Montréal, le 23 mars 2023 – L’Acfas salue le budget 2023-2024 déposé par le gouvernement du Québec et y voit la confirmation des sommes nouvelles allouées à la recherche et à l’innovation telles qu’annoncées dans la Stratégie québécoise de la recherche et d’investissement en innovation (SQRI2 2022-2027).
Le gouvernement du Québec annonce l’augmentation attendue des budgets des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2023-2024 – 2 millions de dollars –, ce qui porte à 12 M $ l’allocation supplémentaire des FRQ depuis 2021-2022. Déjà en mai 2022, l’Acfas applaudissait chaleureusement l’annonce de la bonification récurrente des budgets de base des trois fonds et l’augmentation de leurs enveloppes de près de 13 % par rapport à la période 2017-2022. Cette bonification se concrétise depuis deux budgets et est de bon augure pour atteindre l’objectif total des nouveaux financements pour 2027. L’Association se réjouit aussi de l’ajout de 50 M $ sur 5 ans pour bonifier les programmes de bourses d’excellence, une augmentation essentielle au soutien de la relève en recherche et à la promotion des talents.
L’Acfas rappelle toutefois que la valeur des bourses offertes à la communauté étudiante n’a pas été indexée depuis longtemps, ce qui limite la capacité d’attraction des études supérieures. Alors que le Québec est aux prises avec une pénurie de main d’œuvre qui aspire les diplomé·e·s du premier cycle vers le marché du travail, il est essentiel d’augmenter le soutien financier de ceux et celles qui décident de se consacrer à la recherche et à l’innovation et de qui dépendent, par exemple, une transition énergétique et une économie innovante, toutes deux souhaitées par le présent gouvernement. « La croissance des budgets des FRQ est très encourageante pour les fonds attribués aux chercheuses et chercheurs, mais il faut faire davantage pour la relève en recherche. S’il comprend bien les attentes du milieu, les besoins de la société et le rôle névralgique des FRQ dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation, le gouvernement du Québec devrait prêter une forte écoute aux demandes financières portées par la communauté étudiante », commente Jean-Pierre Perreault, président de l’Acfas.
En plus de la bonification de 5,1 % des crédits alloués à l'enseignement et à la recherche universitaires, une provision supplémentaire de 2,1 % pour des dépenses éventuelles en enseignement supérieur pourrait s’ajouter à cette hausse en cours d’année. On note également une hausse de 6,25 % des crédits qui sont prévus pour les infrastructures et de 5 % pour le réseau collégial, auquel pourrait s’ajouter la même provision de 2,1 % que pour les universités. Le budget 2023-2024 prévoit des investissements de 46 M $ d’ici cinq ans pour valoriser la culture de l’innovation et de la recherche en enseignement supérieur. Fait notable, le gouvernement officialise son soutien à la recherche qui s’effectue dans les cégeps, en annonçant officiellement qu’il prévoit couvrir, comme il le fait déjà depuis un an, les frais indirects de recherche au collégial. Sont également maintenus les budgets en soutien à la culture scientifique, notamment ceux du programme Novascience, qui appuie les efforts de nombreux organismes de culture scientifique, dont l’Acfas, dans leur mission de transfert et de vulgarisation des connaissances scientifiques auprès de publics variés.
Enfin, l’Acfas est ravie que la promotion de la langue française soit l’une des priorités du gouvernement québécois, entre autres par les financements accordés au tout jeune ministère de la Langue française, l’un des nouveaux partenaires gouvernementaux de l’Acfas. Les nouvelles sont aussi excellentes du côté des relations canadiennes, dont l’instance ministérielle bénéficie du soutien bonifié annoncé l’an passé pour permettre le déploiement du Plan d’action gouvernemental en francophonie canadienne, dont l’Acfas est l’un des partenaires officiels de mise en œuvre.
|