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Prix créés en 2022 par l’Acfas afin de valoriser la diversité et la richesse des parcours de la relève en recherche au Québec et au Canada. L’Acfas souhaite mettre de l’avant ces parcours et ainsi agir comme un tremplin pour la relève en recherche.

Les catégories des Prix Relève sont celles des communications libres du congrès : sciences de la santé (Section 100), sciences naturelles, mathématiques et génie (Section 200), lettres, arts et sciences humaines (Section 300), sciences sociales (Section 400) et éducation (Section 500).

 

Voici les récipiendaires 2024:

 

Section Sciences de la santé

Alexandre Poirier
Alexandre Poirier
Doctorant en immunologie et immunothérapie - Université McGill

La passion d’Alexandre Poirier pour la recherche remonte à son stage au sein du laboratoire de la Dre. Hoang à l'Université de Montréal. Cette expérience a changé sa perspective de carrière en l'orientant vers la recherche fondamentale. Actuellement en cinquième année de doctorat, il se concentre sur deux projets majeurs : l'étude du gène TAOK3 dans le système immunitaire, et celle du potentiel d'inhibiteurs de phosphatases pour leurs effets anticancéreux. Par ailleurs, il se consacre à la communication scientifique auprès du grand public, à travers des conférences et des initiatives telles que DÉSIR/RIOT, une équipe de sensibilisation et d’information sur la recherche affiliée à la Société canadienne du cancer. Il croit fermement en l'importance du mentorat, et il partage sa passion et ses connaissances avec les étudiantes et étudiants qu'il supervise.

Son objectif est d'utiliser ses acquis pour effectuer un postdoctorat aux États-Unis, où il analysera la possibilité de recourir aux vaccins à ARN messager pour l'immunothérapie du cancer. À long terme, il souhaite axer sa carrière sur l’étude des mécanismes qui facilitent ou nuisent aux immunothérapies à base d’ARN messager, tout en continuant à encourager les générations futures à embrasser la science et à faire avancer la recherche.


Section Sciences naturelles, mathématiques et génie

Éloïse Brassard
Crédits:
Cassandra Marion
Éloïse Brassard
Doctorante en géomatique et télédétection - Université de Sherbrooke

Éloïse Brassard a effectué un baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement à l'Université de Sherbrooke, où trois stages l’ont amenée à développer des compétences en télédétection, programmation et télécartographie prédictive. En poursuivant ses études à la maîtrise dans le même domaine, elle s'est spécialisée dans l'étude de formations géologiques de l'Arctique canadien nommées « chapeaux de fer » en tant qu'analogues à des formations potentiellement similaires sur la planète Mars. Passionnée par les sciences planétaires, la géologie, la géomatique et les milieux nordiques, elle a participé à des missions de terrain dans l'Arctique canadien, renforçant ses compétences en expéditions scientifiques.

Durant sa maîtrise, elle a participé à des collaborations internationales et s’est impliquée dans un projet de recherche en Suède, où elle a mis en valeur son expertise en géomatique. Sensibilisée à la place des femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques, elle a remporté des prix pour sa participation à des concours de vulgarisation de la science et a présenté ses travaux lors de conférences scientifiques publiques. Éloïse Brassard est actuellement au doctorat en télédétection. Elle souhaite rendre la recherche accessible et susciter l'intérêt du public, et espère que ses recherches feront progresser les connaissances concernant l’exploration de Mars.


Section Lettres, arts et sciences humaines

Marco Romagnoli
Marco Romagnoli
Postdoctorant au Département d’études urbaines et touristiques - Université du Québec à Montréal

Marco Romagnoli découvre sa vocation d'anthropologue lors de ses études de premier cycle menées entre l'Italie et la France, et axées sur les langues et la culture. Ses études de deuxième cycle en tourisme et patrimoine culturel l’enrichissent ensuite tant sur le plan théorique, en enseignant à l’université, que pratique, en s’engageant pour l'UNESCO et d'autres institutions. Son grand intérêt pour le Québec l'a conduit à poursuivre un doctorat à l'Université Laval. Il a eu l'opportunité d'approfondir ses recherches ethnographiques dans la région méditerranéenne. De ces travaux découlera une thèse où il analyse les impacts sociotouristiques de l’inscription de la diète méditerranéenne sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Il effectue actuellement un postdoctorat de deux ans au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM sur le rôle et les significations de l'alimentation en tant que pratique patrimoniale et touristique. Son parcours universitaire a été jalonné d'expériences diverses qui ont façonné sa carrière d'anthropologue et de chercheur en tourisme et patrimoine culturel. Dans l’avenir, il aspire à faire rayonner la recherche en patrimoine, tourisme, alimentation et santé mentale au Québec grâce à ses recherches scientifiques.


Section Sciences sociales

Florence Khoriaty
Crédits:
Julien Faugère
Florence Khoriaty
Doctorante en psychologie - Université du Québec à Montréal

Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal, Florence Khoriaty entame une carrière en musique. En tant que musicienne, elle s'engage pour de nombreuses causes en donnant des concerts bénévoles dans diverses institutions. Intéressée par le mythe de « l’artiste torturé » et pour mieux comprendre la dépression, elle se lance ensuite dans des études de psychologie à l'Université TÉLUQ, où elle trouve sa véritable passion. Son désir de démocratiser le savoir scientifique en lien avec le bien-être psychologique la pousse à rédiger un livre sur ses propres luttes, déclenchant un élan de soutien de la part d’un large lectorat aux prises avec des difficultés similaires.

Son parcours académique remarquable la conduit à entreprendre un doctorat en psychologie, axé sur la santé mentale des musiciens et musiciennes, à l’UQÀM sous la direction d’Arielle Bonneville-Roussy et de Pier-Luc de Chantal. Ses travaux sont reconnus à la suite de diverses publications et présentations lors de conférences internationales. Son objectif est de créer des ressources et des programmes pour soutenir le bien-être psychologique des artistes, en combinant sa passion pour la musique et son expertise en psychologie. Elle souhaite devenir professeure-chercheure en psychologie, tout en continuant son engagement social.


Section Éducation

Félix Bélanger
Félix Bélanger
Doctorant·e en psychoéducation - Université de Montréal

Bien avant le début de son parcours universitaire, Félix Bélanger se distingue par un vif intérêt pour les sciences humaines et sociales, ainsi que pour l'éthique et la philosophie de l'être humain. Son cheminement universitaire en psychoéducation, entamé à l'Université du Québec en Outaouais, l’amène à développer une expertise en intervention psychosociale, notamment auprès de jeunes Autochtones, de jeunes présentant des problèmes de santé mentale, de membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et d’adultes en situation d’itinérance. Son mémoire de maîtrise soumis à l'Université de Montréal, portant sur la victimisation par les pairs et le rendement scolaire, illustre sa passion pour la recherche et l’application de celle-ci en milieu scolaire.

Engagé·e dans des actions auprès de populations marginalisées, son expérience personnelle l'aide à comprendre les enjeux d'intersectionnalité et de privilèges sociétaux. En tant que psychoéducateur·trice, iel s'implique activement dans la création de projets de recherche visant à soutenir ces populations. Actuellement au doctorat à l'Université de Montréal, Félix Bélanger se consacre à une recherche novatrice sur le climat scolaire de genre. Son souhait serait de continuer à contribuer à la réflexion et aux débats dans ses champs d’intérêt, tout en travaillant dans le domaine académique.