Montréal, le 5 octobre 2023 – Camille Lakhlifi (France) est la grande gagnante de l'édition 2023 de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique et l'Université Mohammed V de Rabat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce sont 20 finalistes, en provenance d'autant de pays à travers la francophonie, qui se sont retrouvés à Rabat, au Maroc, pour faire en 3 minutes un exposé clair, concis et convaincant de leur thèse de doctorat. Les pays représentés étaient le Liban, la Tunisie, la France, le Gabon, la Belgique, la Suisse, le Maroc, le Togo, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Bénin, l'Île Maurice, le Canada, l'Irlande, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, Madagascar, la République de Moldavie et le Mali.
Le Canada était représenté par Vincent Taboga, doctorant en mathématiques appliquées à Polytechnique Montréal, que nous tenons à féliciter pour son excellente prestation.
Les lauréates de l'édition 2023
1er prix
Camille Lakhlifi
Université Paris Cité
France
2e prix
Maëlle Bottin
Université catholique de Louvain-la-Neuve
Belgique
3e prix
Tégawindé Vanessa Rosette Boro née Kabore
Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement
Burkina Faso
Prix du public
Hajar Akhoutir
Université Ibn Zohr d’Agadir
Maroc
Un jury international
Le jury, qui avait la difficile tâche d'évaluer et de désigner les récipiendaires des 3 prix, était composé des personnes suivantes :
- Ahmed Reda Chami, président du Conseil Économique, Social et Environnemental du Maroc
- Zoubida Charrouf, professeure émérite à la Faculté des Sciences de l'Université Mohammed V à Rabat
- Johanne Dion, conseillère à la prospection et à l'attraction de la Direction des services d'immigration au Bureau du Québec à Rabat
- Farid El Asri, professeur à l'Université internationale de Rabat et directeur du Center for Global Studies
- Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation France
- Mané Seck, lauréate du premier prix de la finale internationale MT180 2022, et enseignante vacataire à l'Institut Polytechnique de Saint-Louis
- Sarah Sermondadaz, ingénieure de formation et journaliste scientifique à Heidi.news
Une collaboration internationale
La finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes est possible grâce à un comité international, composé de représentant·e·s des organisations qui pilotent les finales nationales du concours à travers leurs territoires respectifs :
- L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Liban, Madagascar, le Mali, l’Île Maurice, la République de Moldavie, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
- En Belgique : Université de Liège, Université de Namur, Université catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Mons.
- Au Canada (Québec) : Acfas.
- En France : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités.
- Au Maroc : Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Université Mohammed V de Rabat.
- En Suisse : Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).
À propos de l’Acfas
Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines ainsi que l’excellence en recherche.
Source : Acfas
Contact :
Sabrina Giroux
Directrice des évènements
sabrina.giroux@acfas.ca