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Membre de l'Acfas

Alhoudourou Almaimoune Maiga

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | TÉLUQ - Université du Québec
5800 St Denis, Montréal, QC, Canada Montréal H2S 3L4

Recherche en Technologie de l'information, science des données et l'Intelligence artificielle appliquée à l'éducation : Information, applications mobiles, Ingénierie éducative,  ingénierie pédagogique, modélisation, systèmes complexes, environnements numériques d'apprentissage, formation à distance/en ligne, formation non formelle/informelle, Intelligence artificielle, conception de base des données.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences naturelles, mathématiques et génie

Mes intérêts de recherche

Informatique Mathématiques appliquées Communication Sociologie Éducation comparée

Ma formation

  • 2020 - 2024
    UADB et TELUQ (co-direction, entente/convention universitaire)
    Doctorat | Technologique de l'information, IA, Informatique, Education
  • 2016 - 2018
    IRIS'SUP Paris (France)
    Maîtrise | Sciences sociales (Relations internationales appliquées à la Géopolitique et à l'analyse prospective)
    France
  • 2011 - 2013
    ISSIC Dakar
    Maîtrise | Journalisme et Communication (Option Communication sociale et Prévention/Gestion de conflits)
    Sénégal

Mes contributions « Science et société »

  • Communication à IMCL 2021 (International Conference on Interactive Mobile Communication Technologies and Learning) – 4 nov. 2021

    Communication au Colloque international sur les objets et systèmes connectés COC’2023, juin 2023, Mahdia, Tunisie

    Organisateur et co-présentateur du Webinaire sur les systèmes d’apprentissage intelligents, adaptatifs et personnalisés, et mobiles – oct. 2021

    Au moins 50 ateliers de formation : méthodologie scientifique (Persona…), Zotero, Traitement des données qualitatives, Data science, Génie pédagogique (structuration des curricula, système d’évaluation, scenarisation…)

     Renforcement des capacités des animateurs de radio aux techniques de reportage, d’interviews et de prise de sons ; Décodage des fakenews (avec le CICR…).

    Formateur en TIC : Ethique et déontologie journalistique, Genres journalistiques, Stratégie de communication, Production TV et Radio… (à l’ECOSUP…)

    Conférencier à l’Ecole Normale Supérieure – ENS de Paris (thème traité : évolution de la situation sécuritaire au Mali et enjeux géopolitiques dans la bande sahelo-saharienne), le 5 mai 2017. En 2019, Paix et développement à Essone-Mali Festival.

    Participation : Conférence sur les enjeux de la crise sécuritaire au Sahel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 6 juin 2018) + Colloque sur la situation générale de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, l’avenir du G5 Sahel (Sénat – Paris, 9 juin 2018) + Séminaire sur Guerres et conflits au XXIème siècle à l’Institut des mondes africains (EHESS-Paris, 8 juin 2018).

Mes publications

  • Maïga, A.A. et Hotte, R. 2021. Monographie de l’enfant de Gao : l’école en Afrique subsaharienne. Graphies Francophones (001), pp. 284-29, Décembre 2021.
  • Hotte, Richard; Masmoudi, Anis; Jaballah, Aymen; Masmoudi, Omar et Maïga,Alhoudourou, A. (2022). Work-in-Progress about dynamicity as a foundation for AMI, a mobile intelligent and adaptive learning system. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Interactive Mobile Communication Technologies and Learning (IMCL 2022). New Realities, Mobile Systems and Applications, vol. 411 (p. 111-119). Thessaloniki, Greece : Springer. ISBN 978-3-030-96296-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-96296-8_11.
  • Richard HOTTE, Alhoudourou MAÏGA, Mariem ABID et Aziz MIMOUDI (2023). IdO : une solution à l’éducation en zone défavorisée, Colloque international sur les objets et systèmes connectés COC’2023, juin 2023, Mahdia, Tunisie.

Mes affiliations

  • Institut de l'Intelligence artificielle appliquée de l'Université TELUQ de Montréal (Québec, Canada) & Laboratoire Informatique, Mathématiques et Applications de l'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal)

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

- Permettre à des communautés défavorisées et vivant dans des zones pauvres et souvent conflictuelles de bénéficier des avantages de la science; - Faciliter l'apprentissage dans des environnements numériques aux enfants/jeunes qui n'ont pas accès à la formation classique ou qui n'ont plus du tout accès à l'école; - Faire que les communautés vivent la science : que leurs besoins réels soient pris en compte.


La démocratisation des sciences

- L'accès de la science à tous, quel que soit ton mode de vie (sédentaire, nomade, semi-nomade...), ton accès à Internet ou pas ; - Que la science écoute les voix les plus faibles au sein de la communauté et respecte les valeurs socio-culturelles aussi particulières qu'elles soient.


L'avenir des sciences en français au Canada

- Beaucoup d'articles publiés en français ; - Beaucoup de publications traduites en français ; - La valorisation des articles scientifiques écrits en français ; - Faciliter les échanges inter-universitaires avec les Etats francophones.


L'importance de faire partie de l'Acfas

- Elargir mon réseau professionnel et académique (réseautage) ; - Participer à des colloques, conférences, ateliers ; - Contribuer à la vie scientifique internationale ; - Découvrir des nouveaux horizons professionnels et académiques.