Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Bruno Yalala Lukabya
Membre de l'Acfas

Bruno Yalala Lukabya

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Sorbonne Université

Actuellement et concomitamment en formation spécialisée post-universitaire (Scolarité 3ème cycle MED) en Vaccinologie et Prévention des maladies infectieuses à Sorbonne Université à Paris en France, ainsi qu'en deuxième année de Master international  ONE HEALTH ; je suis détenteur respectivement des : - Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine (Kinshasa/RDC) ;- Diplôme de Master de spécialisation en Coopération Internationale et Aide Humanitaire (Madrid/ Espagne) ; - Diplôme de Master 2 en Epidémiologie et Surveillance des Maladies Infectieuses (Paris/ France).- Diplôme d'Etat en soins clinico-thérapeuratiques (Bordeaux/France)

De plus , j'ai été formé et façonné en Surveillance épidémiologique au sein du Ministère des Armées Française dans son Centre d'Epidémiologie et de Santé Publique des Armées (CESPA) à Marseille ; qui est un Centre d'excellence, d'intelligence et de référence Européenne en expertise dans la Santé Publique, où j'ai affiné mes compétences en épidémiologie, en recherche opérationnelle, en surveillance et en réponse aux épidémies.

Mes domaines d'intérêt et d'expertise comprennent, sans s'y limiter : l'épidémiologie et surveillance, la réponse aux urgences de santé publique, le renforcement des capacités, les maladies évitables par la vaccination, les programmes de lutte contre le paludisme, la réponse à la maladie à virus Ebola. 

En outre , j'ai six ans d'expériences professionnelles en : - Surveillance des maladies transmissibles ;- Investigation des émergences et des épidémies ;- Prévention et Contrôle des Infections (PCI) ; - Communication des Risques et Engagement Communautaire.Principales expériences d'interventions :- la Maladie à Virus Ebola : en République Démocratique du Congo dans la riposte contre respectivement : la 8ème épidémie en 2017, la 9ème épidémie en 2018, la 10ème épidémie de 2018 à 2020 ,la 11ème épidémie en 2020, ainsi que la 12ème épidémie survenue en 2021 ; - Covid-19 : en RD Congo particulièrement aux Points d'entrée (Frontières) et Points de contrôle sanitaires de juin 2020 à août 2021.- le paludisme ;- le choléra ;- la fièvre jaune.

Mes liens avec l'Acfas

ACFAS est une grande organisation à portée internationale regorgeant des scientifiques de haute facture et de plusieurs domaines variés;  et donc c'est une grande opportunité pour moi de faire partie de cette grande famille qu'est ACFAS en tant que membre actif.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences de la santé

Mes intérêts de recherche

Épidémiologie et biostatistique Gériatrie-gérontologie Diététique et nutrition Médecine préventive et communautaire

Ma formation

  • 2022 - 2023
    Université de Paris-Est Créteil
    Maîtrise | Santé Publique -Epidémiologie
    France
  • 2021 - 2023
    Kalu Institute
    Maîtrise | Coopération internationale et Aide Humanitaire
    Espagne
  • 2005 - 2013
    Université Technologique Bel Campus
    Maîtrise | Docteur en Médecine générale (Bac+8)
    Congo-Kinshasa

Mes prix et distinctions

  • 2020
    Certificat d'Excellence m'octroyé par le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo pour ma contribution active sur le terrain dans la riposte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola de 2018 à 2020 à l'Est de ce Pays.

Mes affiliations

  • Société Française de Santé Publique (SFSP)
  • Conseil National de l'Ordre des Médecins de la République Démocratique du Congo
  • European Public Health Association (EUPHA)

Ce qui m'a amené à faire de la recherche

1) Contribuer à la base de connaissances en santé publique et One Health ; 2) Améliorer les résultats en matière de santé en identifiant les meilleures pratiques et en recommandant des interventions efficaces; 3) Résoudre des problèmes de santé publique :identifier les problèmes de santé publique, à comprendre leurs causes et à proposer des solutions pour les résoudre ; 4) Développer mes compétences en matière de collecte, d'analyse et d'interprétation de données, ainsi que des compétences en communication et en travail d'équipe.


La démocratisation des sciences

La démocratisation des sciences est très importante à mes yeux. Elle vise à rendre les connaissances scientifiques plus accessibles et compréhensibles pour le grand public, en particulier pour les personnes qui ne sont pas des scientifiques de formation. Par exemple: - Accroître la compréhension du monde : Les connaissances scientifiques nous aident à comprendre le monde qui nous entoure. - Faire avancer la recherche : Les avancées scientifiques ne se limitent pas aux laboratoires et aux institutions académiques. Les personnes non scientifiques peuvent également apporter une contribution importante à la recherche, par exemple en signalant des observations ou des phénomènes inhabituels. - Renforcer la confiance du public dans la science. - Promouvoir la prise de décision éclairée.


L'avenir des sciences en français au Canada

Le développement des sciences en français au Canada est important pour promouvoir la diversité linguistique, permettre l'accès aux connaissances scientifiques, favoriser la collaboration et améliorer la qualité de l'enseignement. Il est donc important de soutenir et de promouvoir ce développement pour l'avenir des sciences dans le pays.


L'importance de faire partie de l'Acfas

C'est parce que l'ACFAS regorge en son sein des sommités scientifiques de haute facture et dans plusieurs domaines; et provenant du monde entier. En étant membre de cette grande famille qu'est l'ACFAS et en tant que jeune chercheur ; j'aurai l'opportunité de me perfectionner davantage et ainsi d'accomplir mon rêve le plus ardent.