Le Prix Acfas Pierre-Dansereau 2023, pour l’engagement social, est remis à Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.
Le lauréat conjugue l’économie et l’écologie au cœur de ses recherches. On pourrait même avancer qu’il est passé maître dans l’évaluation socio-économique des écosystèmes et de la biodiversité. Son action scientifique et son souci de l’habitabilité de notre planète l’ont amené à s’engager énergiquement dans l’espace public, en joignant notamment les rangs de diverses campagnes dénonçant l’utilisation des énergies fossiles au Québec. L’émergence du mouvement environnemental contemporain au Québec, au cours des vingt dernières années, lui reconnaît déjà un legs important. Son parcours a toutes les raisons d’être reconnu à l’aune de l’engagement social.
Diplômé d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal, Jérôme Dupras entame en 2014 sa carrière à titre de professeur et de chercheur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Quelque neuf années plus tard, il est aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche en économie écologique, une première au pays, et l’un des experts les plus réputés de son domaine ici comme à l’international.
Son engagement social en environnement est profond et varié. Il siège notamment au Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, où il est l’un des sept scientifiques qui conseillent le ministre de l’Environnement sur les actions à entreprendre concernant la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Il a aussi été l’un des trois scientifiques à concevoir le nouveau Plan pour une agriculture durable du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Jérôme Dupras s’est toujours montré très actif dans le développement et l’animation de réseaux scientifiques au Québec, au Canada et dans le monde. En plus d’être membre de quatre réseaux stratégiques financés par les Fonds de recherche du Québec, il s’est longtemps engagé auprès de la Canadian Society for Ecological Economics à titre de président et vice-président élu, puis d’administrateur. On lui doit l’organisation de quelque 35 évènements scientifiques nationaux et internationaux au cours de la dernière décennie. Quatre de ces rassemblements ont eu lieu dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas sous forme de colloques, desquels furent tirés des ouvrages collectifs publiés aux Presses de l’Université du Québec.
Plusieurs organismes dédiés à la protection et à la valorisation de l’environnement bénéficient du soutien du lauréat. Il accompagne des groupements tels la Fondation David Suzuki, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, la Fondation de la faune du Québec, de même que l’organisme Taking Root. Il est aussi cofondateur ou co-initiateur de campagnes et de mouvements citoyens comme l’Élan global, la Ceinture verte ou la Série noire de l’aménagement du territoire, qui ont mené au dépôt de pétitions à l’Assemblée nationale.
En marge de ses activités scientifiques, Jérôme Dupras se démarque aussi depuis 25 ans comme artiste sur les scènes musicales de la francophonie, en tant que membre et fondateur du groupe les Cowboys Fringants. En créant en 2006 la Fondation du même nom, un organisme de bienfaisance voué à la protection de l’environnement, il se donnait déjà la possibilité de conjuguer les mondes culturel et environnemental. Que ce soit dans les paroles de ses chansons, par son engagement avec le public ou dans le cadre des activités de sa fondation, l’artiste est toujours soucieux de construire des ponts entre sa carrière universitaire et son art, rendant ainsi sa démarche unique et cohérente.
Entre autres fonctions, Jérôme Dupras a été nommé par le ministre du Patrimoine canadien pour siéger au Comité consultatif ministériel sur l’écologisation du secteur des arts, de la culture et du patrimoine. Cette « écologisation » s’est concrétisée par la réalisation de la première tournée musicale carboneutre au Canada (2004-2007) et par le lancement du Chantier sur les tournées vertes et écoresponsables. Cette expertise est aujourd’hui reconnue autant par Patrimoine Canada que par la longue liste d’artistes qui ont adhéré aux diverses initiatives mises en œuvre par Jérôme Dupras.
Récemment s’ajoutaient de nouveaux honneurs à son palmarès : il était accueilli en 2020 au sein de la Chaire du Québec de l’Académie royale de Belgique, alors qu’en 2022 il était élu à la Société royale du Canada et recevait la Médaille de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Cette année, le Gouvernement du Québec lui a décerné la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et l’a promu Chevalier de l’Ordre national du Québec.
La présence de Jérôme Dupras dans les médias, dans les écoles, ainsi qu’auprès des instances politiques de tous les niveaux, sa personnalité, son double statut d’artiste et de scientifique ont sans l’ombre d’un doute aidé à éveiller les consciences sur la crise environnementale que nous traversons.