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Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023

Ce colloque s’inscrit dans une perspective critique, décoloniale et pluriverselle, et vise à réfléchir aux savoirs, pratiques et expertises des communautés engagées dans les programmes de développement international. Il s’agit également de mettre de l’avant des perspectives plurielles (sociologique, anthropologique, politique, culturelle, géographique, économique, philosophique) pour permettre une meilleure compréhension des enjeux et des défis liés à la prise en compte des savoirs traditionnels dans les projets de développement international.

Pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques actuels, les organismes nationaux, internationaux et non gouvernementaux (ONG) tentent de mettre en place (ou de renforcer) des modes de gestion et de gouvernance environnementale « plus durables », en lien avec les agendas internationaux. Toutefois, les communautés engagées dans ces programmes disposent déjà de savoirs en lien avec leurs territoires, avec les ressources qui s’y trouvent, ainsi qu’avec les façons d’entrer en relation avec ceux-ci. Aussi ce constat ne peut-il manquer d’aboutir à une réflexion critique sur les relations entre, d’une part, les programmes des bailleurs de fonds et de leurs organismes partenaires et, d’autre part, les connaissances et les expertises des communautés sur leurs propres réalités territoriales.

Sur le plan politique, de nombreuses conventions reconnaissent que les communautés autochtones et locales dépendent très étroitement de leur environnement naturel et des ressources matérielles et immatérielles qui en sont issues. Elles reconnaissent aussi que plusieurs territoires sont protégés, conservés et gérés durablement grâce aux savoir-faire que les communautés locales ont su développer. En 1993, la Convention sur la diversité biologique (CDB) a considéré les savoirs traditionnels comme un patrimoine commun de l’humanité et a proposé, avec le protocole de Nagoya qui s’en est suivi, un partage équitable des avantages découlant de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique. Dans cette optique, les savoirs traditionnels feraient référence aux « connaissances, pratiques et philosophies développées par des sociétés ayant une longue histoire d’interaction avec leur environnement naturel » (UNESCO, Savoirs locaux, objectifs globaux, 2017, p. 1).

Remerciements

Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Programme de coopération climatique internationale du Québec

Centre interdisciplinaire de recherches sur les cultures autochtones, créoles et l'interculturalité aux Amériques (CIRCACIA) Cayenne, Guyane 

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Présidence/Animation : Marie Fall (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 15
Mot de bienvenue
Marie Fall (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 30
Conférence plénière : Différentes approches de la décolonialité
Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Entre savoirs scientifiques et savoirs locaux : reconnaissance et autorité
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Présidence/Animation : Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne)
Discutant·e : Harry Ozier-Lafontaine (INRAE)
10 h 30
Enjeux épistémologiques autour de la catégorisation des savoirs "traditionnels" et scientifiques
Résumé
10 h 50
Savoirs traditionnels matrimoniaux et patrimoniaux : véhicules de l’apprentissage dans les milieux éducatifs et sociaux
Régine Dondon Zou (Université des Antilles)
Résumé
11 h 10
Savoirs traditionnels et conservation de la biodiversité au Gabon : entre marginalisation, reconnaissance et valorisation
Sosthène Ibouanga (Université Côté d'Azur)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Approches innovantes dans la valorisation des savoirs traditionnels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Présidence/Animation : Régine Dondon Zou (Université des Antilles)
Discutant·e : Régine Dondon Zou (Université des Antilles)
13 h 30
Apport de la géographie culturelle dans la valorisation des savoirs traditionnels dans les activités agricoles, la santé et la préservation de l’environnement, exemple des communes
Aminata Diop (Université Cheikh Anta Diop)
Résumé
13 h 50
La recherche engagée au service des communautés : la transversalité et la pluriversalité comme paradigmes épistémologiques
Marie Fall (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Participant·e·s : Benoît Baltus (Université de Guyane), Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne), Harry Ozier-Lafontaine (INRAE)
Résumé de la session
15 h 30
Discussion
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Perspectives politiques, organisation et administration publique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Jean-Brillant
Local : B-4340
Présidence/Animation : Mathilde Gouin-Bonenfant (University of Cambridge)
Discutant·e : Aminata Diop (Université Cheikh Anta Diop)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 10
Co-construction de la résilience socio-écologique et gestion durable du bassin versant de la rivière Mulet, Haïti
Zurcher Mardy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sebastian Weissenberger (UQAM)
Résumé
09 h 30
Valoriser les savoirs traditionnels pour mieux innover
Bénédicte Marie Louise Aly Séne (Université Cheikh Anta Diop)
Résumé
09 h 50
Adaptation aux changements climatiques et prise en compte des savoirs et connaissances traditionnels : à partir du cas de la commune de Sô-Ava, Bénin
Dossa Hyppolite Dansou (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 30
S’appuyer sur les connaissances et savoir-faire locaux pour penser la gestion de la pêche en Haïti
Samson Jean Marie (Institut de recherche pour le développement (IRD))
Résumé
10 h 50
Analyse anthropologique du rapport entre conservation et préservation : nature et culture
Montserrat Fitó (EHESS, Paris - CIRCACIA, Cayenne)
Résumé
11 h 10
Entre savoirs traditionnels et savoirs scientifiques : enjeux pour la transition agro-écologique dans la Caraïbe
Harry Ozier-Lafontaine (INRAE)
Résumé
11 h 30
Période de questions
12 h 00
Mot de clôture