Prendre la science par l'autre bout, par l'image et non par les mots. C’est l’idée originale lancée en 2010 par l’Acfas à travers son concours La preuve par l’image. Il est dédié aux images issues de recherches scientifiques dans tous les domaines de la connaissance (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatique, ou de recherche-création). Le concours s’est étendu en 2016 à l’échelle canadienne, grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). La version francophone, sous le titre de La preuve par l’image, est sous la responsabilité de l'Acfas, et pour sa part, le CRSNG réalise le volet anglophone sous le titre de Science Exposed.
Les images réalisées par des chercheurs, œuvrant au Québec et au Canada, sont produites dans le cadre de leurs travaux. Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc.
Les prix
- Les trois prix du jury, chacun de 2000$, remis par le jury et parrainés par le CRSNG
- Le prix humain-nature, 2000$, parrainé par Espace pour la vie
- Le prix du public Découverte, 2000$, parrainé par Radio-Canada.
L'esprit du concours
Prendre la science par l’autre bout; par l’image et non par les mots. C’est la mission que s’est donnée l’Acfas en lançant le concours La preuve par l’image en 2010 :
- Parce que les chercheurs créent, captent et utilisent des images qui sont essentielles aux échanges scientifiques, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances;
- Parce que l’image est un formidable moyen d’apprentissage et de communication;
- Parce que l’image est aujourd’hui omniprésente grâce aux technologies. Le numérique a fait exploser la production d’images, et le réseau Internet, cette plateforme de la connaissance, est hautement visuel;
- Parce que les chercheurs sont de plus en plus sollicités pour faire connaître leurs travaux auprès de la société. L’image est un moyen efficace d’établir un contact « chaud » entre la science et le citoyen. En faisant appel à l’émotion, à la beauté ou à la surprise, elle stimule la curiosité.
Objectifs du concours
- Mettre en valeur les images issues de la recherche d’ici;
- Stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics;
- Développer une banque d'images scientifiques issues des recherches d'ici;
- Contribuer au développement des connaissances et des nouveaux usages de l’imagerie scientifique.