5a. Résumé
L’intérêt public est une notion fondamentale en journalisme. C’est en se penchant davantage sur la notion que l’on se rend vite compte qu’un flou l’entoure. Ce flou conceptuel peut poser problème puisqu’il permet différentes interprétations du concept, causant de l’incohérence au sein de la profession.
Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons à l’interprétation des concepts d’intérêt public et d’intérêt général par le Conseil de presse du Québec et le Conseil de déontologie journalistique de Belgique francophone, ainsi qu'à l'interprétation des acteurs des sphères journalistiques québécoise et belge francophone.
Nous avons opté pour une approche méthodologique mixte, soit l'analyse de contenu d’un corpus comprenant 334 décisions des conseils de presse à l'étude invoquant l'intérêt public et l'intérêt général, ainsi que la conduite de 12 entrevues semi-dirigées auprès d'acteurs des sphères journalistiques québécoise et belge francophone.
Selon nos résultats, l'intérêt public est un standard d’appréciation permettant l’évaluation du travail journalistique selon la qualité de l’information, ainsi qu’en confrontation avec les droits de la personne et la responsabilité sociale des journalistes.
Nous pensons que cette recherche servira de tremplin à de futures recherches sur l’intérêt public journalistique, puisqu’elle dresse un portrait sommaire de l’interprétation de cette notion et invite donc à s’y intéresser de façon approfondie.