5a. Résumé
L’accès aux soins est une composante essentielle d’un système de santé équitable, universel et efficient. La difficulté d’accès se traduit par un usage inapproprié des services de santé, ainsi que l’augmentation de l’attente et des coûts. Au Québec, 56 % des patients admis à l’urgence en 2018 auraient pu éviter l'urgence et consulter en première ligne. Bon nombre d’acteurs tentent de répondre à ce besoin en proposant des applications numériques informant les patients sur les délais, offrant la prise de rendez-vous ou facilitant l’identification des symptômes pour les orienter vers un diagnostic. Ce projet propose un scan environnemental identifiant les outils existants, les enjeux et les limites associées puis propose une application pour répondre au besoin.
La première étape est un survol des applications existantes, puis une analyse leurs fonctions. Suit une revue de la littérature scientifique et grise sur l’usage de telles applications pour améliorer l’accès aux soins. Le tout complété par des entrevues auprès de professionnels de la santé.
Trois catégories d’applications furent identifiées. Aucune n’intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à une orientation du patient selon son état de santé et les services disponibles. Bon nombre d’enjeux cliniques, organisationnels, économiques, financiers et légaux ont été identifiés. Nous proposons au final une application facilitant l’accès et orientant le patient au bon endroit, au bon moment, selon son besoin.