Montréal, le 22 mars 2024 – En cette Journée québécoise de la francophonie canadienne, l'Acfas est fière d'annoncer le financement de onze nouvelles collaborations scientifiques et la poursuite des 33 autres collaborations déjà soutenues dans le cadre du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne. Les projets de recherche retenus pour l’année 2023-2024 couvrent un large éventail de domaines et de disciplines, montrant le dynamisme de la coopération scientifique à travers la francophonie canadienne.
Pour sa réalisation, le programme bénéficie du financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes rattaché au ministère de la Langue française du Québec, du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, du ministère des Affaires francophones de l’Ontario, de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie de la Nouvelle-Écosse et du ministère de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, et le Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba. Ce soutien illustre l'engagement commun des gouvernements partenaires pour le développement et la valorisation de la recherche francophone au Canada.
Depuis 2019, le Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne offre des bourses de mobilité et de séjour allant jusqu'à 5 000 $ afin de faciliter les échanges et les collaborations entre chercheur·euses francophones de différentes provinces et territoires du Canada. Ouvert aux membres de la relève, aux professionnel·les de recherche et aux professeur·es, ce programme souligne l'importance de la mobilité académique et de la collaboration interprovinciale pour le renforcement de la communauté scientifique francophone au Canada.
Concours 2023-2024 : les collaborations scientifiques soutenues
Une enquête sur la signification physique des différentes définitions de la densité d'énergie cinétique et de leurs interrelations
Le projet des professeurs Chérif Matta (gauche) de Mount Saint Vincent University,
et Paul Johnson (droite) de l'Université Laval.
Le télétravail depuis la pandémie (Covid-19) : impact et potentialité sur les territoires ruraux et les populations francophones
Le projet des professeurs Pierre-Marcel Desjardins (gauche) de l'Université de Moncton,
et Chedrak Chembessi (droite) de l'Université de l'Ontario Français
Positionnement du concept de didactique dans la recherche scientifique
Le projet des professeures Carole Fleuret (gauche) de l'Université d’Ottawa,
et Cécile Bullock (droite) de l'Université de Simon Fraser.
L’effet des protéines de lait versus de soja sur le métabolisme des acides gras omega-3
Le projet de recherche mené par Melissa Gonzalez-Soto (milieu), étudiante au doctorat à l'University of Guelph,
avec les professeurs Mélanie Plourde (droite) de l'Université de Sherbrooke, et David Mutch (gauche) de l'University of Guelph.
Étude de l’impact de la troncature dans les élections à vote préférentiel
Le projet des professeurs Jean-Charles Grégoire (gauche) de l'Institut national de la recherche scientifique,
et Angèle Foley (droite) de la Wilfrid Laurier University.
Le portrait de la santé des travailleuses et travailleurs vieillissants : un regard croisé sur la réalité du Québec et de l’Alberta
Le projet des professeurs Alexandra Lecours (droite) de l'Université du Québec à Trois-Rivières,
et Quentin Durand-Moreau (gauche) de l'Université de l'Alberta.
Méconnaissance des traités entre les Premières Nations et la Couronne britannique, conflits entre pêcheurs commerciaux et Premières Nations et perspectives de réconciliation
Le projet mené par Omer Chouinard (droite), professeur à l'Université de Moncton,
et Sebastian Weissenberger (gauche), professeur à l'Université Téluq.
Les dilemmes des groupes rebelles dans la démobilisation
Le projet de recherche mené par Alexandre Pelletier (gauche), professeur à l'Université Laval,
et Jacques Bertrand (droite), professeur à l'Université de Toronto.
Une comparaison des perceptions de l’AAC en milieux minoritaire et majoritaire francophones au Canada
Le projet des professeurs Geneviève Roy-Wsiaki (droite) de l'Université de Saint-Boniface,
et Marc Lanovaz (gauche) de l'Université de Montréal.
Rencontres droits numériques et résistances numériques en contextes francophones à Toronto
Le projet des professeures Sarah Choukah (gauche) de l'Université de l'Ontario français,
et Stéphane Couture (droite) de l'Université de Montréal.
Établissement de normes de nasalance pour une population pédiatrique québécoise de langue
Le projet des professeurs Tim Bressmann (gauche) de l'Université de Toronto,
et Marie-Ève Caty (droite) de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Prochain concours : ouverture de l’appel le 25 mai 2024
L’appel de candidatures pour le concours 2024-2025 du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne ouvrira le 25 mai 2024.
Les bourses disponibles permettent aux chercheur·euses et étudiant·es de toute province ou territoire du Canada, y compris du Québec, de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Université de Saint-Boniface, de couvrir leurs frais de déplacement et de séjour pour participer à l'un des volets suivants, dans la province ou le territoire de leur choix :
- Volet recherche : participation à une recherche en langue française avec un·e chercheur·euse d’un autre territoire/province, incluant un séjour sur place.
- Volet formation : école d'été ou stage avec séjour sur place pour les membres de la relève.
Pour plus d'informations sur le programme, pour trouver ou annoncer une collaboration potentielle, consultez la page dédiée et rejoignez le groupe LinkedIn associé.
À propos de l’Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.
Source : Acfas
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