Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 14 mars 2024 – L’Acfas comprend le contexte particulier du budget déposé le 12 mars par le gouvernement du Québec, mais ce dernier doit considérer que le financement approprié de la recherche scientifique et de sa relève constitue une nécessité pour l’avenir du Québec.

Avec un budget de 246 M $, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2024-2025 continueront de soutenir la communauté de recherche selon une répartition financière satisfaisante entre les trois grands domaines de connaissances. Malgré des avancées, timides mais réelles, en matière de bonification des programmes de bourses dans la dernière année, le budget 2024-2025 ne laisse pas présager d’investissements nouveaux en matière de soutien à la relève en recherche, et cette situation demeure préoccupante. L’Acfas réitère que l’appui, la formation et la promotion de la relève en recherche sont pourtant des plus pertinents pour que le Québec soit en mesure de trouver des solutions à ses propres enjeux sociétaux ainsi que de jouer un rôle majeur dans la résolution des défis qui traversent l’humanité.

« Pour placer le Québec parmi les sociétés les plus innovantes, il est primordial que le gouvernement investisse minimalement, sur une base annuelle, 3 % de son PIB en recherche et en développement. C’est là la garantie d’une véritable société du savoir, à la fois agile et résiliente », commente Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas. Multidisciplinaire depuis sa fondation, l’Acfas tient à rappeler à cet égard l’importance d’investir dans toutes les sciences, dans tous les domaines confondus et dans toutes les formes de recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée. Force est de constater que nous sommes loin de ce pourcentage avec les sommes octroyées à la recherche dans le budget 2024-2025.

Dans le contexte de pénurie de main d’œuvre qui limite fortement l’attrait pour les études supérieures, l’Acfas salue par ailleurs l’attention portée à la réussite et à la rétention des étudiant·es universitaires, une mesure favorable à celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise et de doctorat. En matière de recherche au collégial, l’Acfas attend les annonces à venir dans le sillage du Chantier lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et reste mobilisée pour contribuer à la reconnaissance et à la consolidation de la recherche collégiale, ainsi qu’à la formation de la communauté étudiante, tel qu’exposé dans son mémoire déposé dans le cadre des récentes consultations.

L’Acfas note que la promotion et le soutien de la langue française demeurent des objectifs prioritaires du gouvernement québécois, qui dote le ministère de la Langue française d’une enveloppe supplémentaire de 4 M $. Ces investissements sont bienvenus pour le soutien, la vitalité et la diffusion de la recherche en français, ainsi que pour l’accessibilité et la découvrabilité des contenus scientifiques en français, des chantiers qui sont au cœur de la mission de l’Acfas.


À propos de l’Acfas

Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifiques. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

- 30 -

Source : Acfas
 
Contact :
Zoé Barry
Directrice des communications et partenariats
zoe.barry@acfas.ca 
514 849-0045, poste 225