Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Alexandre Clouet
Finaliste

Alexandre Clouet

Université du Québec à Trois-Rivières

TIR-1 permet la régulation homéostatique de la prolifération des cellules souches germinales chez C. elegans

 

Revisionner la performance d'Alexandre juste ici:

 

  • Votre profil en bref...

En plus d’être très curieux, j’ai toujours eu un intérêt particulier pour les sciences en général. J’ai grandi avec les dessins animés Jimmy Neutron, Le laboratoire de Dexter et l’émission C’est pas sorcier. Dans mes études, j’ai emprunté le chemin qui me correspondait le plus. Après un parcours scientifique au secondaire, j’ai choisi la biologie au baccalauréat, et je me suis spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire à la maîtrise. J’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mes études au doctorat à l’UQTR. Je trouve mon projet de recherche vraiment passionnant! En dehors du laboratoire, j’aime exprimer ma créativité en dessinant.

  • Avez-vous déjà tenté de vulgariser votre thèse à votre famille? Qu’est-ce qui a constitué le plus gros défi? Ce processus a-t-il suscité des réactions cocasses?

Je suis sans cesse en train de partager mes nouvelles avancées avec ma famille et mes proches ! Comme elles/ils ne sont pas du même domaine, je dois souvent utiliser des analogies. Je veille toujours à ce que mon propos soit le plus clair et le plus proche de la réalité possible. Fait marquant : ma mamie me demande régulièrement si mes vers vont bien!

  • Pour vous, que représente votre recherche : un rêve d’enfance devenu réalité, un choix de carrière réfléchi, etc.?

J’ai toujours aimé partager mes passions et je rêve d’être professeur-chercheur à l’université. Je trouve fascinant que la modification de l’ADN d’une cellule puisse avoir des conséquences à l’échelle de l’organisme. Dans ma recherche, j’étudie un signal qui permet à l’organisme d’empêcher la production de nouvelles cellules. Chez le ver, ce signal traverse plusieurs organes et nécessite l’intervention de nombreux acteurs : essayer de le décrypter est très stimulant!

  • Au quotidien, à quoi ressemble votre vie d’étudiant·e chercheur·euse? Quelle est l’expérience la plus enrichissante que vous avez vécue en tant que chercheur·euse?

J’ai beaucoup de chance : je peux m’organiser librement et, comme je suis passionné, je passe beaucoup de temps au laboratoire! Je m’occupe de mes vers, je modifie leur ADN et je les observe au microscope pour voir s'ils développent des tumeurs. En tant que jeune chercheur, faire des découvertes et les partager avec les autres est un plaisir inégalable!

  • Pourquoi avez-vous décidé de participer au concours Ma thèse en 180 secondes?

Je suis toujours très enthousiaste quand il s’agit de parler de mes recherches, et je réfléchis toujours à des manières créatives de le faire. Après avoir participé à différentes activités de vulgarisation scientifique comme l’Experimentarium, j’ai trouvé que le format de MT180 répondait parfaitement à mes attentes. J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en forme ma diapositive ainsi que… mon discours!