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88e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Gabrielle Fortin
Université Laval
Anne-Marie Pinard, Séléna Fréchette, Émilie Langlois
Université Laval
5a. Résumé

La douleur chronique touche 20% des adultes. Les limitations qu’elle entraîne ont un impact sur les rôles familiaux et sociaux des personnes atteintes. Or, la douleur chronique est difficile à expliquer aux enfants. Pour l’imager, le livre « Y’a de la visite » de Goupil et Miville (2018) a été conçu pour illustrer la place qu’occupe la douleur et différentes façons de la gérer au quotidien. Ce livre contient une échelle de douleur colorée et imagée pour faciliter les échanges. Les objectifs de l’étude sont de : 1) sonder la compréhension de l’enfant de l’allégorie présentée dans le livre; 2) documenter l’intérêt de l’enfant lors de la lecture; 3) explorer les effets de la lecture sur les échanges parent-enfant au sujet de la douleur; 4) documenter l’utilisation de l’échelle visuelle comme moyen de communication de la douleur. Un devis qualitatif exploratoire a été privilégié. Des entrevues ont été réalisées auprès de dix familles et ont fait l’objet d’une analyse thématique. Les analyses préliminaires montrent que l’âge et la communication établie avant la lecture du livre au sujet de la douleur a une influence sur la compréhension de l’allégorie des enfants et leur intérêt. Une deuxième phase d’entrevues, deux mois plus tard, est en cours et permettra de documenter les objectifs 3 et 4 de l’étude. Il est d’intérêt d’identifier ce qui rend favorable la compréhension des enfants au sujet de la douleur et contribuer au développement d’outils significatifs pour les familles.