Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

1er prix du jury

MedSécure

Déprescrire, car trop, c’est vraiment trop

Jusqu’à 75 % des personnes âgées au Québec sont atteintes de polypharmacie, soit la prise de 5 médicaments ou plus, ce qui augmente le taux de décès prématurés et d’hospitalisation. La déprescription, une solution prometteuse, consiste dans la diminution ou le retrait des cachets dangereux chez un patient. Une gestion complète des médicaments est nécessaire et possible grâce à MedSécure. Ce logiciel compile les outils actuels de déprescription électroniquement et croise leurs résultats avec les conditions médicales, l’âge, les bilans et les prescriptions du patient. Il fournit une feuille de route numérisée guidant le personnel clinique dans la démarche de déprescription. Notre projet vise à intégrer cette innovation dans les dossiers médicaux électroniques du Québec de façon que les prescripteurs puissent générer ces rapports à partir du dossier médical électronique, en un seul clic. Nous avançons ainsi sur le chemin d’une prescription sécuritaire pour les personnes âgées du Québec.

Membres de l'équipe
  • Émilie Bortolussi-Courval
    Université McGill
  • Gregory Gooding
    Université McGill
  • Sara Bortolussi-Courval
    Université de la Colombie-Britannique
Mentor-e-
  • Emily McDonald
    Université McGill

Deuxième prix du jury et prix du public

Azimut Médical

Prévenir les fractures de la hanche à l’aide d’un vêtement gonflable

Azimut Médical est une entreprise montréalaise spécialisée dans le développement de vêtements de protection gonflables, personnels et intelligents. Ceux-ci sont spécifiquement adaptés à la prévention des fractures de la hanche chez les aînés :  un sac gonflable se déploie autour des hanches avant l'impact au sol, lors d’une chute.
Notre technologie unique sur le marché nous permet de créer des vêtements minces et confortables qui sont complètement dissimulés. Nous offrons une protection complète pour des parties du corps habituellement exposées au danger, notamment autour des hanches, des fessiers et du coccyx. Grâce à l’apprentissage par machine, nous détectons les chutes et intervenons en temps réel.
L’impact visé du vêtement Air-Sequr est de démocratiser l’accès à une solution qui simultanément prévient les fractures de la hanche et tient compte des réalités quotidiennes des aînés tout en favorisant leur indépendance.
 
Membres de l'équipe
  • Maxime Bolduc
    École de technologie supérieure
  • Pierre Lifeng Li
    HEC Montréal
Mentor-e-
  • Éric Wagnac
    École de technologie supérieure

Prix Démarrage – Mention de l’innovateur en chef du Québec

Modulate

Améliorer le traitement de la scoliose par des corsets intelligents, optimisés et ultra-personnalisés

Modulate crée des corsets (orthèses) intelligents, imprimés 3D, ultra-personnalisés et optimisés pour les enfants atteints de scoliose, une déformation complexe et évolutive de la colonne vertébrale affectant 3 % de la population mondiale. Par un processus de conception/fabrication automatisé, Modulate crée un jumeau numérique du patient pour optimiser l’efficacité biomécanique du corset, et personnaliser son confort et son apparence. Chaque corset est instrumenté avec des capteurs et lié à une application mobile ludique qui connecte le patient avec l’équipe clinique traitante grâce à un logiciel de suivi à distance. L’automatisation des procédés au cœur de la solution permet de fabriquer des orthèses novatrices qui améliorent l’efficacité clinique et la qualité de vie du patient, et ce, avec une prise en charge des coûts par les assurances. Modulate vise à optimiser les traitements orthopédiques, le design des dispositifs médicaux et l’accessibilité aux soins grâce à la personnalisation de masse.

Membres de l'équipe
  • Aymeric Guy
    Polytechnique Montréal
  • Maxence Coulombe
    Université de Montréal
Mentor-e-
  • Jean-Pierre Robert
    Centech

Finaliste

Chemia Découverte Inc.

Accélérer la science des matériaux quantiques pour développer des technologies plus performantes et durables

Chemia Découverte s'est donné pour mission d'accélérer la découverte, la mise en marché et l'accessibilité des matériaux quantiques. Ceux-ci permettent de pousser certaines propriétés aux limites physiques du possible et donc d'optimiser les technologies à de nouveaux sommets. Cet objectif sera atteint grâce à une approche repensée de la recherche sur les matériaux quantiques : un réseau de micro-fours synthétisera des matériaux à très grande vitesse, et une intelligence artificielle analysera les tendances de changement de propriétés pour favoriser des choix stratégiques des matériaux à tester. Cette approche axée sur les données expérimentales fera avancer la recherche rapidement sans qu’on soit limité par la puissance de calcul des ordinateurs et la compréhension des phénomènes quantiques, lesquelles nuisent présentement au développement de matériaux à fort degré de complexité.

Membres de l'équipe
  • Mathieu Labbé
    Université de Sherbrooke
  • Amirreza Ataei
    Université de Sherbrooke
Mentor-e-
  • Louis Taillefer
    Université de Sherbrooke

Finaliste

InnovaPlant

Des solutions innovantes en plasticulture

InnovaPlant est une entreprise issue d’un projet étudiant de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aux problématiques actuelles dans le domaine agricole, et plus spécifiquement celle de la culture de la fraise. Depuis quelques années, les producteurs ont changé leur façon de cultiver ce fruit. Une nouvelle méthode de culture, soit l’ajout d’une toile de plastique sur les rangs conventionnels, appelée plasticulture, est hautement plus efficace. Cependant, il résulte de cette avancée que les équipements servant à la plantation ne sont plus adaptés à tous les types de racines : les racines nues doivent être plantées manuellement, d’où des coûts de production élevés et des conditions de travail ardues. InnovaPlant pallie ce manque d’automatisation en offrant la première machine automatisée effectuant la plantation de racines de fraises nues sur paillis de plastique.

Membres de l'équipe
  • William Leclerc
    Université de Sherbrooke
  • Gabriel Lacroix
    Université de Sherbrooke
  • Alexandre Filion
    Université de Sherbrooke
  • Stéphan Rosa
    Université de Sherbrooke
Mentor-e-
  • Marc-André St-Yves
    Espace Inc.

Finaliste

Solutions OptDose

Avec OptDose, une dose optimale pour chaque patient!

Solutions OptDose développe un logiciel de pharmacothérapie de précision innovant qui combine pharmacologie et modèles mathématiques pour aider les médecins et les pharmacien·ne·s en établissement de santé à individualiser les régimes posologiques de médicaments à haut risque de complications, et ce, pour améliorer la prise en charge des patients.

Notre équipe a pour mission de régler les deux plus gros problèmes liés aux médicaments dans les établissements de santé : les échecs thérapeutiques et la toxicité. Les coûts engendrés par ces problèmes s'élèvent à des centaines de millions de dollars chaque année pour le système de santé canadien.

Actuellement, les recommandations de doses de médicaments reposent sur des résultats d’études cliniques et se basent sur des tendances moyennes sans prendre en compte les caractéristiques uniques de chaque patient. Un logiciel facile d'utilisation qui puisse permettre aux prescripteurs d'incorporer les approches de pharmacothérapie de précision dans leur pratique se révèle donc indispensable.

Membres de l'équipe
  • Mehdi El Hassani
    Université de Montréal
  • Ibrahim El Haffaf
    Université de Montréal
  • Alexandre Duong
    Université de Montréal
Mentor-e-
  • Amélie Marsot
    Université de Montréal