023.
  • « Lire Camille de Toledo, en codirection avec Marc Wizemann, Revue Carnet Critique, novembre 2023.
  • « Représentations et figures de l'étranger dans la littérature européenne contemporaine », en codirection avec David Isaac Rotman, Revue Carnet Critique, n°1, septembre 2022.
  • Homri-Briquet, Abir. « Souriez car vous venez de conclure votre « deal reproductif » : Le procès d’une filiation maudite dans Thésée sa vie nouvelle de Camille de Toledo. 91e Congrès de l’Acfas, Université d'Ottawa, 13-17 mai 2024.
  • Homri-Briquet, Abir. « De la trace traumatique à une éthique de l’oubli : une lecture talmudique de la trilogie européenne de Camille de Toledo. » Poéthiques de la trace : effacement et inscription dans la littérature. Colloque de littérature de la Société des études supérieures du Département d’études françaises de l’Université de Toronto, 11-13 avril 2024.

 

 

Mes recherches en images