Montréal, le 24 avril 2023 – Une foule d’activités spéciales sont offertes gratuitement au public intéressé par la découverte et les nouvelles idées à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas, qui se tiendra du 7 au 12 mai. Présentées par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal en marge des activités scientifiques du congrès, ces activités spéciales prennent la forme de concerts, de conférences et de causeries faisant intervenir des scientifiques, des acteurs sociaux et des artistes de renom qui, par leur travail, réinventent le monde.
«Depuis notre tout premier congrès tenu en 1933 à l’Université de Montréal, et grâce à la vision inclusive des sciences de l’un de nos fondateurs, le frère Marie-Victorin, l’Acfas facilite les rencontres entre les scientifiques et la société. À travers cette programmation spéciale, nous invitons le public à se joindre à la communauté d’esprit des scientifiques de la francophonie et à participer à la grande célébration des sciences en français qu’est ce congrès», a dit Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas.
Le public pourra donc assister à la Conférence de la montagne «Sciences, médias et politique en temps de crise: des univers à concilier» le 9 mai à 18 h à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique de l’UdeM. Cette discussion au sommet animée par Marie-France Bazzo réunira la présidente d’honneur du congrès, la Dre Caroline Quach-Thanh, Amélie Quesnel-Vallée, professeure de sociologie à l’Université McGill, et Ryoa Chung, professeure d’éthique et de philosophie à l’Université de Montréal.
«La pandémie a révélé au grand jour les discordances entre la réalité scientifique et les besoins en information de la population en temps de crise. J’ai très hâte d’en discuter avec le public et avec deux collègues que j’admire beaucoup, a déclaré la Dre Quach-Thanh, pédiatre-infectiologue au CHU Sainte-Justine et professeure à la Faculté de médecine de l’UdeM. Ce type de conférence est particulièrement important afin de maintenir vivant le lien entre les scientifiques et le public et je me réjouis tout autant de participer à la Conférence de la montagne que de voir la riche programmation d’activités offertes au public à l’occasion de ce congrès.»
Le professeur titulaire de HEC Montréal Pierre-Olivier Pineau animera pour sa part une table ronde sur un sujet qui nous concerne tous: «L’électrification: une solution à la transition énergétique?» Celui qui dirige aussi la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de l’école de gestion recevra la professeure Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, le professeur Marc Jaccard, de l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique, et le professeur René Audet, de l’UQAM, le 10 mai à 18 h au pavillon de la Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal.
De la grande visite est attendue au pavillon 3200, rue Jean-Brillant de l’UdeM le 8 mai à 12 h: l’écrivain Dany Laferrière, membre de l’Académie française, qui partagera ses réflexions sur son parcours, son œuvre et la littérature comme lieu de savoir dans une conversation intime avec le public.
Également à ne pas manquer, une conférence qui s’annonce fort prometteuse sur le thème «L’engagement des universités dans une innovation qui assurera la transition socioécologique» le 12 mai à 9 h au salon L’Oréal de HEC Montréal. La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, Marie-Josée Hébert, le chancelier de l’Université de Montréal, aussi entrepreneur, Frantz Saintellemy, Louise Millette, professeure à Polytechnique Montréal et membre du comité scientifique du congrès de l’Acfas, le professeur de HEC Montréal Luciano Barin Cruz et la professeure de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Pascale Lehoux feront part de leurs réflexions sur ce sujet qui touche à l’une des orientations premières des universités: faire émerger des solutions scientifiques aux grands défis de la société.
Enfin, mentionnons la soirée musicale du 7 mai à la salle Claude-Champagne au cours de laquelle l’Orchestre de l’Université de Montréal interprétera la Symphonie no 4 de Mahler. Le programme des activités ouvertes au public comprend aussi une conférence sur la réconciliation économique avec le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, présentée par l’École des dirigeants des Premières Nations, un échange sur l’intelligence artificielle avec cinq chercheurs de HEC Montréal et Polytechnique Montréal membres d’IVADO ‒ l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle ‒, des visites de l’Herbier Marie-Victorin à l’Institut de recherche en biologie végétale, la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes et une foule d’autres activités publiques.
Consultez le programme des activités spéciales et prenez le pouls du 90e Congrès de l’Acfas sur les campus de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal ce printemps:
Inscrivez-vous à ces activités gratuites en suivant les liens d’inscription à même le programme.
– 30 –
Contacts :
Marie-Josée Gauvin, relationniste pour l’Acfas
Courriel : mjgauvin222@gmail.com | Téléphone : (514) 247-0088
Geneviève O’Meara, conseillère principale en relations avec les médias à l’Université de Montréal
Courriel : genevieveomeara@umontreal.ca | Téléphone : (514) 709-4143
Émilie Novales, conseillère principale en relations avec les médias à HEC Montréal
Courriel : emilie.novales@hec.ca | Téléphone : (438) 520-3536
Martin Primeau, conseiller en relations avec les médias à Polytechnique Montréal
Courriel : martin.primeau@polymtl.ca | Téléphone : (514) 805-0797