Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 13 mai 2024

L’accessibilité financière aux études postsecondaires au Québec est dictée par les différents programmes et instances gouvernementales (à l’échelle fédérale et provinciale). D’un côté, le gouvernement agit sur les dépenses des étudiants en régulant le niveau des droits de scolarité et le financement des établissements d’enseignement postsecondaires. Il contrôle ainsi une des dépenses les plus importantes pour les étudiants. D’un autre côté, il agit aussi directement et indirectement sur les ressources disponibles. Il est ainsi responsable du programme d’aide financière aux études (AFE), offrant des bourses et des prêts aux étudiants admissibles. Il agit aussi indirectement sur les ressources de l’étudiant avec les incitatifs générés par le calcul de l’AFE. Par exemple, l’aide est entre autres fonction du revenu et du statut de l’étudiant, ce qui implique que le gouvernement peut offrir un incitatif à travailler moins durant les études. Le gouvernement est aussi responsable d’autres programmes proposant de l’aide aux étudiants, tels que les programmes de bourses Perspective Québec et Parcours. Finalement, il est aussi responsable de programmes visant à favoriser l’épargne des ménages pour les études postsecondaires, principalement le régime enregistré d’épargne-études. Le nombre important de programmes d’aide gouvernementale n’est cependant pas garant d’une aide suffisante pour les étudiants. Ainsi, il devient pertinent d’évaluer dans quelle mesure l’aide couvre les besoins des étudiants, et si les ressources sont allouées efficacement.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Pier-André Bouchard St-Amant
    ENAP - École nationale d'administration publique
Afficher tous les résumés

Après-midi

12 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Accessibilité financière
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP - École nationale d'administration publique)
Discutant·e : Nicolas Bolduc (ENAP - École nationale d'administration publique), Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP - École nationale d'administration publique), Etienne Paré (Union étudiante du Québec), Franck Aurelien Tchokouagueu (ENAP - École nationale d'administration publique), Laurence Vallée (Collège d'Alma)
12 h 30
Accueil des participants
12 h 45
Mot de bienvenue
13 h 00
Portrait de la situation financière de la population étudiante universitaire
Etienne Paré (Union étudiante du Québec)
Résumé
13 h 25
Période de questions
13 h 30
Régimes enregistrés d’épargne-études: Simulation de la participation et des cotisations des ménages canadiens
Nicolas Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 00
Pause
14 h 15
Rapport sur l'état des étudiant.tes inscrits à temps partiel
Laurence Vallée (Collège d'Alma), Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP - École nationale d'administration publique), Nicolas Bolduc (UdS)
Résumé
14 h 40
Période de questions
14 h 45
Description des conditions financières des étudiants au Québec
Franck Aurelien Tchokouagueu (ENAP - École nationale d'administration publique), Pier-André Bouchard St-Amant (École nationale d'administration publique), Laurence Vallée (École nationale d'administration publique), Nicolas Bolduc (Université de Sherbrooke), Alice Lemieux-Bourque (Polytechnique Montréal)
Résumé
15 h 10
Période de questions
15 h 15
Aide financière aux études: quelques principes de conception
Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP - École nationale d'administration publique), Franck Aurélien Tchokouagueu (ÉNAP), Laurent Goyette-Levac (ÉNAP), Alice Lemieux-Bourque (Polytechnique Montréal), Laurence Vallée (ÉNAP), Nicolas Bolduc (UdS)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture