Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Eileen Jasmina Rabel

Eileen Jasmina Rabel

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université de Lausanne

Ma thèse se concentre sur l'étude de la relation entre l'utilisation des réseaux sociaux et la construction des identités, du corps, de la santé et du bien-être chez les jeunes femmes âgées de 18 à 20 ans. L'étude qualitative utilise une perspective socioconstructiviste et postféministe pour étudier les émotions et les significations attachées à l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes femmes, en particulier en ce qui concerne les façons dont ces récits de soi peuvent être liés aux expériences, aux significations et aux comportements/pratiques concernant leur soi, leur corps, leur santé et leur bien-être. La thèse examine également les attitudes et croyances partagées et non partagées concernant la culture des réseaux sociaux dite ‘postfeministe’ promue par les ‘influenceurs’, ainsi que la manière dont cette culture peut informer et orienter les identités narratives des jeunes femmes et, inversement, la manière dont ces dernières peuvent résister activement à cette culture à travers des modes subjectifs d'utilisation des réseaux sociaux.

Mes liens avec l'Acfas

CHUV, Mélina Andronicos

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Psychologie Psychoéducation Études féministes

Ma formation

  • 2019 - 2021
    Université de Lausanne
    Maîtrise | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    Suisse
  • 2021 - 2024
    Université de Lausanne
    Doctorat | Psychologie de la santé critique
    Suisse

Mes publications

Ferraz, D., Rabel, E.J., Franzoni, A., & del Rio Carral, M. (2022). Young women's experiences of health and well-being in a postfeminist social media culture: the MeStories study protocol. International Journal of Qualitative Method.

Rabel, E.J., Ferraz, D., & del Rio Carral, M. (2022). Navigating through a postfeminist social media culture: Young females' experiences of health and wellbeing -MeStories. Poster presentation. 36th Annual Conference of the European Health Psychology Society, Charting New Territories in Health Psychology. Bratislava, Slovakia, August 2022.

Rabel, E.J., Crevola, G. & Dimitrova, N. (2022). Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant. A.N.A.E., 178, 345-353.

 

Mes affiliations

  • Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse